Le Sentier culturel : un parcours d’art public à découvrir

Publié le 4 juillet 2022

Que vous soyez touriste ou résident, cet été, le centre-ville n’a pas fini de vous surprendre! Suivez les pastilles au sol et partez à la découverte du Sentier culturel, un parcours ludique qui vous émerveillera à chaque coin de rue. 

Qu’est-ce que le Sentier culturel ?

Il s’agit d’un parcours d’art urbain réunissant près d’une quarantaine d’installations de tous genres au centre-ville de Gatineau: art ludique, murale, sculpture, poésie, peinture, photographie, etc. Cette année, une quinzaine de nouvelles œuvres s’ajoutent bonifiant ainsi l’offre artistique. Le Sentier met en valeur les artistes québécois et canadiens et, de plus, on compte aussi quelques œuvres signées par des artistes internationaux! 

Offrant une tribune à l’art public et aux artistes, le Sentier culturel en est déjà à sa sixième édition, et ne cesse de se renouveler d’année en année. Non seulement c’est une activité gratuite, mais en plus, elle plaira à tous par la diversité de ses œuvres ! 

À découvrir de plus d’une façon

À pied, à vélo ou même à trottinette, choisissez le mode de transport qui vous convient le mieux. Vous pouvez commencer n’importe où le long du sentier, mais pour ne rien manquer, on vous recommande de débuter à la maison du tourisme, où la première œuvre vous attend. Profitez-en pour consulter la borne rouge et récupérer une carte du trajet. Une carte est aussi offerte en ligne. Les descriptifs des œuvres peuvent être consultés près de chaque installation ou sur la page Web du Sentier culturel. 

Ce qui est bien, c’est qu’on peut explorer le Sentier culturel à son rythme, au gré de ses envies. Que vous souhaitiez combiner cette balade avec un arrêt gourmand ou que vous ayez envie de prendre le temps d’admirer chaque œuvre, toutes les façons sont bonnes de le faire. 

@Camille Labonté
@Camille Labonté

Voir le Vieux-Hull autrement

Le soleil brille alors que j’arrive à vélo le long de la piste cyclable qui longe le ruisseau de la Brasserie. À la main, j’ai l’application Vieux-Hull (disponible sur l’App Store et Google Play) ouverte sur mon téléphone, pratique pour se situer et trouver les différents points d’intérêt tout au long du trajet.  

Tout au long de la promenade, c’est avec les yeux grands ouverts et l’esprit curieux que je pars à la découverte de chaque installation. Je suis les pastilles au sol et les panneaux d’interprétation sur mon chemin pour trouver ma prochaine destination. Les descriptifs des œuvres peuvent également être consultés près de chaque installation. 

Je commence le trajet à la maison du tourisme, où trône Dans le nid de Lisa Creskey. À quelques pas de là, la Maison d’Alzire se dresse tout près du Musée canadien de l’histoire, avec son architecture impressionnante et sa vue sur la rivière. Plus loin, alors que je marche sur la rue de l’Hôtel-de-Ville, je tombe sur One man’s trash is another man’s treasure, une œuvre de Bordalo II, entièrement conçue de matériaux recyclés, aussi imposante que puissante par le message qu’elle transmet. C’est l’une de mes œuvres préférées, avec toutes ses couleurs. 

L’instant d’après, je m’assois à une table et je me laisse rafraîchir près de la fontaine, au milieu de laquelle brille l’œuvre de Mathieu Fecteau, Je t’appellerai bateau-feu bateau-lumière. Tout autour de moi, Animosités (peinte par cinq artistes, Maria Rosa Szychowska, Marin Mitrasinovic, Philippe Landry, Anthony Léger et Mathieu Strike Désilets) recouvre les murs d’animaux en voie d’extinction aux couleurs et aux motifs vibrants. 

Je m’engage ensuite le long de la rue Laval où je suis interpellée par C’est la vie, d’imposantes murales aux couleurs vives, illustrant les éléments caractéristiques du Vieux-Hull au fil des époques. La Place Laval a été complètement métamorphosée, donnant vie à un lieu festif, rassembleur et coloré. Lorsque je traverse la place Aubry, je ne peux m’empêcher de relever la tête et de m’émerveiller par Des ailes pour notre région, une œuvre présentée par ICI Ottawa-Gatineau et conçue par Samuelle Desjardins. Des centaines de papillons multicolores scintillent au soleil, se laissant flotter au gré du vent. 

@Camille Labonté
@Camille Labonté

Des ailes pour notre région, une œuvre présentée par ICI Ottawa-Gatineau et conçue par Samuelle Desjardins

Un petit détour m’amène le long de la rue Eddy, où de nouvelles œuvres toutes aussi uniques les unes que les autres peuvent être contemplées de bord et d’autre de la rue. Une fois rendue sur Montcalm, j’ai un coup de cœur pour Brigades, de SamuelleDesjardins, GenevièveL.Richard et SharonMacDuff, cet édifice à la façade si colorée qu’elle attire l’œil de tous. Enfin, je termine le trajet près de LaFilature, autour duquel plusieurs œuvres sont rassemblées. C’est aussi à cet endroit que se situe le centre d’artistes AXENÉO7, là où il est possible de rencontrer des médiateurs culturels ainsi que certains des artistes ayant contribué aux installations. 

Tellement à offrir

Chaque coin de rue apporte son lot de surprises. Que vous soyez passionné de littérature, d’art, de photographie ou d’histoire, le Sentier culturel en a tellement à offrir! D’ailleurs, pour accompagner votre visite, on vous propose aussi de découvrir le parcours poétique, où de courts extraits décorent les façades des commerces. Pour une expérience plus auditive, le parcours audio L’histoire en flammes (en français seulement) raconte l’histoire de personnages marquants à l’époque où Hull a été en proie des flammes. Des capsules audio et vidéo, Les Chroniques du Vieux-Hull, sont aussi disponibles pour accompagner votre visite. 

Plusieurs spectacles et animations, dont des lectures publiques, des œuvres interactives à la craie et des expositions, auront lieu au centre-ville de Gatineau cet été. Consultez la programmation pour ne rien manquer! 

@Camille Labonté
@Camille Labonté

Brigades, de Samuelle Desjardins, Geneviève L. Richard et Sharon MacDuff

Pour un maximum de plaisir !

Une fois le Sentier culturel parcouru, votre visite au centre-ville est loin d’être terminée, car vous vous trouvez à proximité de toute une variété d’attraits! Quels que soient vos intérêts, ce n’est pas le choix qui manque : visitez un musée, découvrez les saveurs locales sur une terrasse ou faites le tour des boutiques et des marchés à proximité. 

Profitez pleinement de votre expérience et partagez vos coups de cœur avec le mot-clic #Sentierculturel sur les réseaux sociaux! Les œuvres mentionnées ne sont qu’un aperçu de ce qui vous attend. Ainsi, jusqu’à la fin de l’été, le Sentier culturel vous invite à vivre une expérience mémorable entre amis, en famille, en couple ou en solitaire.   

+ 

D’ailleurs, quoi de mieux qu’une bonne crème glacée après une journée sous le soleil? Profitez-en pour découvrir nos suggestions de crèmeries dans la région. 

Le Sentier culturel est un projet réalisé par la Ville de Gatineau, en étroite collaboration avec Vision Centre-Ville Gatineau (VCV), le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) et Tourisme Outaouais.  

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email