Quelques astuces pour profiter du ski alpin en Outaouais

Publié le 23 février 2018

 de couverture et texte: Sophie Plante (Ski Vorlage)

Passionnée de sport d’hiver, j’ai toujours adoré le ski alpin! Il faut dire qu’on est très chanceux en Outaouais, on a cinq stations dont quatre offrent du ski de soirée et sont situées à moins de 25 minutes de Gatineau-Ottawa.

Information générale

Des stations familiales sans prétention

Sophie Plante
Sophie Plante

On relaxe entre deux descentes au Mont Ste-Marie!

Nos centres de ski sont d’excellents lieux de rencontre pour les familles, les amis, les amoureux, les retraités et les collègues de bureau. Mon amie joue aux cartes avec son conjoint pendant que les ados s’activent sur les pentes, ils se retrouvent à l’heure des pauses et du lunch. L’ambiance est agréable et décontractée, ici ce n’est pas le look qui compte mais plutôt le plaisir de faire des sports de glisse. C’est aussi monter en télésiège et regarder les jeunes faire des courses de slalom, de slopestyle, de snowcross ou autres pendant que vous skiez. Il m’arrive aussi de laisser mon ado avec ses amis à Camp Fortune quelques heures le temps de faire des commissions ou d’aller faire du ski fond juste à côté dans le parc de la Gatineau.

Le meilleur temps pour y aller

Les lendemains de tempêtes et le printemps sont mes périodes préférées! J’aime bien profiter de journées d’ensoleillement plus longues, voir perler les gouttes d’eau le long des toitures et sentir l’odeur du printemps. À cela s’ajoute la possibilité d’une bière ou d’un chocolat chaud sur la terrasse ou sur le bord du feu. Certaines stations offrent même de la tire sur la neige à l’occasion.

Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour venir faire un tour? Nos stations sont beaucoup moins achalandées que dans les autres régions du Québec car nos amis ontariens qui ont leur passe de saison et qui visitent nos centres régulièrement seront au travail pendant notre congé scolaire.

Très abordables!

Il y a souvent des promotions et des rabais si vous achetez vos billets en ligne à l’avance. Le Costco de Gatineau vend aussi des billets des stations de la région. Vous n’avez pas d’équipement, pas de souci, tous les centres de ski en louent et plusieurs d’entre eux offrent un forfait initiation sur réservation à peu de frais avec le billet de remontée, l’équipement et un cours de ski ou de planche.

Les sommets

Sophie Plante
Sophie Plante

Mont-Cascades

Sommet Edelweiss

20 pistes / 14 pistes en soirée / 200 m de dénivelé / grand parc à neige

Alors que le domaine skiable présente de nombreux défis pour tous les types de skieurs et planchistes, le parc de modules rassemble les jeunes « riders ». La zone d’apprentissage avec tapis magique a été remodelé pour plaire autant aux planchistes qu’aux skieurs débutants.

J’ai eu ma passe de saison pendant des années et mon grand plaisir était d’arriver tôt pour faire les premières traces sur ces pistes bien damées. Quand il y a une belle couverture de neige naturelle j’aime bien descendre la Shotgun et la Streif. Le parc à neige semble également très apprécié, du télésiège on peut régulièrement voir les prouesses de ces passionnées de sensations fortes.

Promotions :

Spécial du vendredi à 39 $ inclut le billet d’accès pour la journée ou la soirée avec la location d’un équipement complet ainsi que le repas (assiette de spaghetti, salade césar et dessert).

Samedis soirs à partir de 15 h  2 pour 1 sur les billets.

Les fins de semaine à 13 h 15 et 15 h Initiation au ski ou à la planche à neige, débutants seulement, groupe de 4 personnes minimum. Pour 59 $ par personne, obtenez une leçon de groupe de 90 minutes, un billet de remontée 4 heures et une location d’équipement. Sur réservation.

Événements :

Samedi 10 mars : Initiation ski ou planche pour seulement 5 $ à 9 h 30 et à 14 h 30. Ce tarif comprend un billet de ski pour 2 heures (pente-école seulement), 6 ans +, la location d’équipement complet et une leçon d’une durée de 90 minutes. Sur réservation.

Sophie Plante
Sophie Plante

Camp Fortune

Camp Fortune

20 pistes / 12 en soirée/ 167 m de dénivelé / grand parc à neige

Camp Fortune, situé dans le parc de la Gatineau est l’un des plus anciens centres de ski alpin au Canada, datant de 1920. À une certaine époque, tous les skieurs arrivaient d’Ottawa et de Wrightville par train. Ce fut également le premier centre au Québec à produire de la neige artificielle à partir de 1957.

