Circuit

Beaux-arts et bon vin

Vous avez la piqûre pour toute chose culturelle, ça se sent! Vous avez choisi la région à cause des huit musées nationaux qui s'y trouvent, des salles de spectacle et d'expositions et sans doute aussi des bonnes tables qu'on y retrouve, non? Bien vu! Commencez la journée en découvrant la plus importante collection d'art canadien au monde, suivi d'un bon lunch dans le musée le plus visité au Canada, de la découverte d'un petit bijou de galerie et d'une dégustation au bar à vin d'une réputée sommelière. Ça fait du bien aux pieds, au cerveau et aux papilles!
Situé sur le boulevard de la Confédération, le Musée des beaux-arts du Canada (dont le dôme en vitre a été conçu pour rappeler la Bibliothèque du Parlement, de l'autre côté du canal Rideau) est une institution majeure à ne pas manquer pour tous les mordus d'art et de culture. Gatineau étant à quelques minutes à pied ou en auto via le pont Alexandra, vous n'aurez aucun problème à atteindre le Bistro Boréal, situé au Musée canadien de l'histoire, la galerie Montcalm et Soif - Bar à vin, l'établissement de Véronique Rivest, l'une des plus réputées sommelières au monde.

Outils
1 journée
en beauté

Points d'intérêt

1
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 9N4
Canada

Découvrez ce qui se fait de mieux en art visuel au pays en visitant ce joyau architectural situé au cœur de la capitale du Canada. En juin 2017, le Musée des beaux-arts du Canada dévoilera la plus grande collection d’art canadien et autochtone au monde; incluant 1 000 œuvres et 5 expositions temporaires. L’art Inuit et autochtone sera intégré dans la présentation chronologique, donnant l’histoire du Canada au complet. Visites guidées, activités éducatives et autres services seront offerts aux groupes. Soyez ici en 2017 pour voir les chefs-d’œuvre de cette collection, visitez la boutique, cassez la croûte et admirez la vue saisissante, à l'intérieur comme à l'extérieur.

1,5 km
À la sortie du Musée, rendez-vous à la statue de Samuel de Champlain tenant son astrolabe (à l'envers!). Avant de vous diriger vers le Bistro Boréal pour un lunch succulent, passez donc à la Maison du tourisme (à la sortie du pont) et informez-vous sur les passes de stationnement gratuit pour les visiteurs.
2
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Canada

Le Bistro Boréal offre une cuisine savoureuse et abordable, une ambiance et un décor inspirés des aurores boréales et un service efficace, courtois et attentionné. Menu dont l’inspiration est puisée d’une sélection de produits typiques du terroir canadien.

130 m
En sortant du Bistro Boréal, observez bien le Musée canadien de l'histoire. Oeuvre de l'architecte d'origine métisse Douglas Cardinal, il a été conçu sans angle droit puisque les esprits y restent pris dans sa culture. La galerie Montcalm, présentant gratuitement des expositions de haut calibre d'artistes locaux et internationaux, se trouve de l'autre côté de la rue, dans la Maison du citoyen.
3
25, rue Laurier, 1er étage
Gatineau (Québec) J8X 4C8
Canada

Fondée en 1980, la Galerie Montcalm présente sept expositions par année portant sur diverses pratiques en arts visuels. Celles-ci mettent en vedette des artistes régionaux, des artistes canadiens de renom ainsi que des artistes venus d’ailleurs. Reconnue comme institution muséale, elle présente également des expositions de type didactique, avec divers objets ou artefacts ayant un lien avec l’art.