Les foodies sont comblés en Petite Nation

Publié le 16 septembre 2020

La Promenade gourmande en Petite Nation, c’est 52 arrêts épicuriens. Voici deux escapades gourmandes qui combleront les palais les plus aguerris!

En Petite Nation, les fermes et vergers sont légion, que ce soit pour l’autocueillette de raisins de table chez Grappes et Délices ou de pommes au Verger Croque-Pomme. Faites un saut au vignoble et à la fraisière du Domaine Mont-Vézeau ou encore au Vignoble Ste-Angélique.

Comment goûter à tout en un seul arrêt ? Visitez le marché public à Ripon les samedis de 9 h à 14 h jusqu’à la mi-octobre ou le tout nouveau marché public de Papineauville au parc Henri-Bourassa les dimanches de 11 h à 15 h.

Chocolat, bières et fromages locaux : deux destinations gourmandes

Saint-André-Avellin

En chemin, arrêtez-vous à la Fromagerie les Folies Bergères à Saint-Sixte pour du fromage de chèvre ou feta. Ne repartez pas sans son tzatziki à la base de fromage en crème de brebis !

Le Brasse-Camarade

Procurez-vous des bières de microbrasserie au Brasse-Camarade et remplissez votre panier à pique-nique de saucisses, terrines, fromages, marinades, chocolat et café. Faites un saut à la Ferme HLF du Lac Simon pour vous approvisionner en légumes locaux. Puis, direction le Sentier Iroquois, un tronçon du Sentier national, pour dégourdir vos pattes… et admirer les magnifiques paysages.

La pizza du Café du Bistrot

Au retour, repos bien mérité au restaurant La Toquade devant une assiette de son fameux saumon fumé et l’un de ses burgers de luxe, ou encore au café du Bistrot pour sa mémorable pizza au four à bois.

Montebello

Les Brasseurs de Montebello vous invitent à découvrir leur douzaine de bières locales. Pour accompagner votre dégustation, des victuailles sont proposées.

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans l’ancienne gare de Montebello, c’est le moment ou jamais. Les maîtres chocolatiers de ChocoMotive, le seul Économusée du chocolat au Québec, offrent des tablettes de chocolat équitable et des chocolats fins, des cadeaux faciles à emporter ! Pourquoi ne pas essayer un cours privé d’initiation à la fabrication de chocolats fins (pour 1 ou 2 personnes) ?

La vue au Parc des Montagnes Noires de Ripon

Pour les repas, vous avez le choix ! La savoureuse pizza au four à bois au restaurant Le Bistro vous fera de l’œil, mais comment résister au menu inspirant à base de produits frais et saisonniers du restaurant Aux Chantignoles ? Peut-être succomberez-vous au menu italien du Napoléon ou aux côtes levées du Resto pub le Zouk… Par chance, nous mangeons trois fois par jour !

Ensuite, une randonnée dans le Parc des Montagnes noires s’impose afin de gravir la tour d’observation ou encore le belvédère de 426 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi y faire du vélo de montagne ou du fat bike.

Les fromages de la Fromagerie de Montebello

Sur la route, saurez-vous résister au fromage frais du jour de la Fromagerie de Montebello ?

Vous voulez en apprendre davantage sur les cinq promenades en Petite Nation ? Parcourez les promenades champêtres.

Bon à savoir : Il est conseillé de consulter les sites web des fermes et vergers ainsi que de réserver votre place au restaurant avant de vous y arrêter.

Partager
Facebook Twitter Email