Oméga la nuit : spectacle son et lumière féerique

Publié le 17 août 2020

Le Parc Oméga offre une activité familiale enchanteresse dans des sentiers illuminés. Pendant plus d’une heure, déambulez entre des projections, des sculptures et les loups, le tout dans un environnement sonore unique.

L’excitation est à son comble dans l’auto. Nous sommes arrivés un peu à l’avance, mais le stationnement de la Terre des pionniers est déjà plein. Couples, familles, ados et enfants trépignent d’impatience de découvrir le parcours nocturne du Parc Oméga à pied. Nous voyons une poignée de sangliers, cerfs et wapitis, mais nous sommes prévenus de ne pas les nourrir.

Nous débutons notre promenade à la Clairière enchantée. C’est une soirée parfaite. Pas de moustiques, un ciel étoilé, une chaude nuit d’été. Entre chien et loup, les criquets, les grenouilles et les grillons s’en donnent à cœur joie.

Les sculptures illuminées nous transportent dans une ambiance féérique.

Dans le Marais, les roseaux s’illuminent au son des bestioles nocturnes. La fumée sur le quai au-dessus du marais suscite des exclamations d’étonnement chez les enfants. On se prend en photo devant l’immense sculpture du roi de la forêt, l’orignal.

Changement de décor et d’ambiance. On assiste à un combat de mâles wapitis. La projection sur des arbres est mystique. La nature fait plus que jamais partie intégrante du spectacle.

On change d’univers en foulant le Cercle de vie. Les anneaux de lumière et de son s’animent à notre passage. On erre dans la Voie lactée, nimbée de mystère. Un autre monde sonore et visuel s’offre à nous.

 

La meute de loups affamés, les sens en éveil.

Les loups, la nuit

Le clou du parcours est sans contredit l’Observatoire des loups. Face à une magnifique (fausse) pleine lune, la meute est rassemblée, en attente de leur en-cas de soirée : de la viande rouge. Le clan a accueilli trois louveteaux cet été! Ces bêtes sont encore plus magnifiques avec le contraste de leur pelage blanc sur fond nocturne.

Nous retournons en silence à notre auto – les enfants sont exténués. Leurs réactions émerveillées ont valu la peine. Nous nous faisons la promesse de revenir découvrir ce trajet à l’ouest du parc plus méconnu et d’essayer le parcours aérien.


Quelques conseils pratiques

L’activité est populaire, prévoyez au moins 1 h 30 pour arpenter le trajet. Le sentier est accessible aux fauteuils roulants et poussettes. Cependant, il y a quelques côtes!

Il est obligatoire de réserver une plage horaire et d’acheter en ligne. Si vous avez de jeunes enfants, je vous conseille de réserver plus tard en septembre ou octobre, puisque les visites débutent plus tôt.

Bien sûr, avant d’y aller, assurez-vous de prendre connaissance des mesures et consignes spéciales. Même si le parcours est en plein air, il est recommandé de porter un masque sur le sentier et il est obligatoire sous l’observatoire des loups. Le personnel rappelle de garder ses distances.

Vous aurez accès à des toilettes chimiques (illuminées!) au début et à la fin du parcours. Tout au long, vous trouverez quelques stations de gel désinfectant.

La boutique de souvenirs est ouverte malgré l’heure tardive.

OMÉGA LA NUIT

Parc Oméga, 399, route 323 Nord, Montebello

Quand

Jusqu’au 10 octobre 2020 (quelques soirs semaine uniquement).

Combien

Adulte : 24,99 $ | Enfant 6 à 15 ans : 17,99$ | Enfant 0 à 5 ans : gratuit.

Bon à savoir

Entre la fermeture du parc et les premiers départs pour Oméga la nuit, vous devez quitter les lieux. Vous trouverez des restaurants et des boutiques au village de Montebello à quelques minutes seulement en voiture.

En savoir plus

++

Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas explorer un peu la Petite Nation?

 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email