Circuit

Chelsea-Wakefield, pôle patrimonial

Pour une région relativement jeune, l'Outaouais a une très riche histoire! Bon nombre de sites et de bâtiments témoignent de ce passé bien chargé qui continue à laisser sa marque sur la région à ce jour. Que ce soit la visite de la résidence d'été d'un ancien premier ministre en plein cœur du parc de la Gatineau, d'une vieille maison qui vous ramènera à l'époque où les premiers habitants se sont installés dans les environs de Wakefield ou encore un séjour de luxe dans un vieux moulin en grain, les fans d'histoire seront servis!

Du centre de Chelsea, prenez-vous un bon café et dirigez-vous vers le Domaine Mackenzie-King, où le premier ministre du même nom a passé d'innombrables heures à contempler la nature. Le centre patrimonial de la Maison Fairbairn vous propose quant à lui une exposition sur l'histoire des environs de Wakefield, tout près du pont Gendron, emblème du village. Terminez votre visite au Moulin de Wakefield, premier moulin à grain des environs devenu un superbe hôtel, et laissez-vous imprégner du riche patrimoine outaouais.

Outils
1 journée
remplie d'histoires

Points d'intérêt

1
6, chemin Scott
Chelsea (Québec) J9B 1R5
Canada

Biscotti & cie sur le pouce ou assis dans le jardin, où parents, enfants et amis dégustent gourmandises, cafés et sandwiches gourmands! Un service de fabrication artisanale et restauration champêtre, grâce à un menu actuel et diversifié.

4.6 km
Du chemin Old Chelsea, tournez sur le chemin Kingsmere . Au Domaine, vous aurez tout le loisir d'explorer la résidence, les jardins et les ruines que Mackenzie-King a installées sur son terrain.
2
1, chemin MacKenzie-King
Chelsea (Québec) J9B 1R5
Canada

Un si bel endroit à découvrir! Le domaine Mackenzie-King est un endroit magnifique où il fait bon passer la journée en pleine nature. Le dixième premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie-King en a fait son refuge estival pendant 50 ans. Le Domaine propose des expositions et des activités pour toute la famille. C’est l’occasion de redécouvrir l’un des joyaux du parc de la Gatineau. Venez à la fête familiale annuelle, du 2 au 4 septembre 2017 C’est le dernier long weekend de l’été pour s’amuser en plein air! Célébrez Canada 150 au domaine Mackenzie-King et prenez part à une foule d’activités gratuites : prestations musicales et danse, dégustation de chocolat, découverte des métiers d’antan, coin des enfants, des jeux d’époque et plus encore.

27,6 km
Quand vous emprunterez l'autoroute 5 vers Wakefield, prenez la sortie 21 pour le chemin de la Rivière. Vous longerez ainsi la rivière Gatineau, qui a joué un rôle crucial dans le développement de la région, jusqu'au village de Wakefield, où vous apercevrez le pont couvert Gendron.
3
45, chemin Wakefield Heights
Wakefield (Québec) J0X 3G0
Canada

Le Centre patrimonial de la maison Fairbairn raconte l’histoire de la vallée de la rivière Gatineau. Construite en 1861, la maison familiale de William Fairbairn comprend maintenant un bureau de tourisme, des expositions sur le patrimoine local, des visites guidées, une cabane en bois rond, une grange patrimoniale, une scène en plein air et l'accès aux sentiers pédestres. Le Centre patrimonial est situé à deux pas du célèbre pont couvert rouge de Wakefield. Exposition spéciale cet été "Femmes remarquables de la vallée de la Gatineau" rend hommage à dix femmes exceptionnelles qui ont transformé le paysage naturel et social de la vallée de la Gatineau d'une façon qui continue d'influencer nos vies.

3,2 km
Derrière le Moulin de Wakefield, le chemin du Cimetière Maclaren vous mènera au cimetière où se trouve la tombe de l'ancien premier ministre Lester B. Pearson. Il y a aussi un superbe sentier à cet endroit. De la terrasse de l'hôtel, laissez-vous bercer par le son des chutes Maclaren.
4
60, chemin Mill
La Pêche (Québec) J0X 3G0
Canada

Imaginez un endroit serein à proximité de la capitale du Canada. Construit en 1838 comme moulin à farine, Le Moulin Wakefield Mill hôtel & spa est, depuis 2001, un établissement 4-étoiles situé dans la splendeur du parc de la Gatineau et à même le village de Wakefield. Sont offerts : une gamme de services, 42 chambres, une salle à manger avec fine cuisine québécoise, la salle Héron (restaurant Bistro), un spa à services complets avec une tente de massage extérieure, une piscine et deux cuves thermales extérieures, cinq salles de réunion, ainsi qu'un bar salon charmant avec foyer de pierres.