Circuit

Histoire, vin de fraise et belvédère

La Toscane, la Bourgogne, Napa Valley, la Petite-Nation... Eh oui! Il y a du vin qui se fait en Outaouais! Et du bon en plus! La Petite-Nation La Lièvre a énormément à offrir, autant sur le plan historique et culturel que du terroir. Les paysages magnifiques de terres agricoles, ponctuées de collines et montagnes et de charmants villages.

Commencez par en apprendre sur l'histoire locale au Musée des pionniers et dirigez-vous vers Le Brasse-Camarade Dépanneur spécialisé qui est à la fois une boutique spécialisée en bières de microbrasserie et une épicerie fine. Un arrêt au Marché public de la Petite-Nation vous permettra de vous procurer tout le nécessaire pour un bon pique-nique que vous pourrez déguster au belvédère du parc des Montagnes Noires de Ripon. De belles découvertes vous attendent!

Outils
  • Prévisions météo
1
journée de dégustation

Points d'intérêt

1
20, rue Bourgeois
Saint-André-Avellin (Québec) J0V 1W0
Canada

Entouré d’érables ombrageant la statue de l’ange protecteur qui domine la Petite-Nation, le Musée abrite des centaines d’objets perpétuant les traditions des pionniers du XIXe siècle. Joignant le sentier boisé et le belvédère du moulin, une magnifique passerelle piétonnière enjambe la rivière et débouche sur le circuit historique de Saint-André-Avellin. Une remise met en valeur les outils et machines aratoires d’ingénieux pionniers, et la gloriette d’antan accueille orateurs et chorales les jours de fête.

0,3 km
2
71, rue Principale
Saint-André-Avellin (Québec) J0V 1W0
Canada

Le charmant village de Saint-André-Avellin compte désormais dans ses rangs une boutique spécialisée en bières de microbrasserie. Véro et Fred ont su bâtir un inventaire des plus enviables, avec un arrivage constant de nouveautés houblonnées. Pour compléter le tout, une section épicerie fine propose des saucisses, des terrines, des fromages, des marinades, du chocolat, du café et autres délices, dont plusieurs proviennent de la région de l'Outaouais. Une visite s'impose!

8,2 km
Ouvert les vendredis et les samedis, le Marché public de la Petite-Nation vous propose non seulement de savoureux produits des environs mais aussi toute une gamme d'ateliers et formations. En chemin, vous traverserez le sympathique village de Ripon, où résident bon nombre d'artistes et d'artisans.
3
4, rue du Marché
Ripon (Québec) J0V 1V0
Canada

Vous cherchez une belle sortie? Gâtez-vous en allant au marché! Vous pourrez déjeuner ou dîner sur place, rencontrer les producteurs et faire le plein de produits gourmands! Près d'une quinzaine de producteurs sont présents. Selon les saisons vous pourrez vous procurer des produits de qualité, tels que fruits et légumes, plantes, fromages, farines biologiques, pains, viandes, charcuteries, vins, huile d’olive, marinades, confitures, miel, sirop d’érable et produits d’hygiène.

6,2 km
Votre lunch acheté, cap sur les Montagnes Noires! Vous pourrez vous rendre au belvédère à pied à partir du centre d'accueil ou encore vous y rendre en auto. Par beau temps, la vue est incroyable et vous pourrez même voir jusqu'au Mont-Tremblant!
4
39, chemin Montagne-Noire
Ripon (Québec) J0V 1V0
Canada

Le Parc des Montagnes Noires de Ripon possède sept sentiers permettant la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette et les sports de glisse. De la fin août à la mi-septembre, ce dernier regorge de mûres sauvages pouvant être cueillies. Du haut de son belvédère, soit à 426 mètres du sol, il est possible d’admirer le Mont-Tremblant et la vallée de la Petite-Nation. Accès gratuit, stationnement, accueil au chalet Stéphane Richer #44, refuges et interprétation de la géologie.