Braver les rapides avec Rafting Momentum !

Publié le 21 septembre 2021

Saviez-vous que la rivière des Outaouais en est une de renommée mondiale pour la qualité de ses rapides ? Je n’arrive toujours pas à comprendre comment j’ai pu attendre tout ce temps avant d’y vivre une expérience en rafting ! En compagnie de Marie et Lisa Marie de Nomad Junkiesje remédie donc à cette fâcheuse situation et m’aventure à la conquête des impressionnants rapides de la rivière des Outaouais grâce à léquipe de Rafting Momentum ! 


Une expérience de rafting sécuritaire

Arrivé sur le site de Rafting Momentum, Philippe, le propriétaire, nous accueille avec un grand sourire ! Pour profiter de la rivière le plus longtemps possible, il nous explique tout de suite les consignes de sécurité et nous fait remplir les formulaires de participation. Je ris bien en lisant la question : « Qui est le cinglé parmi vous qui a décidé d’organiser cette activité ? » De toute évidence, ça aurait très bien pu être moi.  

Formulaires remplis, on prend ensuite notre veste de sauvetage, notre casque et nos wetsuits et on se dirige dans l’autobus pour commencer l’aventure. Quinze minutes plus tard, l’autobus s’arrête et on écoute une dernière fois les consignes de sécurité sur le bord de la rive. On met notre raft à l’eau et c’est parti ! 

Bienvenue en eaux vives !

On amorce notre départ à grands coups de pagaies pour vivre notre expérience Aventure, soit celle qui offre un maximum de sensations fortes et des rapides de calibre international ! Après quelques minutes à pagayer et jaser, on aperçoit (et on entend !) un premier rapide de classe 4 qui promet de faire brasser le raft avec une vague plutôt spectaculaire.  

Avant de continuer, permettez-moi de vous faire un petit cours 101 sur la classification des rapides ! Les rapides sont classés selon une échelle internationale, variant de 1 à 6. Classe 1 : le rapide se franchit les yeux fermés sans aucune manœuvre. Classe 6 : c’est généralement infranchissable et très dangereux à négocier. La rivière des Outaouais comprend des rapides de classe 3 à 5 en tout temps !


De retour à notre rapide de classe 4 ! Vous comprendrez maintenant qu’il s’agit d’un rapide intense avec de fortes vagues et remous nécessitant des manœuvres précises, ce qui signifie aussi que le risque de tomber est bien présent. C’est à ce moment qu’on entend Lisa Marie s’écrier : « On fait quoi si on tombe ? ». On se tourne vers Philippe qui nous guide à l’arrière du raft et qui nous dit en riant : « Tu gardes ta pagaie dans ta main et tu ouvres les yeux avant de respirer pour t’assurer que tu n’as plus la tête dans l’eau ! ». Philippe rajoute : « C’est ici qu’on peut vraiment s’amuser et se mettre à l’aise ». Il nous explique que c’est sécuritaire si on tombe, car l’eau devient calme après la vague, sans roche ni courant dangereux. 

Maintenant à un mètre de la vague, on se lance afin d’essayer de la surfer ! On pagaie maintenant à toute vitesse pour tenter de se positionner correctement, mais le raft s’élève brusquement à droite en prenant la vague et… PLOUF !! Une Marie à l’eau ! Heureusement, l’eau de la rivière des Outaouais est reconnue pour être chaude et nous avons des wetsuits en prime. Marie, pleine d’adrénaline, revient à bord du raft et on poursuit notre matinée. Après un portage et quelques rapides de classe 3, on se remplit le bedon avec un lunch de crudités, fruits frais et noix, question de faire le plein d’énergie avant l’après-midi qui promet d’être enlevante !

La journée se poursuit !

La deuxième moitié de la journée est toute aussi intense. Cette fois, on enchaîne les rapides les uns à la suite des autres. Normand, le Couteau du boucher, le Colisée et les autres rapides tous aussi diversifiés les uns que les autres nous font vivre une multitude de sensations fortes.


Au milieu du parcours, on aperçoit un rocher imposant d’environ 7 mètres de haut qui se dresse sur le côté de la rivière et duquel les braves peuvent sauter dans la rivière. Vous devinerez bien qu’on ne m’a pas tordu le bras pour sauter ! En voulez-vous de l’adrénaline ? Aussi bien y aller à fond ! 

La journée de rafting presque terminée, je profite ensuite des eaux plus clémentes de la rivière des Outaouais pour aller à l’eau et me laisser transporter par le courant. Une sensation de relaxation tout simplement indescriptible.

Un séjour qui fait véritablement voyager

Après cette journée haute en émotions, le fun n’est pas terminé ! Arrivés sur la terme ferme, on se fait accueillir par une employée et une glacière pleine de rafraîchissements… et oui, cette glacière contient de la bière ! De retour dans l’autobus, des haut-parleurs projettent de la musique et on boit notre rafraîchissement tranquillement. L’ambiance est véritablement à la fête ! 

À bord de l’autobus, je fais soudainement une constatation ! Il y a bien longtemps que je me suis senti ainsi. À seulement une heure de la maison, j’ai l’impression de me retrouver à l’étranger, comme si je venais de parcourir des kilomètres et des kilomètres pour voyager sur un autre continent. La recette secrète : des employés et touristes de bagages différents qui n’ont qu’un seul but en tête; socialiser et profiter au maximum de l’instant présent ! 

De retour sur le site de Rafting Momentum, la grange de réception en plein air me donne des impressions d’auberge de jeunesse, similaire aux nombreux hostels où j’ai eu l’occasion de séjourner lors de mes voyages à l’international. Un bar principal qui sert également de réception, une aire de service avec un barbecue, de nombreuses tables à pique-nique, des hamacs un peu partout, une mezzanine avec des jeux de dard et autres divertissements, et un feu de camp à l’extérieur de la grange.


Pour vivre l’expérience à fond, je vous recommande bien évidemment de faire le rafting, mais également de séjourner sur le site. De nombreux terrains de camping sont à votre disposition et ils sont inclus gratuitement avec votre forfait rafting. Il faut simplement apporter sa tente ! D’ailleurs, je crois sincèrement que ça fait partie de l’expérience. 

Pour un hébergement plus complet, des cabines rustiques avec des lits superposés sont présents sur le site pour accommoder les groupes ! Deux chalets sont également disponibles à l’année longue et peuvent accueillir un maximum de quatre personnes chaque. Le chalet #1 vous promet même un hamac des plus surprenants au 2e étage ! Je pourrais vous en parler davantage, mais je crois sincèrement qu’il faut que vous le voyiez de vos propres yeux.


+

Alors, qu’attendez-vous pour vivre cette expérience incroyable ? Vous pouvez faire du rafting jusqu’à la fin du mois d’octobre, alors vous avez encore l’occasion de vivre cette aventure à votre tour. Que ce soit en famille ou entre amis, Rafting Momentum vous fera voyager et sortir de votre zone de confort, c’est promis !

Partager
Facebook Twitter Email