La fois où j’ai suivi le Sentier culturel de Gatineau

Publié le 12 juillet 2018

À seulement 10 minutes de marche d’Ottawa, faites un pas de plus du côté de Gatineau et aventurez-vous sur la ligne rouge, là où vous ferez de belles découvertes! Restaurants, art urbain, théâtre, bars, musée… Le sentier culturel unit ces attraits – et bien plus – en un parcours de 3 km au cœur du Centre-Ville de Gatineau.

Oser jouer à la touriste

J’ai grandi en Outaouais. J’y vis encore. Le centre-ville de Gatineau pour moi? Une chose floue, synonyme de soirées qui se terminent tard et de petites maisons agglutinées sur le coin des rues.

Ma vision était sur le point de changer. Grâce à quoi? Une ligne rouge de 3 km, qui sillonne les rues du Vieux-Hull pour nous les montrer à leur meilleur, pour nous faire (re)découvrir un quartier vivant, vibrant, stimulant et bouillonnant d’art et de culture.

Ville de Gatineau
Ville de Gatineau

Art urbain - Ruisseau de la brasserie - Sentier culturel 2018

Mais c’est quoi le Sentier culturel?

Le Sentier culturel c’est un parcours qui comprend 11 attraits culturels, patrimoniaux ou touristiques, 12 lieux d’exposition et de spectacles, de nombreux restaurants, boutiques et commerces divers, ainsi que plus de 25 œuvres d’art urbain et mural qui viennent agrémenter le centre-ville d’une touche de couleur, de saine folie et d’histoires à partager.

Comment faire pour apprécier et comprendre l’histoire du centre-ville et de ses œuvres sans s’y perdre? Les visites guidées et autoguidées offertes tout au long de l’été sont là pour y remédier. Profitez-en!

Je ne pourrais pas non plus passer sous silence la programmation dynamique et diversifiée du centre-ville, qui plaira assurément aux petits et aux grands avec plus d’une quarantaine d’événements tout au long de l’été.

Qu’est-ce qu’on découvre en suivant la ligne rouge?

Un mélange de nature et de culture

Le parcours prend racine au coin du boulevard des Allumettières et de la rue Laurier. Un petit détour sur le bord de la rivière vous mènera au site de Mosaïculture Gatineau 2018, où plus de 5,5 millions de plantes donnent vie à des œuvres d’une beauté et d’une précision époustouflantes.

Petit conseil : la visite guidée vaut vraiment le détour. Les guides passionnés sont formés pour vous faire apprécier le travail derrière les œuvres, tout en vous renseignant sur leur provenance et les légendes ancestrales qu’elles incarnent.

Mosaïculture Gatineau - Sentier culturel 2018

En continuant plus loin sur la rue Laurier, on arrive à l’incontournable Musée canadien de l’histoire, où la nouvelle exposition sur l’Europe médiévale vous transportera dans un monde de seigneurs, de nobles et de chevaliers.

Pour un avant-goût de l’exposition, allez lire le billet de Virginie!

Un mélange de gastronomie et de fierté locale

La ligne rouge nous amène ensuite derrière la Maison du citoyen où se tient le Marché du Vieux-Hull, tous les jeudis de l’été de 9 h 30 à 14 h 30. C’est l’endroit idéal pour déguster des produits frais, locaux et abordables!

En suivant les affiches du sentier culturel, il est possible de faire un parcours secondaire qui vaut vraiment le détour : la rue piétonne de la Place Aubry. Cafés, restaurants, terrasses, bars, spectacles et art de rue, voici ce qui vous attend le Vieux-Hull, un secteur vivant et coloré – de jour comme de soir.

Sébastien Lavallée
Sébastien Lavallée

Place Aubry - Centre-ville de Gatineau - Sentier culturel 2018

Un mélange d’art et de patrimoine

Le sentier finit sa course sur la rue Montcalm, bordée de nombreux attraits tels que l’indémodable Théâtre de l’Île et la légendaire microbrasserie Les Brasseurs du Temps.

Si vous vous sentez l’âme artistique, n’oubliez pas de faire un saut à la Petite G’ART et à La Filature pour découvrir des œuvres réalisées par des artisans de la région. UN MUST!

Finalement, terminez votre parcours avec le magnifique spectacle de sons et de lumières Agwàtà, de retour dans le centre-ville de Gatineau pour une dernière année, du 20 au 29 juillet 2018. Le spectacle multimédia Agwàtà met en vedette le ruisseau de la Brasserie et toute la richesse historique du Vieux-Hull en vous faisant vivre une expérience immersive. Un spectacle unique à caractère patrimonial et artistique inspiré de la richesse historique de la région.

Procurez-vous des billets dès maintenant!

Quelques infos pratiques pour profiter pleinement du centre-ville cet été

Il est possible de naviguer facilement sur le sentier culturel en suivant la ligne rouge peinte au sol et en téléchargeant l’appli Go Centre-Ville, une plateforme intuitive qui permet d’avoir accès au bout des doigts à toute l’offre touristique, culturelle et évènementielle du centre-ville de Gatineau en plus de donner des informations d’ordre pratique comme les stationnements à proximité et la carte du parcours en format interactif.

Elle est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

De plus, des bornes rouges contenant des informations et la carte du sentier se retrouvent un peu partout sur le parcours pour vous aider à vous situer et pour vous en apprendre un peu plus sur ce centre-ville en pleine effervescence!

Alors la prochaine fois que vous vous chercherez une activité originale et gratuite à faire dans le secteur de Gatineau, faites comme moi et transformez-vous en touriste le temps de parcourir à pied ou à vélo le trajet de 3 km du Sentier culturel! 😊

++

Le Sentier culturel est un projet réalisé par la Ville de Gatineau, en étroite collaboration avec Vision centre-ville et Tourisme Outaouais.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email