Une sortie entre amis au Parc Oméga

Publié le 16 juin 2022

Vous cherchez une activité originale à faire entre amis? Pourquoi ne pas combiner road trip, expérience de safari canadien et fous rires? L’été au Parc Oméga, c’est tout ça et bien plus! 

Samedi. Début de matinée. Les portes du Parc Oméga s’ouvrent et les wapitis se ruent vers l’entrée, prêts à nous accueillir, certains affichant leur plus beau sourire. En compagnie de mes amis Samantha, Étienne et Stéphanie, on a décidé de profiter du beau temps pour observer la faune canadienne dans son habitat naturel. 

Un accueil chaleureux

Dès notre entrée au parc, les wapitis nous accueillent en grand et on retombe complètement en enfance. Comme quoi croiser le regard d’un animal sauvage d’une telle beauté peut vous transporter à une autre époque. L’époque où on se chamaille pour des carottes. L’époque où on veut être aux premières loges, conquis par cette proximité avec notre très chère faune. 

Quelques instants plus tard, on reprend nos esprits et on réalise que les fenêtres à moitié ouvertes de la voiture ont maintenant trouvé preneurs : des wapitis en quête de carottes. On est encerclés. Certains ont même la langue sortie et performent un excellent nettoyage de fenêtre ! Notre pensée collective : « On va peut-être manquer de carottes ! » 

Plusieurs carottes plus tard, les wapitis poursuivent leur chemin et on fait de même. On regarde le sac de ce légume tant apprécié. Tout va bien, il nous reste des provisions ! On admire le paysage ensoleillé, les sangliers qui se roulent dans la boue et la faune et la flore à l’état pur. C’est une journée magnifique pour une visite au parc. 


Bonjour, Terre des Pionniers !

Après avoir parcouru une partie du trajet, on arrive à la zone 11 : la Terre des Pionniers. Vous pouvez poursuivre votre trajet sans vous arrêter, mais selon moi, c’est un incontournable. J’apprends d’ailleurs qu’Étienne et Stéphanie ne sont jamais arrêtés avant. Que de découvertes à venir ! 

Parfaite pour se dégourdir les jambes, la zone 11 vous permettra également d’essayer des expériences alternatives au trajet en voiture en plus de nourrir des cerfs de Virginie, visiter le poste de traite (un musée sur le commerce des fourrures), manger un pique-nique, prendre une crème glacée ou vous commander un délicieux repas casse-croûte fait à partir de produits du terroir à la Cookerie. 

De notre côté, on débute notre visite de la Terre des Pionniers en empruntant un des sentiers de randonnée – il y en a un court et un plus long – afin de se rendre à la Ferme d’antan. Datant du début de la colonisation et maintenant restaurée, cette ferme abrite coqs, moutons, chèvres, ânes, poneys, lapins, faisans et bien d’autres. Sortez vos téléphones et prenez des photos avec les animaux de la ferme ! 


Lors de notre passage, on assiste même à l’ingéniosité des moutons qui préparaient leur grande évasion de l’enclos. Un mouton s’est frayé un chemin entre les barreaux de bois de l’enclos et a aidé ses confrères à s’évader. Quelques instants plus tard, une préposée du parc et Chewy, le chien berger de la ferme, ont redirigé les moutons dans un autre enclos. Quelle scène hilarante, beau portrait d’une journée à la ferme ! 

De retour sur le sentier de randonnée, on se dirige vers l’observatoire des loups. C’est probablement un des attraits les plus populaires de la zone 11, et avec raison ! Vous verrez une meute de loups gris de tellement près que vous en aurez des frissons. Ce sont de magnifiques et imposants animaux. Arrivés sur les lieux, on profite du moment sur la passerelle de l’observatoire pour regarder le spécialiste nourrir les loups. En les nourrissant, il nous explique leur mode de vie et hiérarchie. Après une telle expérience, vous deviendrez des pros du comportement du loup… ou presque ! 

De retour au volant de la voiture, on poursuit le trajet vers la sortie du parc et on aperçoit des chèvres des montagnes, des bouquetins des Alpes et… des ours. On voit d’ailleurs au loin des oursons cannelle qui jouent ensemble et qui se roulent dans le gazon. Durant la période estivale, gardez les yeux ouverts, les oursons sont souvent dans les arbres ! 


Peu importe votre âge, une sortie au Parc Oméga permet de s’émerveiller et de rires un bon coup. Une activité à mettre sur votre bucket list estivale ! 

+ 

Pour une journée complète en Petite Nation, essayez ce circuit ! 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email