Traîneau à chiens : une activité sportive méconnue!

Publié le 26 février 2021

Six entreprises de l’Outaouais offrent des balades en traîneau à chiensCertaines sont plus sportives, d’autres plus éducatives, mais toutes sont familiales. Découvrez cette activité méconnue et évadez-vous dans la nature tiré par des compagnons à quatre pattes plus que motivés! 

Chez Meute Tanwen, il est possible de conduire ou de se faire conduire. Après une formation de base comme musher offerte par des guides expérimentés, j’ai choisi l’excursion active en forêt. 

Trente chiens qui jappent, dans un niveau de décibels assourdissant. Les guides finissent d’atteler les bêtes à l’énergie débordante. J’ai les deux mains bien cramponnées au traîneau  il ne faut jamais le lâcher! L’adrénaline dans le tapis. Le musher en chef sonne le départ, les chiens s’élancent et puis… silence. On n’entend que la neige qui crisse sous les skis du traîneau. 

Pendant une heure, mes quatre chiens et moi arpentons les sentiers vallonneux et les pentes escarpées, sous les arbres gorgés de neige. Le défi est de bien guider le traîneau, les genoux pliés, tout en stabilisant le centre de gravité du corps. Moi qui pensais laisser mon pied sur le frein en tout temps, je me surprends à le lever lors des descentes… qui peuvent aller jusqu’à 30 km/h. Après avoir couru avec mes chiens dans les montées et négocié plusieurs courbes serrées, je me mets à envier mes enfants qui sont derrière, lovés confortablement sur leur traîneau. Heureusement, les guides expérimentés nous encouragent aux tournants d’un sentier. 

Immersion dans l’élevage de chiens de traîneau


Quand nous sommes arrivés au chenil de la Meute Tanwen, je ne pensais pas avoir une initiation si complète à l’élevage de chiens de traîneau. ÉrikPichette, grand passionné et propriétaire depuis 18ans, nous fait visiter la maternité, l’enclos pour les chiens handicapés, celui pour les retraités puis l’enclos gigantesque pour la quarantaine de chiens de traîneau 

Tout en nous communiquant sa passion pour ce moyen de transport ancestral, il nous décrit la psychologie des chiens husky. Les trois premiers mois de leur vie sont cruciaux pour leur socialisation. Très compétitifs, courir est dans leur nature. Comme ils ne savent pas s’arrêter, c’est à nous de les encadrer! Entre eux, ils sont très batailleurs. Ils tirent leur force, leur intelligence et leur caractère sournois de leur côté canis lupus (loup). 

Et l’été?

Tours Timberland offre une expérience estivale auprès des chiens de traîneau. Chez Meute Tanwen, après leur période active (environ de décembre à fin mars), les chiens doivent vivre une période de désentraînementIls se font atteler de moins en moins souvent et courent parfois aux côtés de quatre-roues. Des volontaires passent l’été à promener et câliner les chiens. 

En septembre, l’équipe reprend progressivement l’entraînement. Le chenil est clôturé afin que les chiens puissent y canaliser leur énergie. L’entreprise aimerait se doter prochainement d’un parc à chiens et, pourquoi pas, d’une aube géante  comme celle des hamsters! 

Les chiens de traîneau sont des hybrides de plusieurs races : parfois lévriers, parfois huskys, souvent loups!

Toute une aventure


Je suis fière de ne pas avoir abandonné devant l’inconnu. Fière de ne pas être tombée et d’avoir su conduire mon traîneau entre les sentiers vallonnés et les courbes serrées. Surtout satisfaite d’être sortie de ma zone de confort et d’avoir surpassé mes craintes initiales. C’était une expérience inoubliable sécuritaire pour toute la famille, adaptée au degré de confort eau niveau physique de chacun! 

Quelques conseils pratiques

Il est possible de conduire votre propre traîneau ou de vous laisser bercer. L’important est de le spécifier à l’avance. Les randonnées peuvent durer entre 1heure et plusieurs jours. L’expérience chez Meute Tanwen a duré de 9h30 à 13h, soit 3 heures et demie. 

Il est obligatoire de réserver une plage horaire à l’avance. Avec le contexte sanitaire, le prêt d’équipements est impossible. Selon la température, des lunettes de ski peuvent être une bonne idée.  

Si vous choisissez le traîneau à chiens sportif, il faut être minimalement en forme et ne pas avoir de problèmes cardiaques. Un conseil, habillez-vous en couches, car vous aurez chaud! Pour une randonnée hors de l’ordinaire, optez pour le skijoring : embarquez sur des skis de fond et laissez-vous tirer par votre nouvel ami. 

Le personnel rappelle de garder ses distances, surtout auprès des chiens. Malheureusement, il est impossible pour le moment de les flatter. Mais les photos sont plus que bienvenues!  

Traîneau à chiens

Aux Solstices Kenauk, Montebello

Chiens de traîneau Gatineau Sled Dog, Thurso

Tours Timberland, Bristol

Escapade Huskimo, Pontiac 

Meute Tanwen, Montpellier 

Ferme L’Aventure, Low 

Attelage de la Lièvre, Mulgrave-et-Derry 

Quand

Sur réservation, dès qu’il y a suffisamment de neige, de décembre à fin mars, parfois avril.

En savoir plus

Découvrez-en plus sur les différentes entreprises offrant des promenades de traîneau à chiens en Outaouais ou élancez-vous en tube grâce aux endroits où glisser dans la région!

Partager
Facebook Twitter Email