Quoi faire en Outaouais en octobre

Publié le 30 septembre 2022

Le mois d’octobre représente l’apogée des couleurs automnales, mais il accueille aussi un événement particulièrement magique pour petits et grands : l’Halloween. Profitez encore un peu du coloris avant qu’il ne disparaisse, sortez vos plus beaux déguisements et dégustez une panoplie de friandises!

Vivez les couleurs

L’automne, c’est une saison qui est magnifique : les couleurs vibrantes des arbres donnent envie de faire des folies et de découvrir la région sous un angle complètement différent. Offrez-vous un tour d’hélicoptère avec Héli-Tremblant et admirez la beauté de l’Outaouais à vol d’oiseau.

Vivez une expérience à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée grâce à la Via Ferrata du Parc Aventure des Chutes Coulonge.  Promenez-vous dans une forêt multi centenaire de pins et faites de la tyrolienne dans le canyon au-dessus de la rivière Coulonge. Sortez de votre zone de confort !

Observez les couleurs directement à partir de la cime des arbres avec le parcours aérien d’Arbraska Laflèche. Profitez du coloris automnal comme il se doit en vous promenant dans le parcours mélangeant ponts suspendus, lianes, balançoires et tyroliennes.

Après cette montée d’adrénaline, détendez-vous dans l’un des nombreux spas de la région. Que ce soit sur le toit d’un immeuble ou en pleine nature, faites une pause et prenez du temps pour vous. Assoyez-vous près du feu, prenez une grande respiration et admirez le paysage.


Spécialement pour l’Halloween

Les 15 et 16 octobre, les enfants sont invités à participer à L’heure du thé des sorcières à la Ferme Moore. Laissez-les entre les mains d’un conteur le temps d’une histoire. L’activité comprend une limonade, de petites pâtisseries ainsi qu’un sac-surprise. Réservez en ligne dès maintenant. Rendez-vous ensuite à la grange de la Ferme Moore pour participer au Marché des sorcières, un marché d’artisans regroupant une trentaine d’exposants.

Découvrez les lieux hantés de l’Outaouais entre amis. Promenez-vous dans des couloirs lugubres, laissez-vous raconter des histoires terrifiantes ou dormez dans des lieux où se produisent des phénomènes sans explications. Découvrez les légendes de la région et apprenez-en davantage sur les fantômes qui ne sont jamais partis. En espérant que vous n’avez pas peur du noir.

Embarquez à bord du véhicule d’Aventure Outaouais et participez à la tournée hantée du Pontiac en mode tout inclus. Accompagné d’un conteur local, découvrez quatre endroits connus pour leurs histoires de fantômes, mangez de la tarte et buvez du cidre chaud. Frissons garantis !

Découvrez qui se cache dans les bâtiments d’Ottawa en participant à une visite guidée hantée au cœur de la capitale du Canada. Ayez des sueurs froides en vous déplaçant dans les cellules d’une ancienne prison. Rencontrez les fantômes qui peuplent les terres du domaine Mackenzie-King.


Le 22 octobre, le Marché des sorcières à la Place du marché Larose est de retour.  Faites le tour d’un marché d’artisans où les kiosques sont décorés et où les exposants sont déguisés. Découvrez vos nouveaux produits locaux favoris sous le thème de l’automne. La rumeur dit même que des friandises seront disponibles sur place pour les enfants.

Qui dit Halloween dit forcément sucreries. Faites le plein de chocolat et de produits fins dans la boutique ChocoMotive. Profitez-en pour faire le tour de l’économusée et en apprendre davantage sur la méthode de fabrication du chocolat ainsi que sur son histoire. Faites des provisions, de quoi vous faire une petite dégustation sucrée à la maison.

Retombez en enfance grâce à la section de bonbons nostalgiques de La Confiserie Wakefield. Faites goûter à vos enfants vos anciennes friandises favorites ou offrez-les en cadeau aux amis avec qui vous les mangiez en cachette lorsque vous étiez un enfant. N’oubliez pas de goûter au fudge et à la tire éponge lors de votre visite!

