Circuit

La grande virée au nord

Quatre jours, trois nuits et des centaines de kilomètres de neige immaculée à conquérir. Nous vous proposons une virée dans la Vallée-de-la-Gatineau, dans le nord de l’Outaouais, le paradis des motoneigistes.

JOUR 1 Commencez par stationner votre camion et votre remorque à l’Aéroport de Gatineau, très bien situé en bordure de l’autoroute 50. Le stationnement est bien identifié par une affiche de l’Association des motoneigistes de l’Outaouais (AMO). Montez tout de suite vers le nord, sur le sentier Trans-Québec 53. Environ 40 km plus loin, dinez à Notre-Dame-de-la-Salette. Ensuite, empruntez la 43 où vous traverserez les magnifiques vallées toutes en courbes de Val-des-Bois. Rendu à la 13, montez toujours vers le nord. Passé Blue Sea, tournez à gauche sur la 322 pour rejoindre votre premier repaire, l’Auberge Majopial après un beau 204 km! Une bonne bouteille provenant de l’impressionnant cellier, un repas gastronomique, un bon lit : vous le méritez!

JOUR 2 Le lendemain, reprenez la 13 vers Maniwaki. Vous avez le choix : acheter votre lunch en ville ou diner plus loin, à Grand-Remous. Si vous optez pour la première solution, dégustez votre diner au superbe refuge de Montcerf-Lytton (sentier 63). Reprenez la route le cœur heureux. Faites une boucle, toujours par la route 63, pour rejoindre Maniwaki. Vous touchez presque au réservoir Baskatong, où il est possible de séjourner en pourvoirie. Notre circuit vous amène plutôt en ville, à l’Auberge du Draveur.

JOUR 3 Repartez vers le sud, sur le sentier 13. Pour le diner, la Brochetterie Milano à Gracefield est tout indiquée. Votre dernier coucher sera au Domaine Decelles, idéalement situé au bord du lac Ste-Marie et parfait pour les groupes de motoneigistes. Chaque chambre est comme un petit appartement!

Le lendemain, jour 4, c’est le retour : 129 km jusqu’à l’aéroport de Gatineau.

Outils
  • Prévisions météo
4
jours sur les sentiers

Points d'intérêt

1
295, montée du Lac 31 Milles
Bouchette (Québec) J0X 1E0
Canada

Si vous planifiez un week-end ou des vacances en amoureux, en famille ou entre amis, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour vous détendre et vous amuser au Village Majopial. Les installations et le décor enchanteur en font également un endroit idéal pour les mariages et les événements corporatifs. Séjournez dans l’un des superbes chalets ou l’une des quatre suites de l’Auberge de L’Apprenti, situés au cœur de la municipalité de Bouchette, dans la Vallée-de-la-Gatineau à seulement 1 h 30 minutes de Gatineau-Ottawa. Profitez-en pour savourer un bon repas sur place au restaurant L'Huile d'Olive ou encore louer une embarcation (canot, kayak ou planche à pagaie) à la marina.

35,0 km
À l’Auberge du Draveur, un restaurant, une piscine ainsi que spas et saunas pour vous délier les muscles après une belle journée d’hiver sur votre machine.
2
85, rue Principale Nord
Maniwaki (Québec) J9E 2B5
Canada

Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour vous reposer ou d'un pied-à-terre à partir duquel vous pouvez profiter des nombreuses activités de plein air, l'Auberge du Draveur vous propose une atmosphère de détente. Essayez les saunas, les spas et la piscine sans frais additionnels, à la location de l’une des chambres. Prenez rendez-vous avec l’une des massothérapeutes et relaxez sous des mains expertes. Pour votre plus grand plaisir, des forfaits peuvent être personnalisés. Plusieurs salles sont à votre disposition pour vos réunions.

74,0 km
Dinez à Gracefield, et séjournez au Domaine Decelles. Avec sa magnifique vue sur la montagne et le lac Ste-Marie, relaxez sur le toit : il y a un spa!
3
21, chemin Henri
Lac-Sainte-Marie (Québec) J0X 1Z0
Canada

Le Domaine Decelles est un lieu idéal pour les mariages, les réunions et les retraites de groupe. À seulement 5 minutes du golf et du Mont Ste-Marie, c’est un endroit privilégié pour les skieurs, les cyclistes, les golfeurs, les pêcheurs ainsi que pour les groupes de motoneige. Le Domaine Decelles offre sous un même toit une salle de réception, des salles de rencontres et jusqu’à 24 convives peuvent passer une nuit confortable dans les six appartements situés à l’étage. Choisissez nos fournisseurs ou apportez votre propre nourriture et boisson.