Le Sentier culturel : un parcours d’art public à découvrir

Publié le 8 juillet 2021

Que vous soyez touriste ou résident, cet été, le centre-ville n’a pas fini de vous surprendre! Suivez les pastilles au sol et partez à la découverte du Sentier culturel, un parcours ludique qui vous émerveillera à chaque coin de rue.

Qu’est-ce que le Sentier culturel ?

Il s’agit d’un parcours de 3 km réunissant plus de 25 installations, dont une quinzaine d’œuvres qui se sont ajoutées cette année : sculpture, poésie, peinture, photographie, etc.  

Offrant une tribune à l’art public et aux artistes, le Sentier culturel en est déjà à sa cinquième édition, mais ne cesse de se renouveler d’année en année. Non seulement c’est une activité gratuite, mais en plus, elle plaira à tous !

À découvrir de plus d’une façon

Camille Labonté
Camille Labonté

À pied, à vélo ou même à trottinette, choisissez le mode de transport qui vous convient le mieux.  

Il est possible de commencer le trajet à partir de la Maison du tourisme ou encore à La Filature située sur la rue Hanson. Rien ne vous empêche non plus de le commencer au tout milieu du trajet. 

Ce qui est bien, c’est qu’on peut explorer le Sentier culturel à son rythme, au gré de ses envies.

Voir le Vieux-Hull autrement

Le soleil brille alors que j’arrive à vélo le long de la piste cyclable qui longe le ruisseau de la Brasserie. À la main, j’ai l’application Go Centre-ville (disponible sur l’App Store et Google Play) ouverte sur mon téléphone, pratique pour se situer et trouver les différents points d’intérêt tout au long du trajet. Une carte est aussi offerte en ligne. 

Toute la matinée, c’est avec les yeux grands ouverts et l’esprit curieux que je pars à la découverte de chaque installation. Comme une chasse au trésor, je suis les pastilles au sol et les affiches sur mon chemin pour trouver ma prochaine destination. 

Je commence le trajet sur la rue Montcalm, devant la statue de Jos Montferrand, un héritage du temps où MosaïCanada est venu s’installer à Gatineau en 2017 et 2018. À peine quelques pas plus loin, je découvre le Mirador de Josée Dubeau, une tour d’observation derrière l’édifice de La Filature.  

D’un côté à l’autre du ruisseau de la Brasserie, je prends le temps de contempler les structures qui se présentent sur mon chemin avant de m’arrêter près du Théâtre de l’Île. J’ai un coup de cœur pour Brigades, de Samuelle Desjardins, Geneviève L. Richard et Sharon MacDuff, cet édifice à la façade si colorée qu’elle attire l’œil de tous. 

Je m’engage ensuite le long de la rue Laval où je suis interpellée par C’est la vie, d’imposantes murales aux couleurs vives, illustrant les éléments caractéristiques du Vieux-Hull au fil des époques. La murale Traces, peinte par José Guénette, Philippe Landry et Marin Mitrasinovic, est tout aussi impressionnante, d’une surface de 5 800 pieds carrés !

Plus loin, alors que je marche sur la rue de l’Hôtel-de-Ville, je tombe sur One man’s trash is another man’s treasure, une œuvre de Bordalo II, entièrement conçue de matériaux recyclés, aussi imposante que puissante par le message qu’elle transmet.  

L’instant d’après, je m’assois à une table et je me laisse rafraîchir près de la fontaine, au milieu de laquelle brille l’œuvre de Mathieu Fecteau, Je t’appellerai bateau-feu bateau-lumière. Tout autour de moi, Animosités (peinte par cinq artistes, Maria Rosa Szychowska, Marin Mitrasinovic, Philippe Landry, Anthony Léger et Mathieu Strike Désilets) recouvre les murs d’animaux en voie d’extinction aux couleurs et aux motifs vibrants.

Tellement à offrir

Chaque coin de rue apporte son lot de surprises. Que vous soyez passionné de littérature, d’art, de photographie ou d’histoire, le Sentier culturel en a tellement à offrir!  

Plusieurs spectacles et animations, dont des lectures publiques, auront lieu au centre-ville de Gatineau cet été. Des capsules audio et vidéo, Les Chroniques du Vieux-Hull, sont aussi disponibles pour accompagner votre visite.


Pour un maximum de plaisir !

Une fois les trois kilomètres parcourus, la visite est loin d’être terminée, car le Sentier culturel est à proximité de toute une variété d’attraits! Quels que soient vos intérêts, ce n’est pas le choix qui manque : visitez un musée, découvrez les saveurs locales sur une terrasse ou faites le tour des boutiques et des marchés à proximité.  

Profitez pleinement de votre expérience et partagez vos coups de cœur avec le mot-clic #Sentierculturel sur les réseaux sociaux! 

D’ailleurs, le Sentier culturel passe devant la Maison du tourisme, où vous pourrez parler avec un conseiller, qui vous guidera sur les activités à ne pas manquer en Outaouais. C’est LA destination pour connaître les incontournables dans la région! 

Ainsi, jusqu’au 30 septembre, le Sentier culturel vous attend pour vous faire vivre une expérience mémorable entre amis, en famille, en couple ou en solitaire.  

D’ailleurs, quoi de mieux qu’une bonne crème glacée après une belle journée sous le soleil? Profitez-en pour découvrir nos suggestions de crèmeries dans la région.

+

Le Sentier culturel est un projet réalisé par la Ville de Gatineau, en étroite collaboration avec Vision Centre-Ville Gatineau et Tourisme Outaouais. 

Mots clés

art et culture

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email