Top 10 des patinoires en Outaouais

Publié le 30 janvier 2021

La chute du mercure au cours des derniers jours annonce le début de la saison du patinage! Lames affûtées et chaussettes chaudes aux pieds, c’est le moment de l’année pour découvrir de magnifiques sentiers glacés éphémères. Paysage urbain ou forêt immaculée, le choix ne manque pas : on compte plus de cent patinoires extérieures sur le vaste territoire de l’Outaouais! Du Pontiac à Gatineau, en passant par Petite Nation, voici dix endroits incontournables pour vous amuser sur la glace et prendre un bon bol d’air (très) frais!

1. Patinage en forêt au Lac-des-Loups (Collines-de-l’Outaouais)

La réputation de la patinoire du Lac-des-Loups n’est plus à faire. À 45minutes de Gatineau, profitez d’un sentier naturel de trois kilomètres au cœur d’une splendide forêt de conifères… et à l’abri des bourrasques de vent! Romantique, féerique, magique : vous aurez l’impression d’être seul au milieu des bois. 

9, montée Beausoleil, Lac-des-Loups

Quand

Tous les jours, de 9 h au coucher du soleil.

Combien

Tarifs journaliers (taxes incluses) : 16 $ (par adulte) ; 12 $ (enfant) ; 48 $ (entrée familiale). Accès aux sentiers de raquette et de marche : 10,50 $ par personne. L’entrée est gratuite pour les 5 ans et moins.

Bon à savoir

Les réservations s’effectuent en ligne. La location de patins et l’affûtage des lames sont disponibles sur place. Vous pouvez aussi profiter des sentiers pour faire de la raquette et de la randonnée.

En savoir plus

2. La patinoire du ruisseau de la Brasserie (Gatineau)

Le bonheur n’est-il pas ici, sur la patinoire du ruisseau de la Brasserie ? Au cœur du Vieux-Hull, on profite du paysage urbain sur plus de 420 mètres de longueur. La piste étant très spacieuse, c’est le lieu idéal pour s’initier aux joies du patinage. 

69, rue Montcalm, Gatineau

Quand

Tous les jours, de 9 h à 19 h.

Combien

Gratuit, mais réservation obligatoire !

Bon à savoir

Cette année, la réservation d’une plage horaire (60 minutes) est obligatoire sur le portail citoyen — la carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + est nécessaire pour réserver. Aucune location de patins n’est offerte. Le port du couvre-visage est obligatoire à l’intérieur de la roulotte.

En savoir plus

3. La patinoire du Parc Oméga (Petite Nation)

Également une nouveauté cette saison… la patinoire du Parc Oméga! En plus du parcours safari pour admirer et nourrir les animaux, on profite des activités hivernales offertes sur le site : raquette, randonnée pédestre, passerelle dans les arbres et observatoire des loups. Toute la famille appréciera les foyers extérieurs pour rester au chaud, ainsi que les repas à emporter vendus sur place pour combler les petites et grandes fringales. 

399, rte 323 Nord, Montebello

Quand

Tous les jours.

Combien

Toutes les activités sont incluses dans votre billet d’entrée.

Bon à savoir

Réservation en ligne obligatoire.

En savoir plus

4. La patinoire du Lac-Beauchamp (Gatineau)

Respirez le grand air sur l’anneau de glace du Lac-Beauchamp, dans un décor féerique à quelques minutes du centre-ville ! En plus de pouvoir profiter de la patinoire, petits et grands pourront aussi pratiquer la raquette, le ski de fond, la randonnée ou la glissade sur tube. 

741, boulevard Maloney Est, Gatineau

Quand

Tous les jours, de 7 h à 19 h.

Combien

Gratuit, mais réservation obligatoire !

Bon à savoir

Cette année, la réservation d’une plage horaire (60 minutes) est obligatoire sur le portail citoyen. La carte Accès Gatineau ou Accès Gatineau + est nécessaire pour réserver. Aucune location de patins n’est offerte.

En savoir plus

5. Le sentier glacé de Montebello (Petite Nation)

Découvrez le tout nouvel anneau de glace de Montebello! Il s’agit d’un grand sentier éclairé en forme de huit, aménagé derrière l’ancienne gare du village. Les lumières s’éteignent automatiquement à 19 h 30 pour respecter le couvre-feu. 

