LES TYROLIENNES GÉANTES : UNE EXPÉRIENCE PLANANTE

Publié le 25 juin 2019

Vous voulez vivre une expérience enlevante qui mettra du piquant dans votre vie? Essayez le ziptour d’Arbraska Laflèche, un parcours de tyroliennes géantes. Zwouiiiiiiiiiiiiizzzzz! C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un peu de naïveté que nous commençons notre aventure, mon amie Isabelle et moi. Le petit crachin du printemps n’allait pas miner notre bonne humeur. Que non!

AVANT LE VIDE, LA SÉCURITÉ

Après avoir signé le formulaire dans le chalet principal, nous faisons la rencontre de notre guide pour l’avant-midi, la sympathique Cazoo, qui nous remet casque, gants et harnais. Nous enfilons le tout et partons dans les bois pour une petite randonnée afin de nous rendre en hauteur (logique!). Avant de nous élancer, Cazoo nous explique le fonctionnement des mousquetons (nos meilleurs amis) ainsi que la bonne façon d’affronter la tyrolienne : avec grâce, zénitude et un peu d’huile de bras. Elle nous informe également que tous les matins, on inspecte les installations et les arbres pour détecter toutes anomalies. Pas de danger!

Ici, ce n’est pas l’âge qui détermine si on a le droit aux tyroliennes extrêmes. C’est la taille.

Je savais que j’avais choisi la bonne personne pour m’accompagner dans cette épopée. Isabelle mesure 5 pieds (1m 52) tout juste. Exactement la grandeur minimale! On peut y aller! Nous sommes zen et gracieuses, de surcroit.

Prêtes pour l'aventure.

L’AVENTURE DES MÉGA-TYROLIENNES COMMENCE

On part en force avec une vertigineuse tyrolienne de 750 pieds de long. Sur la trop petite plateforme (en tout cas pour moi), j’accroche mes mousquetons et la poulie à la ligne avec un mélange de nervosité et d’excitation. Je m’assois dans le vide et je m’élance. La durée de la « descente » est tellement longue que j’ai le temps de me dire « Calme-toi, fille, et savoure! »
Et je savoure.
Je prends le temps de regarder à gauche, à droite. La variété d’arbres, les différentes teintes de vert en ce printemps qui commence, le dénivelé des montagnes, bref, le paysage est magnifique. On touche littéralement aux arbres. Seul le son du roulement à billes de la poulie brise la quiétude de la forêt. C’est enivrant à tout point de vue. J’arrive presque à bon port, vers l’autre plateforme. Presque, parce que je suis trop légère et que je ne me rends pas! Il faut donc que je pivote et que je me tire vers mon point d’arrivée. D’où l’utilisation d’huile de bras. Mais n’ayez crainte pour ceux qui comme moi n’arrive pas à destination, les guides sont vraiment gentils : ils viennent vous chercher s’il y a un pépin!
Nous poursuivons le parcours. On survole plusieurs paysages : un lac, l’entrée de la fameuse caverne Laflèche, le stationnement du site (où les gens sont petiiiiiiiits!). Chaque envolée est unique.
Une heure et demie plus tard, après huit tyroliennes et quelques ponts en cordes, notre aventure se termine. Je retourne sur terre, bien fière d’avoir vécu cette aventure. À refaire absolument!

PROFITEZ D’ARBRASKA LAFLÈCHE AU MAXIMUM

Vous pouvez prolonger votre séjour chez Arbraska Laflèche en prenant le forfait Tarzan volant, qui comprend le Ziptour de 8 tyroliennes et un parcours dans les arbres de 3 heures! Ou, combinez le Ziptour à d’autres activités sur place, comme la visite de la caverne ou le rallye GPS. N’oubliez pas de vous habiller chaudement pour la caverne, où il fait 4 degrés Celsius en permanence!

Bonne visite!

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email