Tombez sous le charme des produits colorés en chocolat que Rochef Chocolatier a créé spécialement pour l’Halloween : citrouilles, monstres, fantômes, hiboux, chats, squelettes et plus encore. Commandez vos chocolats sans gluten et sans arachide dès maintenant! Ils sont disponibles en quantités limitées.


Des événements à ne pas manquer

Du 1er au 23 octobre, tirez le meilleur du Coloris automnal de la CCN en faisant des sorties à  en famille sur les pistes cyclables de la région, en profitant du temps encore clément pour faire un dernier pique-nique sur une plage et en enfilant vos bottes de marche le temps d’une randonnée sur l’un des nombreux sentiers du parc de la Gatineau.

La Ville de Gatineau vous invite à participer gratuitement au Festival Rue Eddy | Fête des récoltes qui aura lieu le 1er octobre. Assistez aux performances artistiques en direct, goûtez à l’offre alimentaire et laissez-vous divertir par les amuseurs publics. Consultez la programmation complète pour tous les détails.

Les 1er et 2 octobre, rendez-vous au Parc des Montagnes Noires de Ripon pour parcourir Le chemin des créateurs, un événement de la municipalité de Ripon organisé en collaboration avec La Destination de Noël. Suivez le chemin et promenez-vous dans le parc. Observez les arbres colorés tout en découvrant le travail d’artistes et d’artisans locaux.

Les fins de semaine du 1er et 2 ainsi que du 8 et 9 octobre, découvrez la région grâce aux Virées automnales à travers différents circuits combinant plein air et saveurs locales en Petite Nation, dans les Collines-de-l’Outaouais et dans la Vallée-de-la-Gatineau.


Le dimanche 2 octobre, venez célébrer le 200e anniversaire du moulin seigneurial de la Petite Nation, à Papineauville. Pour l’occasion, laissez-vous transporter dans une autre époque par un conteur ou participez à une tournée patrimoniale organisée par le Comité culturel de Papineauville. Des musiciens seront sur place pour mettre de l’ambiance avec de la musique d’antan, et des activités pour toute la famille sont au programme.

Du 8 au 10 octobre, participez en famille au Festival des couleurs de l’Action de Grâce, un événement qui se tiendra au Mont Ste-Marie. Montez à bord du télésiège et admirez les couleurs vives de l’automne. Assistez à des prestations musicales, découvrez l’exposition d’artisanat et profitez du barbecue. Le télésiège sera également ouvert aux vélos de montagne et des consommations seront disponibles sur place.

La 15e édition du Symposium Gatineau en Couleurs aura lieu du 14 au 16 octobre à l’Hôtel DoubleTree by Hilton. Allez à la rencontre de plus de 70 artistes lors de cette exposition haute en couleur.

Les 29 et 30 octobre, assistez gratuitement au Championnat canadien de course de chiens. Des centaines de coureurs et leurs chiens se déplacent des quatre coins du monde pour prendre part à cette compétition de classe mondiale et défendre leur titre. Suivez les courses depuis plusieurs points d’observation et découvrez la beauté de Bristol.


D’autres découvertes à faire en Outaouais

Découvrez l’histoire digne d’un film romantique qui se cache derrière la pizzeria Roberto Pizza Romana, situé dans le pittoresque village de Chelsea. Vous serez charmé par les plats alléchants, l’ambiance accueillante et surtout, l’odeur délectable de la cuisine italienne. Essayez les menus Découverte!

Puis, testez des bières locales dans le salon de dégustation de la microbrasserie Chelsea & Co. Discutez avec le Maître brasseur et apprenez-en plus sur le processus de fabrication de la bière. La nouvelle terrasse sera bientôt prête pour vous y accueillir, vous ainsi que vos enfants. Ce n’est plus qu’une question de temps!

+

Réservez un forfait d’Expérience Outaouais et découvrez ce que l’Outaouais a à offrir en octobre

Partager
Facebook Twitter Email