Cet été, partez à vélo et (re)découvrez l’Outaouais!

Publié le 23 juillet 2020 - Commandité

Si vous souhaitez découvrir le meilleur de l’Outaouais avec une tout autre perspective, c’est à vélo que ça se passe! Voir les paysages ruraux et urbains défiler sous vos yeux, croiser des chevreuils et s’arrêter pour une bière locale, c’est la définition même d’une escapade sur deux roues réussie! Voici quelques endroits et sentiers à (re)découvrir cet été sur votre bécane!

Le parc de la Gatineau, le poumon vert de l'Outaouais!

Parc de la Gatineau

Ce n’est pas sans raison que le parc de la Gatineau est surnommé le poumon vert de l’Outaouais! Malgré sa proximité avec la ville, ses 361 km2 de nature en font un endroit agréable où il fait bon respirer le grand air. Plusieurs options de sentier vous sont offertes, telles que le Sentier de la capitale, les promenades panoramiques ou encore, en saison, les sentiers de vélo de montagne. Sans parler des promenades qui sont fermées aux voitures jusqu’en septembre (sauf les dimanches après-midi) afin que les cyclistes et autres usagers actifs puissent en profiter en toute sécurité! Sur votre chemin du retour, faites une pause à Chelsea pour vous désaltérer avec une bière artisanale au Pub Chelsea ou encore une crème glacée complètement unique à La Cigale!

Bon à savoir : Peu importe le sentier que vous choisissez, n’oubliez pas d’appliquer le code d’éthique et les règles de sécurité. Par exemple, partagez la route, respectez la limite de vitesse, roulez du côté droit et dépassez par la gauche et restez à deux mètres des autres. 😊

 

Le réseau cyclable de la Ville de Gatineau compte près de 300 km de sentiers!

Gatineau, ville vélo

Avec près de 300 km de sentiers, le réseau cyclable de la Ville de Gatineau permet aux amateurs de vélo d’accéder à différents parcs et attraits où s’arrêter pour se détendre et passer du temps avec famille et amis. Que vous choisissiez de sillonner le Sentier Transcanadien ou de parcourir la Route verte, la polyvalence des sentiers et les espaces bucoliques s’y trouvant en font des sentiers tout désignés pour une escapade en famille, loin du trafic. Profitez-en pour faire un arrêt sur une terrasse du centre-ville de Gatineau ou encore terminer votre journée avec un coucher de soleil sur la rivière des Outaouais à la marina d’Aylmer ou un souper à un des nombreux restaurants de la rue Principale!

Bon à savoir : Le long de certains sentiers achalandés, vous trouverez des stations de réparation de vélos à différents endroits stratégiques.

 

Le Cycloparc PPJ : une piste cyclable de 92 km.

Pontiac

Élaboré autour d’une ancienne voie ferrée dans le Pontiac, le Cycloparc PPJ offre un trajet plutôt plat et accessible pour toute la famille. Réservée aux cyclistes et randonneurs, cette piste cyclable de 92 km traverse le Pontiac d’est en ouest. Vous aurez l’occasion de traverser des fermes, marais, plaines et forêts, sans parler des vues exceptionnelles de la rivière des Outaouais et des trésors locaux que vous aurez la chance de découvrir dans ces petites communautés. Un arrêt à Fort-Coulonge s’impose afin de casser la croute au Bistro du Bucheron de Bryson et admirer les chutes Coulonge. Et pourquoi ne pas étirer le plaisir en passant la nuit à l’Auberge Spruceholme?

Bon à savoir : Comme le Cycloparc PPJ n’est pas totalement asphalté, il est recommandé d’avoir un vélo de montagne ou hybride.

 

La Véloroute des Draveurs fait partie du Sentier Transcanadien.

Vallée-de-la-Gatineau

Faisant partie du Sentier Transcanadien, la Véloroute des Draveurs est un sentier de plus de 70 km, dont 28 km sont nouvellement asphaltés. Les paysages pittoresques vous en mettront plein la vue et les haltes aménagées tout au long du trajet vous permettront d’en profiter pleinement! En route, profitez-en pour découvrir la richesse de nos produits locaux au marché public Les saveurs de la Vallée à Gracefield, ouvert tous les vendredis de 13 h à 18 h. Pour une vue sans pareille, prenez ensuite une pause bien méritée à Blue Sea afin d’y admirer son majestueux lac. Une fois votre journée de vélo terminée, prenez votre véhicule et rendez-vous au Village Majopial afin d’y déguster un repas préparé avec des produits du terroir au restaurant L’Huile d’Olive.

Bon à savoir : Vous n’avez pas de vélo? Pas de problème! Carpe Diem vous offre la location d’équipement de qualité, tel que les vélos, ainsi que des repas goûteux pour emporter! De plus, plusieurs stationnements sont disponibles le long du circuit.

 

Steve Deschênes
Steve Deschênes

Le parc national de Plaisance, un incontournable.

Petite Nation

Pour un road trip à deux roues, c’est la Cycl-O Route de la rivière des Outaouais qu’il faut emprunter! Commencer votre aventure avec une nuit digne de la royauté au Fairmont Le Château Montebello. Après un bon déjeuner, partez sur la route et longez la 148 de Montebello à Thurso. Profitez-en pour faire des arrêts dans les attraits locaux. Les Brasseurs de Montebello, le Cadran solaire du 75e méridien à Papineauville et le parc national de Plaisance sont quelques incontournables à découvrir sur cette route. Si vous souhaitez allonger votre parcours, quittez la 148 à partir de Papineauville et passez plutôt par Saint-André-Avellin. Un arrêt s’impose au Brasse-Camarade, un dépanneur spécialisé en bière de microbrasserie.

Bon à savoir : Dépendamment du trajet que vous empruntez, c’est une sortie de calibre intermédiaire de près de 130 km.

Partagez la route et les sentiers!

En tout temps, lors de vos déplacements à vélo, appliquez les quelques règles qui permettent d’assurer la sécurité de tous! Gardez la droite et dépassez par la gauche, ne bloquez pas le passage (restez les uns derrière les autres et si vous devez vous arrêtez, sortez complètement du sentier), soyez prudent et alerte en tout temps et assurez-vous d’être visible le soir venu. S’amuser c’est bien, mais le faire en sécurité c’est mieux! 😉

++

Vous souhaitez continuer d’explorer la région à vélo? Ça tombe bien, nous avons plusieurs circuits et sentiers à vous proposer! N’oubliez pas de partager vos moments #OutaouaisFun avec nous sur les réseaux sociaux.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Partager
Facebook Twitter Email