Le plein air autrement
La nature est un terrain de jeu, le plus grand qui soit à vrai dire. Il est possible de la découvrir de tellement de façons, selon nos préférences. Pour ma part, pour qu’une sortie en plein air soit réussie, il faut un savant mélange de paysages grandioses, de sentiers aménagés intelligemment, d’un plan d’eau et bien entendu, d’être en bonne compagnie ! Voici donc mes dernières découvertes, mais non les moindres.
Kenauk Nature
Kenauk Nature est une référence en Outaouais lorsqu’il est question de nature et de paysages splendides. La pourvoirie est une destination à elle seule. Avec ses 265 kilomètres carrés incluant 65 lacs, l’endroit est parfait pour un séjour de pêche en pleine nature. Des chalets privés sont disponibles à la location et sont entièrement alimentés par l’énergie solaire et le propane. Avec la floraison des nénuphars qui bat son plein, je vous suggère de profiter de l’accès à votre plan d’eau pour faire une balade en kayak ou en canot.
Pour les amateurs de randonnées, Kenauk Nature est l’hôte de plusieurs sentiers allant d’un niveau facile à difficile. Pour les randonneurs les plus aguerris, le sentier Baldy saura combler vos attentes avec son dénivelé impressionnant et ses points de vue imprenables.
Le site offre un éventail d’activités diversifiées. Pour les grimpeurs, une tour d’escalade de plusieurs murs et d’une hauteur de six étages est présente sur le site. Pour ceux qui cherchent une activité hors de l’ordinaire, Kenauk Nature possède neuf stations de tir au pigeon d’argile de difficulté variable. Pour un moment de relaxation optimal, un sauna flottant est disponible à la location pour les chalets situés aux abords du lac Papineau.
1000, ch. Kenauk, Montebello (Québec)
Les prix varient en fonction du choix de l’hébergement, des dates choisies et des options supplémentaires.
Plusieurs lieux d’hébergement sont accessibles quatre saisons.
PERO
Le PERO (Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais) vous invite à sortir des sentiers battus et à vous éloigner de la ville. 12 sentiers pédestres ont été développés et mis à niveau : cela représente près d’une centaine de kilomètres. Bien que les sentiers ne soient pas connectés entres eux, ils permettent d’explorer différents points de vue et paysages : de nombreuses chutes d’eau toutes plus impressionnantes les unes que les autres, des vues 360 degrés à partir de tours d’observation, des ponts couverts et plus encore.
La particularité de cet endroit, c’est qu’il mise sur le tourisme écoresponsable et non motorisé. Les randonneurs ne partagent donc pas les sentiers, et il y en a vraiment pour tous les goûts ! En plus, les chiens sont admis sur les sentiers à condition qu’ils soient en laisse !
295, montée Trente-et-un-Milles, Bouchette (Québec)
Gratuit
Réservez un hébergement dans les environs si vous désirez essayer plusieurs pistes de randonnée sur plusieurs jours.
Parc national de Plaisance
Le parc national de Plaisance est l’endroit idéal pour la pratique de l’ornithologie, c’est-à-dire l’observation des oiseaux. Ce territoire protégé est riche en biodiversité : il compte plus de 250 espèces d’oiseaux. On y trouve aussi de nombreux amphibiens et tortues. Il est le seul parc national en Outaouais.
Cinq circuits pédestres sont disponibles sur place pour découvrir son écosystème particulier passant de forêt luxuriante à milieux humides. Parmi les circuits figurent un sentier sur pilotis et un sentier flottant rendant accessibles des endroits difficiles d’accès en période de crue printanière. Les sentiers pédestres ont un niveau de difficulté facile et varient entre 1 et 21 kilomètres. La plupart des sentiers sont également accessibles en vélo. Il est d’ailleurs possible d’en louer sur place.
Le parc offre plusieurs options d’hébergement : yourte, camping, prêt-à-camper et chalets et possède même la certification Bienvenue cyclistes!. C’est un endroit à découvrir en famille ou entre amis. De nombreuses activités guidées, telles qu’une excursion dans les bayous, sont aussi disponibles sur place, moyennant des coûts supplémentaires.
Le parc national de Plaisance fait partie de la route touristique Les Chemins d’eau, route qui permet d’en apprendre davantage sur le patrimoine culturel et naturel de la région.
1001, ch. de la Grande Presqu'île, Plaisance (Québec)
Accès quotidien : Enfants : Gratuit | Adultes : 9,25$ - Location d’équipement : Entre 15,50$ et 20,75$ de l’heure
La floraison des milieux humides offre un spectacle magnifique en été.
Géo-Explora Scootrek
Géo-Explora Scootrek organise des visites guidées en fatbike électrique et en scooter électrique. Il est aussi possible de faire la location de vélo électrique si l’on désire faire la visite par soi-même.
Dans ce cas, un iPad est remis aux participants afin qu’ils puissent résoudre les énigmes du jeu-questionnaire tout en découvrant des lieux méconnus des alentours. C’est une façon unique de découvrir Montebello et son histoire fascinante, en famille ou entre amis. Le parcours varie en fonction du type de transport choisi.
Avec la location des scooters électriques vient aussi de l’équipement de sécurité : un casque, une trousse de premiers soins et pour les enfants, un harnais. Une formation d’une trentaine de minutes est obligatoire avant le départ.
L’activité est située au Fairmont Le Château Montebello. 392, rue Notre Dame, Montebello (Québec)
Location libre : Entre 49$ et 79$ | Aventure guidée : Entre 89 et 99$
Les prérequis pour participer à cette belle activité en scooter électrique ? Détenir un permis de conduire valide et savoir faire du vélo.
+
Vous aimez le plein air et la nature ? Pour étirer le plaisir, essayer une nouvelle activité d’aventure cet été !