Ptérosaure : voler à l’ère des dinosaures, une activité familiale à ne pas manquer

Publié le 1 août 2019 - Mis à jour le 29 juillet 2019 - Commandité

Découvrez l’exposition Ptérosaure : voler à l’ère des dinosaures du Musée canadien de la nature. Toute la famille y trouvera son compte avec les jeux interactifs, les costumes et les casse-têtes géants. Vous aurez même la chance d’essayer une expérience de réalité virtuelle incomparable!

Une exposition interactive pour toute la famille

L’exposition du Musée canadien de la nature (en première canadienne!) présente les premiers vertébrés capables de voler de leur propre force. On peut les découvrir sous plusieurs angles et de plusieurs façons!

Par exemple, Alizée, ma fille de 4 ans, a adoré sa première expérience de jeu interactif et s’est très bien débrouillée! Elle a plané, tourné et plongé pour pêcher des poissons. Elle a aimé voler pour attraper des insectes… même si elle est repartie le ventre vide. 😉

Mélik, mon fils de 2 ans, a quant à lui aimé peser sur les boutons des nombreux films, faire les casse-têtes géants, jouer avec les écrans tactiles, se déguiser en ptérosaure… Pour les touche-à-tout, il y en avait pour tous les goûts!

Maman a adoré l’aire de nidification (un coin pour les tout-petits), avec les toutous, les livres, les costumes et le tapis molletonné. Un espace idéal pour les tout-petits qui veulent aussi explorer à leur façon.

Musée canadien de la nature
Musée canadien de la nature

Lors de votre prochaine visite au Musée canadien de la nature, profitez-en pour « piloter » un ptérosaure au-dessus d’un paysage préhistorique à l’aide de tout votre corps.

Une expérience de réalité virtuelle incomparable

Papa a littéralement a-do-ré la réalité virtuelle. Je n’ai pas le choix de le citer ici (il est beaucoup trop emballé) : « C’est un autre niveau de réalité virtuelle. C’est tout notre corps qui contrôle l’oiseau : la plate-forme sur laquelle nous sommes couchés bouge selon nos mouvements. On a la pleine liberté d’aller où on veut parmi d’autres ptérosaures. Le vent et la vibration rajoutent à l’immersion. Il y a seulement deux machines semblables au Canada appelées Birdy. Ce n’est absolument rien de comparable à toutes les autres réalités virtuelles! »

Tout est dit… Le 9 $ supplémentaire est certainement bien investi dans ce 2 minutes et demie à vol d’oiseau dans l’ère jurassique.

Vraiment, une activité familiale pour tous les âges.

Musée canadien de la nature
Musée canadien de la nature

L’exposition Ptérosaure : Voler à l’ère des dinosaures est aussi conçue pour les tout-petits. Profitez de l’aire de nidification avec vos plus jeunes.

Chercheur de dinosaures : un rêve d’enfant

Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir paléontologue?

Jordan Mallon (PhD) est chercheur en paléobiologie au Musée canadien de la nature. Il étudie notamment les facteurs qui ont influencé la diversité des dinosaures jusqu’à l’extinction massive de la fin du Crétacé. Enfant, il rêvait d’être paléontologue – ou joueur de hockey. « Je l’ai su après avoir visionné Le Parc Jurassique, mais surtout après que j’aie trouvé mon premier fossile de crinoïde, un animal marin qui ressemble à une plante qui a un squelette. »

Les emplois en paléontologie sont très compétitifs. Pour un Ontarien, trouver un emploi dans sa région d’origine est encore plus rare. « J’ai été chanceux, se rappelle M. Mallon. J’étais au bon endroit, au bon moment. Tu n’as aucun contrôle sur les opportunités, mais quand elles se présentent, c’est à toi de choisir de les saisir. »

Musée canadien de la nature
Musée canadien de la nature

Vivez une expérience de réalité virtuelle incomparable! Ici, c’est tout le corps qui est sollicité pour contrôler le ptérosaure.

PTÉROSAURE : VOLER À L’ÈRE DES DINOSAURES – PREMIÈRE CANADIENNE

Musée canadien de la nature – 240, rue McLeod, Ottawa

Quand

Jusqu’au 2 septembre 2019

Combien

Nota : Chaque billet pour Ptérosaure : voler à l’ère des dinosaures requiert également l’obtention d’un billet d’entrée au Musée (à l’exception du jeudi après 17 h).

  • Adulte : 10 $
  • Aîné (65 ans et +) : 7 $
  • Étudiant (18 ans et +) : 7 $
  • Étudiant (13 ans et +) : 7 $
  • Enfant (3–12 ans) : 7 $
  • Tout-petit (0–2 ans) : gratuit
  • Expérience virtuelle : 9 $ (personnes de 48 pouces/122 cm et plus)

Bon à savoir

Télécharger l’application gratuite pour iPad, disponible sur Apple, pour une visite complète de l’exposition.

Musée canadien de la nature
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email