Savourez l’automne en Petite Nation

Publié le 1 septembre 2022

En Petite Nation, ce ne sont pas les activités qui manquent lorsque les arbres revêtent leurs plus belles couleurs. Découvrez la région en mode gourmand et tirez le meilleur de vos promenades en y ajoutant une visite culturelle ou un moment de détente en plein air.

Du plaisir à chaque bouchée

Il y a tant de choses à goûter en Petite Nation, les épicuriens seront comblés. La région est notamment reconnue pour ses fromageries. Allez à la rencontre d’Alain Boyer, l’artisan derrière la Fromagerie de Montebello. Puis apprenez s’en plus sur le monde du chocolat en visitant l’économusée ChocoMotive. Dégustez des délices chocolatés fabriqués sur place ou buvez un chocolat chaud pour vous réchauffer. N’oubliez pas de faire des réserves pour l’Halloween. Envie de prendre une petite pause houblonnée ? Rendez-vous aux Brasseurs de Montebello. Qui dit temps plus froid, dit aussi bières plus foncées. C’est le temps de faire de nouvelles découvertes! 

À Saint-Sixte, visitez la Fromagerie Les Folies Bergères pour vous ravitailler en produits locaux : cheddar frais fabriqué à partir de lait de vache, produits de lait de brebis ou viandes d’agneau et de porc produites à la ferme. 

Tous les samedis, rendez-vous à la Coopérative Place du Marché à Ripon pour vous procurer des produits de qualité tels que fruits et légumes, fromages, farines biologiques, pains, viandes et charcuteries, vins, marinades et bien plus. Dénichez même les plus belles citrouilles ! 


Une sortie culturelle

Les activités culturelles ont la cote en Petite Nation. Participez à une visite guidée au Lieu historique national du Manoir-Papineau à Montebello. En famille, résolvez des énigmes et relevez des défis pour en apprendre plus sur le personnage historique qu’est Louis-Joseph Papineau. Profitez de votre passage pour prendre le thé dans le grand salon. Puis, parcourez le circuit patrimonial de Montebello, un parcours guidé organisé par la Société historique Louis-Joseph-Papineau mettant l’emphase sur l’histoire de Montebello à travers différentes thématiques. 

Profitez du coloris d’une nouvelle façon en visitant le Parc Oméga. Nourrissez des cervidés à partir de votre véhicule en prenant part au parcours safari de 12 kilomètres mettant en valeur la faune du territoire canadien. Apprenez-en davantage sur la culture autochtone en vous baladant sur le Sentier des premières nations. Déambulez dans L’allée des arbres qui parlent au milieu de totems algonquins et d’une série d’inukshuks. Profitez de votre passage pour en connaître davantage sur la relation intime entre les peuples autochtones et la nature. Laissez les arbres vous raconter des légendes. 


Admirez les couleurs autrement

Faites vos bagages et profitez des magnifiques couleurs des arbres pour faire du camping d’automne au camping Lac Écho en plein cœur de la réserve faunique de Papineau-Labelle. Admirez le coloris de jour et les étoiles à la tombée de la nuit. Réservez dès maintenant.  

Détendez-vous lors d’une journée au Spa Fairmont Le Château Montebello. Assoyez-vous dans une chaise, respirez l’air frais et sirotez un breuvage chaud pour vous réchauffer le cœur. Ressourcez-vous en faisant le plein d’énergie en nature au Centre de vie de Ripon. Offrez-vous un temps de repos bien mérité. 

Si Dame Nature est clémente, enfilez une petite laine et faites une ronde de golf sur le terrain du Club de Golf Lac-Simon. Profitez du décor enchanteur pour rendre magiques vos dernières parties de golf de la saison. 


+ 

Découvrez encore plus de suggestions gourmandes en Petite Nation. 

Partager
Facebook Twitter Email