Route 148 : La vanlife dans le Pontiac

Publié le 15 mai 2024

La vanlife, c’est bien plus qu’une tendance. C’est un véritable style de vie qui permet de connecter pleinement avec la destination choisie! En vanlife, on s’imprègne de lieux uniques, on fait des rencontres chaleureuses et on se laisse porter là où la route nous mène. Cet été, le Pontiac vous promet une mémorable virée en mode vanlifesur la route 148! 

La clé du succès en vanlife, c’est la préparation… mais pas trop, car il faut aussi laisser place à l’improvisation! C’est donc toujours une bonne idée de faire une planification, afin d’avoir quelques repères et c’est exactement ce que vous offre lacarte de la route 148. Réunissant plusieurs endroits pratiques dans le Pontiac, comme des lieux où passer la nuit en van, mais aussi des restos et des attraits touristiques pour joindre l’utile à l’agréable. Suivre la route 148, un itinéraire des plus simples! 


Des campements où passer la nuit

Un des gros avantages de la vanlife, c’est que vous roulez littéralement dans votre chambre d’hôtel! Et le Pontiac vous propose plusieurs haltes VR où stationner votre refuge ambulant pour y passer une nuit reposante. Entre Bristol, Shawville, Campbell’s Bay et Fort-Coulonge, les options sont nombreuses et variées. Par exemple, le Pine Lodge, les Chalets Prunella , le Camping Parc Leslie et le Camping du Pont Blanc accueillent les voyageurs en van. Avec la carte de la route 148, il est possible de connaître le fonctionnement de chaque lieu, les services disponibles, le coût ainsi que des informations pertinentes sur les emplacements suggérés. Bien dispersés à travers le Pontiac, vous pourrez vous déplacer d’un campement à l’autre au gré de vos activités et de vos envies. 


L’heure de l’approvisionnement

Une fois votre lieu de campement déterminé, c’est l’heure de vous ravitailler en carburant! Autant pour votre fidèle van que pour le gourmand en vous. La visite des magasins locaux fait partie de l’expérience vanlife avec leurs produits locaux, leur cachet de région et l’accueil sympathique que vous y recevrez! 

Envie d’explorer les saveurs des environs? Suivez les suggestions de restaurants affichées sur la carte touristique du Pontiac. Il y en a pour tous les goûts : le Vignoble Petit Chariot Rouge, la microbrasserie Brauwerk Hoffman et la Boulangerie maison du Pontiac, pour ne nommer que ceux-là! Ou encore, empruntez la Route Tap & Cork, un circuit autoguidé permettant de découvrir les meilleurs vins, bières, cidres et spiritueux du Ottawa Valley (ON) et du Pontiac. Faites la rencontre des producteurs passionnés et apprenez-en plus sur les diverses méthodes de fabrication ainsi que sur leur histoire. Santé! 


Partir à l’aventure

Une fois les nuitées et les repas réglés, il est temps de penser au fun! Et le Pontiac a de quoi plaire à tous les types de vanlifers. Plein air, découvertes culturelles et patrimoniales, parcours aérien, fermes et golf, les activités sont plus que variées! Le Cycloparc PPJ fera le bonheur des cyclistes, alors que Rafting Momentum et le Parc Aventure des Chutes Coulonge vous feront vivre des émotions fortes. On retrouve plusieurs sentiers de randonnée ainsi que des plages et des parcs où vous pourrez vous poser le temps d’un après-midi en mode détente. Creusez le passé du Pontiac en visitant la Maison culturelle George Bryson et admirez le plus long pont couvert de la province! 

Vous avez fait le tour de la carte? Visitez le bureau d’information touristique situé à Campbell’s Bay. 


Destination le Pontiac en vanlife

Impatients de vivre votre road trip de vanlife dans le Pontiac? La web série Vanlife Sagas vous fera encore plus trépigner. C’est le divertissement parfait pour découvrir les incontournables de la 148 de plusieurs vanlifers qui l’ont sillonnée! Et comme le répertoire de la route 148 est un projet en constante évolution, n’hésitez pas à faire parvenir vos impressions de nomade en van à l’équipe!

+

Vous êtes de véritables mordus de vanlife ? Après votre expédition dans le Pontiac, reprenez la route touristique Les Chemins d’eau. Vous verrez une foule d’attraits qui méritent le détour en commençant par le belvédère Champlain ou le Parc Nature Éco-Odyssée dans les Collines-de-l’Outaouais, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau ou encore le Parc Oméga et le Lieu historique national du Manoir Papineau en Petite-Nation. Ce ne sont que quelques exemples de tout ce qu’il y a découvrir le long de ce trajet aux mille et une découvertes! Pour un itinéraire complet, consultez l’article de La grande exploration des Chemins d’eau.

Partager
Facebook Twitter Email