Reines d’Égypte : une exposition fascinante

Publié le 23 juin 2021

Cet été, partez en voyage dans l’une des plus importantes civilisations de l’Antiquité au Musée canadien de l’histoire. Dans l’exposition Reines d’Égypte, offerte jusqu’au 22août2021, découvrez l’histoire de sept femmes fascinantes qui ont joué d’importants rôles militaires, politiques, diplomatiques et religieux, il y a 3 500 ans.

Un voyage multisensoriel au cœur de l’Égypte ancienne

L’exposition dresse le portrait de sept reines et est divisée en six sections thématiques : le palais, le temple, le harem, la vallée des Reines, le village et la tombe de Néfertari. À gauche, la mort. À droite, la vie.

J’ai commencé par la section gauche – allons savoir pourquoi. Tout de suite, j’ai été fascinée par le processus de momification. Pour les Égyptiens de l’Antiquité, le corps du défunt devait se conserver, car son âme voyageuse devait reconnaître son corps à son retour dans la tombe. Saviez-vous que le crochet était utilisé pour briser le nez afin d’extraire le cerveau? Que la résine leur permettait de désinfecter le corps? Que des mètres et des mètres de bandelettes de lin sont utilisés pour envelopper le corps? 

La section des sarcophages est très impressionnante! Il y a plus de 3 000 ans, Ramsès II a ordonné qu’une tombe soit creusée dans la vallée des Reines, sur la rive ouest du Nil, pour sa Grande Épouse royale favorite : Néfertari. C’est une des plus belles tombes que l’on connaisse de l’Égypte antique et j’en ai été émerveillée. 

Chaque pas tout au long de l’exposition est rempli de découvertes, de richesses et d’histoire d’une valeur inestimable. On découvre plus de 300 statues monumentales, sarcophages, objets funéraires, bijoux et autres artefacts emblématiques. Pas besoin d’être amoureux d’Histoire pour en être fasciné!

Museo Egizio #1636
Museo Egizio #1636

Le pouvoir féminin, sans limites

Ce voyage nous fait découvrir le monde de Néfertari, de Néfertiti, d’Hatchepsout et d’autres femmes de pouvoir et d’influence des années 1539-1076 avant notre ère. D’une société de chasseurs-cueilleurs, elle s’est tranquillement sédentarisée.  

Le statut des femmes dans l’Égypte ancienne était très élevé. Elles pouvaient devenir fonctionnaires, commerçantes, militaires, capitaines de bateau, et, dans un cas, même pharaon! Elles conservaient leur entreprise et leur patrimoine en cas de divorce.  

C’est intrigant de comparer leurs conditions de vie à celles d’aujourd’hui. La question à se poser pourrait être pourquoi dans les sociétés grecques, romaines et juives les femmes ont-elles été autant dévaluées. C’est tout aussi fascinant de constater que ces sociétés évoluées ont toutes été décimées…

Mission Néfertari pour les familles

Des activités familiales sont offertes dans un espace connexe. À l’aide d’un téléphone mobile, jeunes et moins jeunes auront des énigmes à résoudre. L’environnement multisensoriel saura plaire aux enfants, tandis que les plus âgés seront introduits aux hiéroglyphes.

Pour compléter la visite

Plusieurs activités complémentaires sont offertes au Musée – pensons au CINÉ+, où est présenté le film Momies : Secrets des Pharaons ou aux différentes activités conçues pour les jeunes et les familles afin de découvrir les expositions permanentes ou encore l’environnement extérieur du Musée. L’Aqua-Taxi relie le Musée à la rive ontarienne en offrant un paysage époustouflant. Le canot voyageur de Rabaska Canadaquant à lui, vous fait découvrir la vie des voyageurs au xviiie siècle. Plein de possibilités sur un même site, on aime ça!

Musée canadien de l’histoire, 100, rue Laurier, Gatineau

Quand

du 2 juin au 22 août 2021

Combien

Il y a différentes catégories de prix selon les âges.

Bon à savoir

Le nombre de personnes dans le Musée est limité, alors procurez-vous vos billets en ligne à heure déterminée au www.museedelhistoire.ca. Le Musée propose également une programmation spéciale en ligne, notamment une visite guidée virtuelle avec le conservateur de l’exposition, ainsi qu’un jeu virtuel de type « Cherche et Trouve ».

En savoir plus

Pourquoi ne pas manger une crème glacée après la visite?

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email