Le Sentier culturel est de retour plus vivant que jamais!

Publié le 25 juin 2019 - Commandité

Pour une 3e année, le Sentier culturel est de retour pour notre plus grand plaisir! Inspiré de la légendaire Freedom Trail de Boston, la ligne rouge de 3 km guide résidents et touristes dans leur promenade de découvertes urbaines et culturelles!

(Re)découvrez le centre-ville de Gatineau

Si vous êtes de la région, vous connaissez sans doute ce petit coin de pays surnommé par certains le Vieux-Hull, mais connaissez-vous vraiment les attraits et les œuvres qui font de ce lieu un environnement culturel bouillonnant?

Que vous habitiez la région ou que vous soyez de passage, je vous invite à sillonner les rues de ce quartier légendaire et de partir à la découverte de son histoire, des attraits qui le façonnent et des œuvres d’art qui l’habillent un peu plus chaque jour, dont plusieurs nouveautés!

C’est donc armé de votre carte du Sentier culturel ou de l’application Go Centre-Ville que je vous invite à « jouer aux touristes » et de partir à la découverte de ce que la ligne rouge a de mieux à vous offrir.


Suivez la ligne rouge

On se donne rendez-vous à la Maison du tourisme

Je vous suggère de commencer votre parcours au coin du Boulevard des Allumettières et de la rue Laurier. Pourquoi? Bah, tant qu’à jouer aux touristes, faites-le à fond! 😉

Arrêtez-vous à la Maison du tourisme afin de prendre votre carte du Sentier culturel et de jaser avec les conseillers en séjour. Ils sauront vous recommander les must se retrouvant sur le parcours de 3 km, mais surtout, les incontournables de la région!

En plus, vous pourrez voir, à même les fenêtres de la Maison du tourisme, des animaux vous souhaitant la bienvenue; il s’agit de Viens nous voir, une œuvre réalisée par Jérôme Bertrand. De l’autre côté de la rue se trouve une imposante statue représentant la légende du hockey, originaire de l’Outaouais, Maurice Richard.

Place à la culture

Ensuite, rendez-vous au Musée canadien de l’histoire pour profiter de la vue magnifique offerte sur le parlement et vivre une nouvelle expérience autochtone. À ne pas manquer, la nouvelle exposition sur les hommes de Néandertal et une aventure avec votre marmaille au Musée canadien des enfants!

Cap sur la Maison du citoyen où sont réunies sous le même toit une galerie d’art et une salle de spectacle. D’ailleurs, on retrouve plusieurs œuvres magnifiques entourant la Maison du citoyen.

Mon coup de cœur : L’œuvre Temps libres est réalisée par Daniel Bennett et Cinthia Plouffe, deux artistes qui ont réussi à joindre deux de mes champs d’intérêt, soit l’art et la lecture! En plus, cet endroit servira de point de rencontre tous les lundis soir, pour une lecture publique. Emportez vos chaises de parterre!

Numéro 4 sur la carte du Sentier culturel, l'oeuvre Temps libres est réalisée par Daniel Bennett et Cinthia Plouffe.

C’est le temps de faire une pause

Rendez-vous au Parc du Portage pour profiter du marché public les jeudis, jouir de la programmation estivale gratuite, photographier l’œuvre Je t’appellerai bateau-feu bateau-lumière (créée par Mathieu Fecteau) dans la fontaine et admirer les multiples murales se trouvant sur les édifices environnants. De plus, l’œuvre de l’artiste international Bordalo II, faite entièrement de matières recyclées, saura assurément capter votre œil.

Numéro 10 sur la carte du Sentier culturel, l'oeuvre «One man's trash is another man's treasure» est réalisée par Bordalo II, un artiste international.

Quelques pas vous mèneront vers la Place Aubry et la rue Laval pour vous détendre sur l’une des magnifiques terrasses d’un commerce local et apprécier l’architecture de plusieurs bâtiments patrimoniaux.

À ne pas manquer : L’installation Pléiades d’Éole, une œuvre unique de Samuelle Desjardins et Mathieu Fecteau composée de plus de 700 virevents. Cette œuvre évolue au fil de la journée, que ce soit par son mouvement rythmé par le vent ou par les ombres projetées avec l’évolution du soleil et des illuminations le soir venu.

Numéro 12 sur la carte du Sentier culturel, l'oeuvre Pléiades d'Éole est réalisée par Samuelle Desjardins et Mathieu Fecteau.

Psst. Pas très loin de là, sur le site de Zibi, le chapiteau du Cirque du Soleil sera installé tout le mois d’août pour le 25e anniversaire du spectacle Alegría! 😉

Sur la route des artistes

Après une halte sur la rue Laval, poursuivez votre route en longeant la promenade du Portage, pour ensuite tourner sur la rue Montcalm. Vous aurez l’occasion de voir une multitude d’œuvres d’art se succédant pour le plaisir de nos yeux!

Puis, un arrêt au Théâtre de l’Île s’impose! Que ce soit pour assister à une représentation théâtrale ou pour apprécier l’œuvre Carrousel, un clin d’œil aux carrefours giratoires présents dans le paysage routier de Gatineau, une œuvre réalisée par Mélanie Myers.

Numéro 22 sur la carte du Sentier culturel, l'oeuvre Carroussel est réalisée par Mélanie Myers.

Reprenez votre chemin en bordure du ruisseau de la Brasserie, là où se trouve un marché public présenté un samedi sur deux. Faites ensuite un arrêt dans une boutique d’artisanat ou l’un des ateliers ou galeries d’art se trouvant à proximité.

Mon incontournable : L’Entre deux, situé au 101, rue Montcalm est un atelier où se réunissent artistes de tous genres qui utilisent comme médium artistique… la bâtisse elle-même! 

Le Sentier culturel, une activité gratuite

Bref, la prochaine fois que vous êtes à la recherche d’une belle activité, gratuite de surcroît, à faire avec votre douce moitié, entre amis ou avec la famille, pensez jouer aux touristes le long de ce parcours de 3 km.

N’oubliez pas de partager votre expérience avec nous sur les réseaux sociaux à l’aide des mots-clés suivant : #SentierCulturel #SuivezLaLigneRouge #OutaouaisFun #JaimeMonCentreVille

Numéro 8 sur la carte du Sentier culturel, l'oeuvre «Je t'appellerai bateau-feu bateau-lumière» est réalisé par Mathieu Fecteau.

Quelques informations pratiques

Je vous ai retracé seulement quelques-uns des attraits et œuvres d’art jonchant le Sentier culturel, mais au total, il est composé de 13 attraits, 25 œuvres, 12 lieux d’exposition et de spectacle, 7 visites guidées et une multitude d’activités estivales!

Pour ne rien manquer et profiter au maximum de ce que la ligne rouge a à vous offrir, vous trouverez des bornes rouges tout au long du circuit contenant des informations additionnelles ainsi que la carte du Sentier.

Il vous est également possible de télécharger l’application mobile Go Centre-Ville qui est offerte gratuitement sur l’App Store et sur Google Play.

++

Le Sentier culturel est un projet réalisé par la Ville de Gatineau, en étroite collaboration avec Vision centre-ville et Tourisme Outaouais.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email