Au parc Chamberland — 502, rue Notre-Dame, Montebello

Quand

Tous les jours, jusqu’à 19 h 30.

Combien

Gratuit !

Bon à savoir

Patinage libre en sens unique seulement.

6. La patinoire du village Old Chelsea (Collines-de-l’Outaouais)

La bucolique patinoire du village Old Chelsea est de retour ! Située à l’orée du parc de la Gatineau, elle offre une grande surface glacée pour tester votre coup de patin et pratiquer vos arabesques. Lorsqu’il neige, c’est tout simplement parfait ! 

11, chemin Scott, Old Chelsea

Quand

Tous les jours, de 9 h à 17 h.

Combien

Gratuit !

En savoir plus

7. Les sentiers du Trois-Clochers à Maniwaki (Vallée-de-la-Gatineau)

Le site emblématique du Trois-Clochers, à Maniwaki, offre un sentier de glace de 1,6km dans un décor enchanteur. Les patineurs de la Vallée-de-la-Gatineau apprécient particulièrement la petite forêt, ainsi que la proximité des pistes de raquette et de ski de fond, accessibles à partir du Pavillon du Trois-Clochers et du secteur Christ-Roi. 

 

274, rue des Oblats, Maniwaki

Quand

Tous les jours.

Combien

Gratuit !

En savoir plus

8. La patinoire du Patro Fort-Coulonge/Mansfield (Pontiac)

S’élancer sur vos patinssans voir le bout de la patinoire? C’est possible, au magnifique parc nature du Patro Fort-CoulongeSur son canal glacé de trois kilomètres et ses deux voies, aucun risque de vous ennuyer. Variez les plaisirs en explorant les dix kilomètres de sentiers pédestres et de ski de fond. 

209, chemin de la Passe, Mansfield

Quand

Tous les jours, de 8 h au coucher du soleil.

Combien

Gratuit !

Bon à savoir

Le Patro offre des paires de patins à louer au coût modique de 4 $.

En savoir plus

9. Le sentier du petit Pingouin au Club de golf Touraine (Gatineau)

Une nouveauté qui fait jaser cette année, c’est le sentier du petit Pingouin à Gatineau! Il s’agit d’un parcours glacé de plusieurs kilomètres qui passe par les chemins dédiés aux voiturettes de golf. Le résultat est impressionnant, et les Gatinois et Gatinoises sont au rendez-vous. 

312, chemin Taché, Gatineau

Quand

Tous les jours, de 9 h à 18 h.

Combien

Accès quotidien : 15 $ (adulte) et 10 $ (enfant entre 6 et 12 ans).

Bon à savoir

Il est maintenant possible de réserver en ligne : https://www.chronogolf.com/club/touraine

En savoir plus

10. La patinoire en forêt du Lac-Simon (Petite Nation)

Le Lac-Simon a aussi sa patinoire en forêt! Amusez-vous entre les arbres et goûtez aux plaisirs du patinage de soiréeavec des sentiers éclairés enchanteurs. Une cabane chauffée est à votre disposition pour enfiler vos patins. 

105, chemin du Parc (caserne des pompiers), Lac-Simon

Quand

Tous les jours.

Combien

Gratuit !

En savoir plus

Avec toutes ces belles suggestions, il est impossible de ne pas profiter des températures froides. Sachez qu’un maximum de 25personnes par site est autorisé, sauf pour la patinoire du ruisseau de la Brasserie, qui peut accueillir jusqu’à 40 patineurs. Seulement à Gatineau, il y a plus de 80patinoires extérieures à découvrir; vous en trouverez certainement une à proximité de la maison! 

Des patins mal aiguisés pourraient vous gâcher votre sortie. N’oubliez pas d’affûter vos lames avant d’entamer la saison! Plusieurs boutiques offrent ce service actuellement, comme Sport Échange Outaouais, Sports Experts, Marc Sports La Source du sport ou Sports aux puces Outaouais. 

Alors, qu’attendez-vous? On se donne rendez-vous sur la glace! 

Et si vous avez envie de profiter de cet élan pour essayer un nouveau sport hivernal, planifiez une journée au Relais plein air et sortez toute la famille de sa zone de confort. Preuves à l’appui, beaucoup de plaisir en perspective! 

Partager
Facebook Twitter Email