Road trip en Outaouais : des arrêts gourmands à ne pas manquer !

Publié le 2 septembre 2021

En voiture, dans votre van ou sur votre moto, parcourez les routes de l’Outaouais, de Petite Nation jusqu’au Pontiac, tout en évitant d’être pris au dépourvu lorsque la faim vous frappe. Avec ou sans itinéraire, nos arrêts gourmands valent assurément le détour ! Voici donc des suggestions qui sauront très certainement vous mettre l’eau à la bouche lors de votre prochain road trip en Outaouais ! 

Petite Nation : accessible et charmant

Commencez votre périple en Petite Nation, plus précisément dans le charmant village de Montebello, par lequel passe la route 148 ! Sur la rue Notre-Dame, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous rassasier et faire de généreuses provisions.

Apprenez-en plus sur la fabrication du fromage à la Fromagerie Montebello, tout en savourant un plateau de dégustation. Vous devez notamment essayer l’Adoray – pourquoi pensez-vous qu’il porte ce nom ?


À quelques mètres seulement, mangez dans une ambiance de style pub au Bistro Montebello et découvrez leur délicieux menu du jour faisant rayonner les produits locaux de Petite Nation.  

Toujours sur la rue Notre-Dame, la microbrasserie Les Brasseurs de Montebello vous invite à prendre une pause et à déguster un bon breuvage houblonné parmi leur sélection de bières racontant l’histoire et le paysage du territoire.

Terminez votre visite de Montebello et de la rue Notre-Dame chez ChocoMotive, une chocolaterie artisanale située dans l’ancienne gare de Montebello. Goûtez leurs merveilles chocolatées et observez les chocolatiers en pleine action !

Gatineau : urbain et varié

Sur l’autoroute 50 en direction du centre-ville, prenez la sortie des Allumettières et visitez la première microbrasserie de l’Outaouais, les Brasseurs du Temps. En plus de sa magnifique terrasse, un musée brassicole et une table gourmande sont à prévoir ! 

Vous êtes plutôt à la recherche de la meilleure poutine jamais créée ? Dirigez-vous à l’angle Montclair et Saint-Joseph dans le secteur Hull où vous trouverez La Pataterie Hulloise, un casse-croûte devenu véritable institution dans la région de l’Outaouais. Dégustez leur délicieuse poutine classique ou laissez aller votre inspiration en créant votre propre poutine ! Pour un repas BBQ d’inspiration américaine et jamaïcaine, vous n’avez qu’à traverser la rue afin d’explorer le menu généreux du BBQ Shop. Poulet jerk, bœuf brisket et gaufre au poulet frit ne sont que quelques items gourmands sur le menu, sans parler de leur barre Mars frite pour couronner votre repas ! 


Dans le secteur Aylmer, le Potager Eardley vous permettra de vous rafraichir lors des journées plus chaudes grâce à ses sorbets, gelatos et yogourts glacésDes fruits et légumes frais ainsi qu’une fermette ne sont que des raisons supplémentaires pour vous y arrêter !

Pontiac : chaleureux et impressionnant

Toujours en longeant la 148, vous arriverez à Shawville où un magnifique vignoble vous attend, le Vignoble Petit Chariot Rouge. Visitez les vignes et dégustez leurs vins dans une ambiance chaleureuse ! 

Une bonne pizza, ça vous dit ? Allez manger au Café Downtown à Fort-Coulonge. Vous serez séduit par son menu mettant de l’avant les produits du terroir et ses cafés spécialisés. Une petite scène est d’ailleurs aménagée à l’intérieur du café afin de vous offrir des soirées spectacle. 


À quelques pas seulement du Café Downtown, le Bistro du Bûcheron de Bryson de l’Auberge Spruceholme Inn vous offre un menu canadien généreux. Plusieurs options sont disponibles pour vous remplir le bedon avant de reprendre la route !

Collines-de-l'Outaouais : rustique et vibrant

Partez de Gatineau et empruntez la route 105 ou encore l’autoroute 5 en direction du Square Old Chelsea !  

Que ce soit pour de délicieuses viennoiseries ou des cafés divins, prenez une pause de la route chez Biscotti & cie, dans la mezzanine ou encore dans le petit jardin à l’extérieur. 


À quelques pas, le Pub Chelsea vous offre un menu de style gastropub avec des classiques tels que des poutines, hamburgers, nachos et une grande sélection de bières artisanales qui plairont à tous vos copilotes ou compagnons de voyage !

Continuez votre trajet sur l’autoroute 5 en direction de Wakefield. Dans ce village pittoresque, sur le chemin Riverside, arrêtez-vous pour admirer la vue sur le fameux pont couvert, puis mangez sur la terrasse du Nikosi Bistro Pub. Un menu de plats traditionnels retouchés à saveur autochtone vous en mettra plein la vue.

Vallée-de-la-Gatineau : paisible et accueillant

Sur la route 105, direction Bouchette ! Sortez de la grande route pour vous rendre à L’Huile d’Olive, ce restaurant gastronomique de la Vallée-de-la-Gatineau impossible à passer sous silence ! Au cœur du Village Majopial, ce restaurant à tout pour plaire : une cave à vins impressionnante, des menus de saison, un accueil remarquable et une vue imprenable sur le lac 31 Milles ! 


De retour sur la route 105, arrêtez-vous à Maniwaki au Pub Rabaska, situé à l’intérieur de l’Auberge du Draveur. Le restaurant vous offrira une ambiance festive et un menu de plats classiques.

+

Vous passez quelques jours à Gatineau lors de votre road trip et aimeriez essayer plus d’un restaurant ? L’épicurien en vous adorera ces 10 restaurants au centre-ville de Gatineau !

Mots clés

Road trip

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email