Rouge, rose, blanc et pétillant : les vignobles de l’Outaouais

Publié le 15 juin 2021

La vallée de l’Outaouais est un terreau fertile pour la vigne. Jouissant d’un climat légèrement plus chaud que la moyenne au Québec, des gens passionnés cultivent du raisin année après année. Ils le transforment avec patience et amour pour nous offrir des bouteilles exceptionnelles. Découvrez ce qui se fait ici et laissez-vous charmer par les vignobles de l’Outaouais.

Vignoble Petit Chariot Rouge


Le Vignoble Petit Chariot Rouge vous offre son P’tit rouge, son P’tit blanc et son P’tit rosé. Établie sur le site d’une exploitation fruitière des années40, l’entreprise familiale cultive ses propres variétés de raisins nordiques, des framboises et des mûres patrimoniales. Chaque automne, plus de 5600vignes fournissent le jus qui deviendra du délicieux vin. La cave est aussi un espace artistique où l’on retrouve des œuvres et des produits locaux.

165-C, ch. du Calumet Ouest, Clarendon

En savoir plus

Domaine Ste-Angélique

Depuis 2008, le vignoble Ste-Angélique s’est développé dans les terres de Papineauville. Sur 3,2hectares de sol fertile et argileux, on compte aujourd’hui des milliers de plants de vigne. Les propriétaires peuvent affirmer fièrement que tous les raisins proviennent de leurs champs et qu’ils ont été cueillis à la main. Le vignoble Ste-Angélique n’utilise aucun herbicide, insecticide ou fongicide, et s’assure de faire le moins d’intervention possible sur ses vins. Parmi ses créations 100% québécoises, on y retrouve du vin rouge, blanc, rosé, mousseux et même orange!

472 Côte St-Charles, Papineauville

En savoir plus

Domaine de Pontiac Village


Au cœur d’un territoire au riche passé, on retrouve le Domaine de Pontiac Village et ses 6000vignes. Le nom des vins et les étiquettes sont d’ailleurs inspirés de l’histoire de la région. En plus des bouteilles de blanc, de rouge et de rosé, le vignoble abrite un musée d’automobiles anciennes. Apportez votre goûter pour pique-niquer en plein air et vous promener dans ce magnifique vignoble de l’Outaouais.

1259, ch. du Cimetière, Quyon

Bon à savoir

Vous êtes invité à appeler au vignoble avant de vous déplacer.

En savoir plus

Domaine Mont Vézeau

Au pied du Mont Vézeaudécouvrez un magnifique domaine réunissant un vignoble et une fraisière. Sur une terre de 3.6 hectares, la plantation de 9000pieds de vigne comporte plusieurs cépages rouges et blancs dont la rusticité permet de survivre aux hivers québécois. Dans la fraisière, on retrouve 6variétés du célèbre fruit rouge ainsi que des framboisiers. Offrez-vous une visite guidée au Domaine du Mont Vézeau, un forfait dégustation ou un pique-nique champêtre. Une expérience parfaite pour les épicuriens!

365, Route 321, Ripon

En savoir plus

Vignoble de Chelsea

Au cœur des Collines-de-l’Outaouaisvenez vous prélasser dans les vignes ! Un verre à la main, régalez-vous sur la magnifique terrasse du Vignoble de Chelsea. Maintenant ouvert au public, le domaine vous propose des expériences épicuriennes uniques, mariant cuisine d’été et vins d’importation privée. Le vignoble est reconnu pour sa salle de réception accueillant des événements spéciaux, des mariages et des réunions d’affaires. Vous serez charmé par son ambiance rustique et conviviale.

1582, route 105, Chelsea

En savoir plus

Fragments

Fragments est un vignoble familial situé sur les terres de l’ancien Domaine des Météores, à Ripon. Élaine et Georges, avec trois de leurs enfants, se sont lancés dans l’aventure après avoir troqué la ville pour la campagne. Passionnés de vin et d’agriculture, ils ont produit leur première cuvée, À boire debout (2019), un vin rouge vinifié en macération semi-carbonique. À découvrir!

Chemin du Lac-Grosleau, Ripon

En savoir plus

L’Outaouais, c’est aussi de belles cidreries. On pense au Verger Merleau, dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui propose cinq cidres dont deux pétillants. En Petite Nation, le Verger Croque-Pomme produit du cidre artisanal depuis 2007. Quant aux Pommes perdues, une micro-cidrerie de Chénévilleelle s’intéresse aux pommes sauvages et inutilisées.

Si c’est plutôt le houblon qui vous fait vibrer, la région n’est pas en reste. Elle abrite de nombreuses microbrasseries pour le plaisir des papilles. À votre santé!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email