Circuit

GATINEAU – LA VILLE D’EST EN OUEST

D’est en ouest, la ville de Gatineau regroupe plusieurs secteurs… et plusieurs cours d’eau! De Buckingham à Aylmer en passant par l’île de Hull, la quatrième plus grande ville du Québec possède une histoire extrêmement variée. Vous croiserez un riche secteur industriel d’autrefois, un confluent où sont passés les premiers peuples, une brasserie sur le bord d’un ruisseau, et un Vieux-Aylmer rempli de magnifiques édifices soigneusement entretenus.

Pour avoir la liste complète des attraits, téléchargez la carte officielle des Chemins d’eau ici

Outils
  • Prévisions météo

Points d'intérêt

1
379 Av De Buckingham
Gatineau (Québec) J8L 2G6
Canada

Situé à 300 mètres de la rivière du Lièvre, le musée possède une exposition permanente qui documente le développement du secteur de Buckingham depuis 1824. Ce riche secteur industriel d’autrefois (foresterie, mines, transformation chimique) possède encore une section d’un kilomètre d’une glissoire à bille aujourd’hui transformée en sentier pédestre et en piste cyclable. Elle permet aux visiteurs de circuler sur sa structure en traversant la rivière.

19,9 KM
Vous voulez vivre une expérience inédite et inoubliable : partez dans les bayous! En compagnie de votre guide Marco, découvrez la faune et la flore de cet écosystème unique à bord d’un hydroglisseur.
2
Parc des Pêcheurs, 1234, rue Notre-Dame
Gatineau (Québec)
Canada

À faire absolument ! Bayou-Outaouais vous offre un voyage dans le plus grand refuge faunique du Québec. Bayou-Outaouais est une aventure unique au Canada, plaisante et divertissante pour tous les âges, où vous serez transportés et guidés à bord de l’hydroglisseur touristique de l’entreprise dans une zone marécageuse propre à notre région. Votre accompagnateur Marco vous mènera à la recherche d’oiseaux des marais, de mammifères aquatiques, de tortues, de ouaouarons en plus de vous faire découvrir la magnifique flore des terres humides de l’Outaouais. Un dépaysement assuré et une expérience inoubliable vous attendent dans les bayous du nord !

10,5 KM
Le sentier qui longe la rivière des Outaouais vous guidera vers la place Abinan, située à l'intersection des rues Saint-Antoine et Jacques-Cartier. Des milliers d’artéfacts datant d'environ 3600 à 7000 ans ont été retrouvés à cet endroit. Le nom Abinan signifie « Les gens étaient ici » en langue anishinabeg.
3
rue Jacques-Cartier
Gatineau (Québec)
Canada

Sur un tronçon de 3,2 km, la rue Jacques-Cartier accueille maintenant les promeneurs le long des rivières Gatineau et des Outaouais. L’aménagement en trois sections met en valeur l’histoire, la villégiature et la nature. À l’intersection des rues Saint-Antoine et Jacques-Cartier, découvrez la place Albinan, qui souligne la présence autochtone.

3,4 KM
Au parc du Lac-Leamy, une jolie plage, des tables à pique-nique et des foyers à BBQ sont mis à votre disposition. Également aux abords du lac, le restaurant Saint-Éloi et un centre de location de canots et kayaks.
4
100, Rue Atawe
Gatineau (Québec)
Canada

D’une superficie de 174 hectares, il est situé sur le boulevard Fournier dans le secteur Hull, à Gatineau, et est accessible par le sentier du Lac‑Leamy. D’importants sites archéologiques se trouvent au parc du Lac-Leamy et démontrent que l’endroit a été habité il y a 5 000 ou 6 000 ans. De plus, la partie nord du parc est un endroit exceptionnel pour l’observation d’oiseaux, où plus de 30 espèces ont été recensées. On peut accéder au lac par bateau en empruntant le chenal de navigation du Lac Leamy, qui mène aussi au lac de la Carrière et au Casino du Lac-Leamy. Entouré du lac Leamy, de la rivière Gatineau et de la rivière des Outaouais, le parc est un excellent endroit où pratiquer des sports et des activités de loisirs en plein air. On y trouve une plage surveillée aux heures de baignade, deux terrains de volley-ball, un terrain de jeux, une aire de piquenique et des concessions. Le parc est ouvert du début mai jusqu'à la mi-octobre (si le temps le permet).

