Deux centres-villes, une journée remplie de découvertes!

Publié le 21 août 2020

La région de la capitale du Canada, c’est deux centres-villes à moins de 10 minutes de marche! On y rencontre plusieurs surprises locales, des musées, des restaurants et terrasses, des marchés et plus encore. Alors, enfilez vos souliers les plus confortables et partez à la conquête des deux côtés de la rivière des Outaouais.


Le musée aux mille merveilles

Commencez votre journée en partant à la découverte des plus beaux trésors artistiques du pays au Musée des beaux-arts du Canada, l’un des premiers musées de notre histoire. Vous y admirerez des œuvres de calibre mondial ainsi que la plus belle collection d’art européen du pays. Parcourez les salles d’art canadien et autochtone, découvrez le nouvel Institut canadien de la photographie et arrêtez-vous au Grand Hall pour y apprécier la vue et surtout, son majestueux toit pyramidal en verre.

Pas besoin d’être fin connaisseur pour apprécier ce que le musée a de mieux à offrir. Même vos enfants vont s’y amuser! En effet, l’endroit démocratise l’art pour les enfants en proposant aux familles des activités gratuites et des ateliers pour tous.

 


Le marché By, lieu historique

Une fois la visite du musée terminée, allez déambuler dans l’un des plus grands et plus vieux marchés publics au Canada. Fondé en 1862 par le lieutenant-colonel John By, le Marché By d’Ottawa est aujourd’hui reconnu pour son art de rue et ses magasins branchés. L’endroit regorge de kiosques agroalimentaires, de boutiques, de galeries et de lieux où prendre un rafraîchissement.

Je mets au défi quiconque allant s’y promener de retourner chez soi sans y avoir dégusté une queue de castor au kiosque permanent! 😋

 


En route vers mon 2e centre

Vous avez pu découvrir l’âme du centre-ville d’Ottawa? C’est maintenant le temps de prendre la direction du cœur de Gatineau, le Vieux-Hull pour les intimes. Traversez la majestueuse rivière des Outaouais en empruntant à pied le pont Alexandra. Vous aurez une vue imprenable sur les deux côtés de la rivière.

Si le cœur vous en dit, arrêtez-vous au Musée canadien de l’histoire, sur l’autre berge, afin de visiter le musée le plus fréquenté du pays. Sinon, poursuivez votre chemin en empruntant le Sentier culturel. Le long de votre trajet, vous pourrez y admirer plusieurs œuvres urbaines, faire un arrêt dans l’un des nombreux restaurants et bars et visiter plusieurs commerces locaux.

 


Faites le plein de découvertes canadiennes

Sur votre chemin le long du Sentier culturel, arrêtez-vous à Habitude Design et laissez-vous charmer par cette magnifique boutique. Vous y découvrirez un éventail de marchandises purement canadiennes allant des produits pour la maison aux articles pour tout-petits, en passant par des soins corporels, des vêtements uniques et des trouvailles pour votre toutou chéri. Coup de cœur assuré pour tous ceux qui s’y aventureront!

 


Vous n’aurez jamais soif au SOIF Bar à Vin

Prenez la rue Montcalm et longez le ruisseau de la Brasserie, direction le SOIF – Bar à vin! Ici, tout tourne autour du nectar de la vigne. On vous y propose des vins authentiques et naturels, choisis spécialement par Véronique Rivest, première femme à atteindre le podium du concours du Meilleur sommelier du monde.

Vous y apprécierez non seulement une carte des vins renouvelée chaque semaine, mais également une cuisine primée : idéal pour un 5 à 7 entre amis, un repas complet ou pour prolonger la soirée en bonne compagnie.

Vous aimeriez développer vos connaissances vinicoles? Restez à l’affût, car SOIF Bar à Vin propose également des ateliers, animés entre autres par Véronique, comme Dégustation 101 et Bulles! Bulles! Bulles!

++

Poursuivez vos découvertes et partez à l’aventure sur la route Les Chemins d’eau pour une fin de semaine riche en culture!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email