Partez à la découverte des saveurs du Pontiac

Publié le 2 octobre 2020

L’Outaouais regorge d’endroits où déguster les saveurs locales, mais aujourd’hui, c’est du côté du Pontiac que je vous envoie découvrir les trésors agrotouristiques et gourmands de la région!


La Route de la Poutine du Pontiac

Comme dit le dicton : « Aucun voyage dans le Pontiac n’est complet sans faire un détour sur La Route de la Poutine du Pontiac! » Longez la route 148, empruntez quelques détours et rendez-vous jusqu’à Sheenboro pour découvrir une multitude d’arrêts faisant partie de cette fameuse route où le fromage scouic scouic, la sauce brune et les patates frites sont à l’honneur. Que ce soit pour découvrir la classique ou la spéciale de la semaine, amusez-vous à comparer les meilleures poutines et surtout, profitez-en pour vous remplir la panse!


Tap & Cork : des eaux-de-vie d’ici

Vous êtes plutôt du genre bière, vin et spiritueux? La Route Tap & Cork du Pontiac est ce qu’il vous faut! Non seulement cette visite autoguidée vous permet de découvrir les meilleurs vins, bières, cidres et spiritueux du Pontiac, mais cette route est l’occasion idéale pour aller à la rencontre des créateurs d’ici. À chaque étape du parcours, les artisans vous partageront leurs histoires et témoigneront de leur passion pour leur travail.

N’oubliez pas : la modération a bien meilleur goût et un conducteur désigné est de mise!


De la ferme à votre assiette

Un peu partout sur le territoire du Pontiac vous trouverez différentes fermes et marchés où passer la journée et faire le plein de produits du terroir. De Bristol à Fort-Coulonge, une variété de choix s’offre à vous. En plus des différentes fermes de fruits, légumes et viandes, vous pourriez visiter une ferme d’alpaga, vous balader dans des champs de fleurs, faire des réserves de bœuf Angus et de viande de bison, ou encore découvrir une ferme de plantes médicinales.

On y retrouve aussi une étable de 135 vaches et une entreprise d’aquaculture qui élève des poissons pour réapprovisionner les systèmes d’eau douce.

Sans parler de La Vallée des Rosiers qui vous propose une panoplie de produits et d’activités pour toute la famille, allant de la cabane à sucre au vignoble, en passant par le verger et l’autocueillette de raisins. Vous pourriez même y admirer des constellations, des planètes et des étoiles à l’aide d’un télescope de haute qualité et passer la nuit dans l’une de leurs luxueuses chambres.


Terminez votre journée en beauté

Pourquoi ne pas transformer votre journée découverte en staycation? Après toutes ces belles découvertes et ces riches rencontres, rendez-vous au Bistro du Bûcheron de Bryson pour déguster des plats savoureux selon l’inspiration du chef, le tout dans une ambiance rustique et intimiste. Puis, passez la nuit à l’Auberge Spruceholme, une somptueuse maison traditionnelle construite en 1875. Il n’y a pas à dire, ce domaine représente un joyau important dans l’histoire de la région!

++

Pour plus de découvertes, rendez-vous au Petit Chariot Rouge, un vignoble offrant des produits de la région à déguster sur place ou à la et faisant partie de la Route Tap & Cork!

Partager
Facebook Twitter Email