Une virée bucolique en Petite Nation !

Publié le 7 août 2019 - Commandité

Envie d’une bouffée de grand air ? De calme dans la nature ? De moments magiques devant de beaux paysages ? Prenez la route pour un road trip bucolique en Petite Nation !

Parfois, pour créer de beaux souvenirs, il ne faut que quelques ingrédients de qualité. Une voiture, de belles routes à parcourir et de petits trésors locaux à découvrir suffisent à créer un magnifique weekend ! Préparez-vous pour une promenade bucolique en Petite Nation.

Les essentiels d’un road trip !

Un road trip digne de ce nom nécessite une liste de musique créée en respectant le parfait dosage de nostalgie, de grands classiques et de succès estivaux. Lorsque les premières notes de la trame sonore du voyage se font entendre dans la voiture, c’est signe que l’heure du départ est arrivée ! Ayant vécu en Petite Nation quasiment toute ma vie, je suis impatiente de redécouvrir ma région natale et ses incontournables à travers cette petite expédition. Question de profiter au maximum du périple et d’admirer les paysages en Petite Nation, on emprunte la route 148 qui traverse tous les charmants petits villages et qui longe la Rivière des Outaouais.

Après une quarantaine de kilomètres, le premier arrêt du trajet se présente : les Chutes de Plaisance ! Avec son sentier pédestre qui mène à des points de vue sur les Chutes, c’est parfait pour se dégourdir les jambes et apprécier ce que la puissante beauté de la nature a à offrir. C’est aussi l’endroit rêvé pour un pique-nique au son des chutes ! Pour les passionnés d’histoire comme moi, c’est fort intéressant d’en apprendre davantage sur le village de North Nation Mills qui est désormais disparu, mais qui a profité des chutes dans les années 1800.

De retour sur la route, alors que les grandes étendues de verdure s’enchainent, on décide de se diriger vers le Parc national de Plaisance pour une aventure au cœur de la faune et de la flore. Amoureux de la nature, c’est officiellement votre paradis ! C’est possible d’y faire presque toutes les activités nautiques, même du Rabaska, du vélo, du camping et d’y rencontrer plus de 250 espèces animales. Mon cœur d’enfant est fou de joie à l’idée de parcourir la Zizanie-des-Marais, un long trottoir flottant permettant d’observer les marais grouillant de vie !

La Zizanie-des-Marais au Parc national de Plaisance.

Saveurs et décors historiques !

Nous reprenons la route pour découvrir les environs en Petite Nation. Avec 24 municipalités reliées par des routes telles que la 321, la 323, la 317, la 309, la 315 et la 307, les options de balade en voiture sont nombreuses. On en profite pour laisser la route nous guider, c’est définitivement la meilleure façon d’explorer et de découvrir de petits trésors.

L’appétit bien ouvert après toutes ces aventures, c’est le moment de se rendre au Bistro Montebello. Le joli village de Montebello accueille non seulement le plus grand chalet en bois rond du monde, le Fairmont Le Château Montebello, il fut le village que choisit Louis-Joseph-Papineau, seigneur de la Petite-Nation et homme politique, pour y construire son manoir en 1846. Une chose est certaine, ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que la pizza du Bistro Montebello est l’une des meilleures dans la région ! Alerte foodie : la table d’hôte du weekend propose également des plats créatifs mettant en vedette des produits locaux !

Saviez-vous que le Fairmont Le Château Montebello est le plus grand chalet en bois rond du monde?

Après une marche dans les rues de Montebello et des visites dans les petites boutiques locales, l’heure est maintenant au repos. Le Manoir Chamberland nous ouvre alors ses portes (patrimoniales) ! Cet ancien presbytère transformé en auberge déborde d’un charme inspiré de l’époque de Louis-Joseph-Papineau avec tout le confort et le luxe des commodités modernes. Avec huit chambres décorées avec goût et un souci du détail évident, le calme et la relaxation seront certainement au rendez-vous. Parfait pour un petit séjour en amoureux !

Après une nuit réparatrice dans une chambre aux airs de Downton Abbey, c’est maintenant le moment de prendre la route du retour ! Si votre horaire le permet, visitez le Parc Oméga, un véritable incontournable à Montebello. Il est possible d’y voir plus d’une quinzaine d’espèces d’animaux canadiens dans leur habitat naturel et certains sont même en liberté.

Le Parc Oméga, un véritable incontournable en Petite Nation.

Avant le départ, dernier arrêt de cette promenade bucolique : le Cadran solaire du 75e méridien ! Précisément construit sur la ligne du 75e méridien, il indique l’heure normale de l’Est. Et c’est à Papineauville qu’il se trouve ! La tête remplie de paysages campagnards, le ventre plein de délices locaux et le cœur de petits bonheurs, on peut officiellement entamer le road trip de retour !

+

Envie d’une escapade culturelle, gourmande, sportive ou sauvage ? Prenez la route et laissez-vous inspirer par les cinq promenades à parcourir en Petite Nation pour découvrir tout le territoire et ses incontournables!

Mots clés

Road trip

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email