9,8 KM
Admirez la force de l’eau à la centrale des Rapides-Farmer, une centrale hydroélectrique presque centenaire. L’entrée est gratuite!
5
2740, rue St-Louis
Gatineau (Québec) J8V 3X6
Canada

Découvrez l’héritage patrimonial de la centrale des Rapides-Farmer, située à quelques kilomètres du centre-ville de Gatineau. En opération depuis 1927, cette centrale au fil de l’eau vous fascinera par son histoire, ses ouvrages hydroélectriques et son site enchanteur. Entrée gratuite. NOTE IMPORTANTE : Les visiteurs âgés de 18 ans et plus doivent présenter une pièce d’identité (carte d’assurance-maladie, permis de conduire ou passeport) avant d’effectuer la visite des installations. La visite n'est pas recommandée au enfants de moins de deux ans. Réservation requise, places limitées. Du 21 mai au 23 juin 2018, du lundi au vendredi 9 h 30 – 11 h 15 – 13 h – 14 h 45. Du 24 juin au 26 août 2018, du mercredi au dimanche 9 h 30 – 11 h 15 – 13 h – 14 h 45.

11,3 KM
Le parc Jacques-Cartier offre une des plus belles vues sur la rivière des Outaouais. Depuis des millénaires, c’est un endroit de prédilection pour s’arrêter. Sur place se trouve la maison Charron, la plus ancienne maison de Gatineau, qui a été construite par le fondateur de Hull, Philemon Wright.
6
Rue Laurier
Gatineau (Québec)
Canada

C’est l’un des principaux parcs de la capitale et, à ce titre, il accueille des festivités d’envergure nationale, comme la fête du Canada et le Bal de Neige. Le parc Jacques-Cartier est aussi un bel endroit pour faire du vélo. D’ici, vous pouvez emprunter les sentiers récréatifs pour vous rendre au centre-ville de la capitale, aller voir les beautés naturelles du lac Leamy ou explorer le parc de la Gatineau et au-delà. La marina de Hull s’y trouve. Un quai est accessible au public et l'on y offre aussi des excursions en bateau.

500 m
C’est l’architecte Douglas Cardinal qui a conçu le Musée canadien de l’histoire. Il s’est inspiré de de la force des éléments, du vent, et du mouvement de l’eau qui sculptent la pierre. Découvrez la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, dessinée par M. Cardinal, qui ouvre ses portes le 1er juillet.
7
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Canada

Un décor à couper le souffle. Une architecture grandiose. Des expositions passionnantes. Bienvenue au musée national d’histoire du Canada, qui explore le riche patrimoine culturel du pays, y compris les remarquables réalisations des Premiers Peuples. Visitez la salle de l’Histoire canadienne, notre nouvelle exposition emblématique, où des témoins du passé racontent un récit à l’image du territoire, immense et contrasté. Au moyen d’artefacts authentiques et de moments charnières de notre histoire, les visiteurs découvrent des événements, des changements et des personnages qui ont façonné le pays. Visitez nos nombreuses expositions spéciales, découvrez des films passionnants au CINÉ+ et amenez vos touts-petits au Musée des enfants.

1,4 KM
Aux abords du ruisseau de la Brasserie, un ancien château d’eau en pierre qui regroupe une microbrasserie et un musée du patrimoine brassicole. Apprenez-en sur l’histoire de la bière, une bière à la main!
8
170, rue Montcalm
Gatineau (Québec) J8X 2M2
Canada

Les Brasseurs du Temps, première microbrasserie de l’Outaouais, est la destination touristique, culturelle et sociale qui fait battre le cœur du centre-ville. Leur table gourmande regorge de produits goûteux qui sauront trouver un accompagnement savoureux parmi une des 17 bières offertes en tout temps. Les BDT, c’est aussi une ambiance comme on en a toujours rêvée!

13,4 KM
Construite en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer, cette auberge a longtemps été le plus important relais de l’Outaouais. Après votre visite au musée, prolongez votre séjour dans le Vieux-Aylmer, sur la rue Principale.
9
1, rue Front
Gatineau (Québec) J9H 4W8
Canada

C’est sous le thème « L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais » que le musée présente son exposition permanente. Construit en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer, l’édifice situé au cœur du « Carré patrimonial Vieux-Aylmer » est classé monument historique et désigné lieu historique national du Canada. Portée par des personnages de l’histoire, cette exposition se veut un récit sur l’utilisation qu’on a fait de ce site et de la rivière des Outaouais au fil des siècles : débarcadère, route de passage, industrie forestière, bateaux à vapeur et loisirs. On y présente aussi une exposition temporaire intitulée "La famille Church, une dynastie de médecins à Aylmer". Me manquez pas de venir apprécier l'ancienne billetterie de Queen's Park qui a été restaurée et est installée sur les terrains du Musée. Le Musée de l'Auberge Symmes fait parti de la Route des Chemins d'eau en tant que "Attrait incontournable".