Découvrez la Vallée-de-la-Gatineau à vélo

Publié le 25 mai 2023 - Mis à jour le 14 mai 2024

La Vallée-de-la-Gatineau est le plus grand territoire de l’Outaouais. On y trouve des grands espaces verts et des petits paradis bien préservés, ce qui en fait le lieu parfait pour les amateurs de plein air. Montez sur votre vélo et laissez-vous émerveiller par la beauté des paysages pendant que vous parcourez des kilomètres de pistes.

La Véloroute des Draveurs : un trésor pour les cyclistes

La Véloroute des Draveurs s’étend sur une distance de plus de 70 kilomètres reliant les municipalités de Low et de Messines. La piste fait partie de l’un des cinq circuits vélo de l’Outaouais et il s’agit également d’un tronçon du Sentier Transcanadien.

À bord de votre véIo hybride ou de montage, immergez-vous dans un territoire agricole bucolique en partant de la municipalité de Low jusqu’à la halte du chemin Marks. Cette section de la Véloroute vous propose 37 km de surface en criblure de pierre, vu la voie ferrée qui s’y trouvait autrefois.

Si vous souhaitez emprunter seulement un trajet asphalté, rendez-vous au stationnement incitatif sur la rue de la Polyvalente à Gracefield. Débutez votre escapade familiale en vélo de route et rendez-vous jusqu’à la halte Farley. Sillonnez 35 km de forêts enchanteresses et passez en bordure du majestueux Lac Blue Sea, sur un sentier entièrement asphalté et réservé à la mobilité active.

Que vous soyez expert ou débutant, cette piste cyclable saura vous plaire avec des niveaux de difficulté allant de facile à intermédiaire. Avec un dénivelé maximum de 4 %, vous pourrez pédaler à votre rythme tout en admirant ce qui vous entoure.

La Véloroute des Draveurs vous propose 14 haltes le long du circuit, dont la halte du Lac Blue Sea et la halte du Lac Castor avec vues panoramiques. Vous trouverez également des stationnements et des bureaux d’accueil touristiques.


Des activités à faire sur votre chemin

Émerveillez-vous devant l’immensité du territoire de la Vallée-de-la-Gatineau et expérimentez l’agrotourisme. Déposez votre vélo le temps d’une pause et pratiquez l’autocueillette à proximité de la Véloroute aux Fruits du Sommet ou explorez les environs en vous rendant au Verger Merleau, à la Ferme Thuya ou encore à la Ferme L’eau du ruisseau. Une multitude de produits fièrement cultivés localement vous attendent !

Pour les plus sportifs, pratiquez le vélo de montagne au partez à l’aventure avec la descente de la rivière Picanoc en canot, en kayak ou en planche à pagaie, jouez une ronde de golf au Club de Golf Algonquin ou faites de la randonnée pédestre au Parc régional du Mont Morissette. Sortez des sentiers battus en découvrant la douzaine de sentiers du PERO, qui se trouvent à différents endroits d’exception sur le territoire de la MRC. Une vraie immersion en pleine nature !


Des endroits où s’arrêter pour manger

Que ce soit pour un repas gastronomique ou une petite fringale, vous trouverez plusieurs restaurants et casse-croutes à proximité de la Véloroute des Draveurs. Pour un repas de style comfort food et une ambiance décontractée, rendez-vous au 800 Degrees Wood Fired Pizza, au Restaurant Smoke’n’Grill ou au Resto Pub le Rabaska.

Pour une expérience culinaire proposant des saveurs du terroir Val-Gatinois, attablez-vous au restaurant L’Huile d’Olive ou dirigez-vous à l’Épicerie l’Huile d’Olive pour faire des provisions. Prenez un moment pour vous choisir une bouteille de vin rarissime.

Pour une pause bien méritée, laissez-vous séduire par une crème glacée artisanale de La luciole et le wezo au cœur du village de Messines. En chemin, découvrez aussi le Marché Messines pour des mets faits maison.


Des hébergements où passer la nuit

Après tant d’effort physique, dormez paisiblement dans l’un des hébergements certifiés Bienvenus Cyclistes!, dont le Domaine Decelles, le Camping insolite CarpeDiem et le Camping plein air du Lac-Grenon. La certification garantie aux cyclotouristes l’accès à un lieu à l’abri du mauvais temps, une pompe et de l’outillage de réparations mineures et des renseignements sur le réseau cyclable.

Envie de prolonger votre escapade ? Séjournez dans un chalet pittoresque où confort et tranquillité sont à l’honneur. Le Pimishka Domaine Nature et les Châteaux du Lac 31 Milles pourront accueillir votre groupe d’amis ou toute votre famille. Ressourcez-vous dans un décor enchanteur chez Dômes Outaouais ou à l’Auberge Minitik. Des endroits rêvés pour passer la nuit en couple ou en solo !


Cet été, profitez des magnifiques sentiers que propose la Véloroute des Draveurs. Partagez des moments inoubliables avec vos proches et admirez les paysages grandioses de la Vallée-de-la-Gatineau à vélo.

+

Découvrez d’autres circuits à faire en vélo en Outaouais grâce à la carte vélo.

Partager
Facebook Twitter Email