Reconnecter avec l’automne dans la Vallée-de-la-Gatineau

Publié le 7 septembre 2023

Alors que les journées rafraîchissent, que les feuilles prennent des teintes dorées et que les boissons chaudes se font réconfortantes, l’automne s’installe doucement dans la Vallée-de-la-Gatineau. Question d’en tirer profit au maximum, organisez-vous un petit ou un long séjour dans ce magnifique coin de l’Outaouais!

Les avantages de la Vallée-de-la-Gatineau sont nombreux : des paysages colorés, des activités de plein air variées, des attraits à découvrir et de l’espace pour reconnecter complètement avec la nature. C’est donc l’endroit parfait pour profiter du coloris tout en évitant les foules!

Haut dans les airs

Les tours d’observation du Mont Morissette et du Mont Cayamant vous offrent des vues imprenables sur les décors de la région. Situé à Blue Sea, le Parc régional du Mont Morissette est un incontournable pour les amateurs de randonnées et pour les amoureux de la nature grâce à 13 km de sentiers balisés. La tour d’observation de 18 mètres de hauteur propose une vue panoramique sur la forêt aux couleurs chaleureuses et sur les lacs environnants. Faites une pause au sommet de la montagne et réchauffez-vous au bord du poêle à bois qui se trouve dans le refuge.

Mettez-vous au défi d’atteindre le sommet du Mont Cayamant! Commencez par parcourir les 1.5 km de sentiers de randonnée pour ensuite monter les 563 marches en forêt vous permettant de rejoindre la tour d’observation. Gravissez ensuite l’escalier composé de 125 marches pour vous rendre au sommet de la tour. Une fois sur la plateforme, vous serez amplement récompensé par le magnifique panorama qui se dressera devant vous. Vous pourrez y admirer l’automne dans toute sa splendeur dans la municipalité de Cayamant. Plusieurs autres sentiers de randonnée vous permettent de vous aventurer dans la nature et d’y prendre une grande dose d’air frais.


Le cœur à la fête

Du 7 au 9 octobre prochain, le Mont Ste-Marie vous invite à célébrer la beauté de l’automne lors de la Féérie des couleurs ! Du haut des chaises de la remontée mécanique, vous pourrez admirer toute la splendeur du décor automnal et son coloris si spectaculaire. Profitez de l’ambiance festive créer par les musiciens présents sur place et vous si avez envie d’un rafraîchissement, arrêtez-vous au Tiki Bar. Saisissez l’occasion de faire une activité en famille telle qu’une randonnée pédestre ou encore une balade à vélo de montagne avant de faire un arrêt au kiosque de maquillage pour enfant. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!


À vos bottes de marche

Le temps d’une journée ou d’un weekend, une randonnée (ou plusieurs!) est de mise dans la Vallée-de-la-Gatineau! Organisez votre sortie en toute simplicité avec le site du Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO) et découvrez un réseau regroupant de nombreux sentiers aménagés dans les différentes municipalités de la Vallée.

Consultez les cartes interactives pratiques et faciles d’utilisation, choisissez votre parcours en fonction de vos capacités et vos envies et enfilez vos chaussures de marche pour partir à l’aventure à travers l’automne.

Profitez de votre passage à Messines pour en apprendre davantage sur les différents types d’arbres grâce aux panneaux d’interprétations situés le long des sentiers du Lac des Cèdres. Grâce au projet Veine d’art, déambulez dans les sentiers et découvrez le Land Art, une forme d’art contemporaine mettant de l’avant la nature. Ce type d’art est aussi connu sous le nom d’art de la terre. Puisque les œuvres sont composées de matériaux naturels, elles évoluent dans le temps jusqu’à leur biodégradation.

Le PERO organise également de nombreux événements et activités qui réunissent les randonneurs et passionnés de plein air. Qu’elle soit courte ou longue, votre randonnée vous fera découvrir des décors et des endroits qui valent le détour. Votre automne n’en sera que plus magique, c’est promis!

Bon à savoir

Il est encore temps de vous inscrire aux prochains événements du PERO. Participez au Défi coureur des bois, une course de 1.5 à 15 km, qui se déroulera à Grand Remous le 17 septembre ainsi qu’à Messines le 1er octobre.


Quatre roues dans la boue

Si vous aimez vous salir et que vous avez envie de vous aventurer autrement dans la nature de la Vallée-de-la-Gatineau, les sentiers de quad du territoire n’attendent que vous! Coiffé de votre casque et guidon en mains, découvrez les différents circuits qui traversent plusieurs municipalités. Longez la rivière tout en contemplant les panoramas exceptionnels qu’offrent le trajet, tant sur sur la forêt orangée que sur les lacs et appréciez le sentiment exaltant de liberté d’être aux commandes d’un quad! Faites ensuite une pause bien méritée et réchauffez-vous dans l’un des trois relais chauffés se trouvant sur le territoire.

Pour obtenir davantage de détails sur les règlementations concernant les véhicules tout-terrain, les sentiers à emprunter dans la Vallée-de-la-Gatineau, n’hésitez pas à consulter les ressources du Club Quad Vallée-de-la-Gatineau. Le club propose des suggestions d’itinéraires à parcourir, des attraits à visiter et des lieux de relais pour vos pauses bien méritées.

N’oubliez pas de consulter la carte interactive avant votre départ pour connaître l’état des sentiers en temps réel. Ainsi, si un chemin est bloqué, vous en serez informé immédiatement et pourrez modifier votre itinéraire afin de tirer le meilleur de votre sortie en plein air.


Le repos du randonneur

Une fois rendu dans la Vallée-de-la-Gatineau, aussi bien étirer le plaisir et y passer une ou plusieurs nuits! Envie d’un brin de folie? Dormez dans un hébergement insolite. Les Dômes Outaouais sont confortables en toutes saisons. Les dômes géodésiques vous offrent toutes les commodités d’un hébergement traditionnel dans un cadre original en parfaite communion avec la nature, soit une cuisine, une salle de bain, une mezzanine, un poêle à bois, un spa ainsi qu’une terrasse. Votre séjour dans la Vallée-de-la-Gatineau sera d’autant plus spécial! Le Camping Insolite Carpe Diem offre quant à lui des micro-chalets aux couleurs vives où s’installer en toute intimité pour profiter du calme de la nature environnante. Sans eau ni électricité, ces chalets vous permettent de déconnecter complètement du quotidien.


Vous préférez opter pour le confort absolu? Le Laurette Lodge vous reçoit dans une ambiance chaleureuse et rustique. Ce charmant chalet est parfait pour une famille ou un groupe d’amis qui souhaitent s’amuser dehors le jour et cuisiner un bon repas gourmand en soirée. Rien de mieux pour un weekend d’automne. Si vous êtes plus à la recherche d’un hôtel, l’Auberge Minitik est une valeur sûre! Avec ses chambres parfaitement décorées, la vue sur le Lac des 31 milles, les activités de plein air offertes et la proximité avec le réputé restaurant L’Huile d’Olive, c’est l’endroit tout désigné pour passer un séjour mémorable! Aussi, plusieurs pourvoiries de la région sont de belles options d’hébergement à considérer.


La Vallée-de-la-Gatineau vous promet un automne à la hauteur de vos attentes. Et vous risquez d’en revenir complètement conquis! Entre coloris, aventure et nature, ce séjour deviendra très rapidement une tradition.

+

Les cyclistes seront charmés par les grands espaces qui composent le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Découvrez la Véloroute des Draveurs et toutes ses commodités.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email