On l’aime pour son histoire, sa proximité avec la ville, son parc à neige, sa montagne Skyline avec des belles pistes noires et la nouvelle carte express qu’on peut recharger en ligne.

Promotions :

Mardi soir après 16 h : 2 pour 1 sur les billets de remontée

Samedi soir après 16 h : 2 pour 1 sur les billets de remontée et la location de skis et planches.

Mont Cascades

20 pistes /15 en soirée / 160 m de dénivelé

Ce centre à caractère familial a pour vocation de rendre le ski alpin plus accessible. Il offre aux skieurs un accès facile à toutes les pistes à partir du chalet principal. Le ski de soirée est très populaire et son vendredi minuit permet aux gens de bien commencer le week-end.

Possède le plus long tapis magique de la région avec une zone d’apprentissage agrandie cette année. J’adore la vue sur la rivière Gatineau au sommet du versant Nord et ma piste préférée est sans contredit la Gratton, longue de 2 km.

Promos et événements à venir :

Les vendredis minuit Un DJ tous les vendredis jusqu’à minuit du 5 janvier au 9 mars. Lancez-vous sur les pistes toute la nuit ou profitez d’une ambiance incroyable au Pub Amigo! The New HOT 89.9 FM sur place. Obtenez 2 billets pour 41 $.

Vorlage

18 pistes / 12 en soirée/ 150 m de dénivelé

Situé dans le village pittoresque de Wakefield, Vorlage est reconnu comme le centre de ski familial par excellence où les conditions sont excellentes et le service accueillant. Bien que ce soit le centre qui offre le plus petit dénivelé de la région, ses pistes sont variées et intéressantes. J’ai aussi croisé beaucoup de jeunes planchistes lors de ma dernière sortie à Vorlage.

Promotions

Lundi soir à compter de 15 h : 2 pour 1 sur le tarif régulier en soirée

Samedi soir à compter de 15 h : 2 pour 1 sur le tarif régulier en soirée et la location d’équipement

Les fins de semaine à 13 h 15 Initiation au ski ou à la planche à neige, débutants seulement, groupe de 4 personnes minimum. Pour 54 $ par personne, obtenez une leçon de groupe d’une heure, un billet de remontée d’après-midi et location d’équipement d’après-midi. Sur réservation seulement.

Sophie Plante
Sophie Plante

Sur les pentes du Mont Sainte-Marie

Mont Ste-Marie

20 pistes / 381 m de dénivelé

Mont Ste-Marie, situé à seulement 55 minutes de la région de la capitale nationale abrite le plus haut sommet de l’Outaouais. La station de ski vous offre deux montagnes de calibre intermédiaire et expert, desservies par deux télésièges quadruples débrayables et une petite pente desservie par un téléski pour les débutants. Se compare à Bromont et Stoneham pour son dénivelé mais avec moins de pistes.

Ma piste préféré : la Dustin Cook, piste de slalom géant et de slalom de l’Ouest du Québec homologuée par la FIS.

Musiciens au bar tous les samedis en fin de journée. Tiki bar extérieur ouvert les beaux jours du printemps.

Promotions :

Les lundis et mardis à 29 $, quand seulement une seule remontée est en opération

Les mercredis des jeunes de cœur (56 ans et plus). Pour 39 $ seulement, vous obtenez un billet de remontée et un coupon pour le repas du midi d’une valeur de 12 $. Offre non valide les 7 et 14 mars 2018.

Forfait remontée et location adulte 69 $, enfant 49 $, casque non inclus.

Bon à savoir

Sport Échange Outaouais pour la location de ski ou planche à neige pour quelques jours ou pour la saison.

Ski passe partout à acheter en octobre pour bénéficier de rabais tout au long de l’année dans les stations du Québec.

Passeport des neiges pour les jeunes de 4e et 5e année.

En conclusion

On choisit donc le ski en Outaouais pour sa proximité au centre urbain, ses stations familiales sans prétention, ses instructeurs qualifiés, la variété des pistes, son ski de soirée et ses tarifs bon marché.

 

À propos de l’auteure:

Quand Sophie Plante ne travaille pas à assurer le service aux membres, on peut la voir sur deux skis en hiver et sur deux roues en été. Grande adepte du plein air et de l’activité physique, c’est avec plaisir qu’elle est allée explorer les centres de skis de l’Outaouais!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email