Circuit

La nature, façon western

L'Outaouais, c'est riche en beaux paysages. Autant ça peut être merveilleux de les contempler de son véhicule, autant se promener tranquillement en pleine nature à dos de cheval est thérapeutique. On vous propose une journée à reconnecter avec la nature; d'abord dans un site naturel d'une grande beauté et ensuite en créant des liens avec une magnifique monture qui vous portera sur son dos, dans le décor enchanteur de la pittoresque Petite-Nation La Lièvre.

Avant de vous rendre au Ranch El Pequeno pour une belle randonnée à dos de cheval, faites un arrêt aux Chutes de Plaisance. Cet endroit était jadis le centre névralgique du village de North Nation Mills, aujourd'hui disparu. Respirez l'air pur! Un bel avant-goût de la journée qui s'en vient non? Allez voir le ranch El Pequeno pour une petite randonnée. Poursuivez la journée attablé au Café du Bistrot à Saint-André-Avellin et en juillet, terminez-la au Festival Western qui prend d'assaut le village; c'est le genre de journée qui fait du bien à l'âme!

Outils
1
journée de beauté naturelle

Points d'intérêt

1
100, chemin Malo
Plaisance (Québec) J0V 1S0
Canada

Visitez le site historique des Chutes de Plaisance, le temps d’un pique-nique entre amis ou en famille! Un belvédère, des aires d’observation et un sentier pédestre vous permettront d’admirer la beauté naturelle des lieux. Avec leur 63 mètres de dénivellation, les Chutes ont été un facteur économique déterminant dans la décision d’y établir, dans les années 1800, le village de North Nation Mills qui est aujourd’hui disparu. Sur le site, des animations historiques vous permettront de découvrir cette partie importante de l’histoire de la Petite-Nation.

11,0 km
Depuis plus de 35 ans, le ranch El Pequeno est un véritable paradis équestre!
2
850, route 321
Papineauville (Québec) JOV 1RO
Canada

Que ce soit pour une randonnée d’une heure ou d’une journée, le Ranch El Pequeno saura vous ravir! Un manège intérieur, des cours, des randonnées en traîneau, une visite de la ferme et une cabane à sucre à l’ancienne. École reconnue de la fédération équestre du Québec (Cheval Québec).

8,0 km
Une journée à dos de cheval, ça creuse l'appétit! Par la route 321, traversez le village de St-André-Avellin jusqu'au restaurant Le Café du Bistrot. En traversant la rivière Petite-Nation, regardez à gauche. Vous apercevrez la statue de l'Ange de la rivière.
3
198, rue Principale
Saint-André-Avellin (Québec) J0V 1W0
Canada

Cuisine évolutive, fraîche, actualisée et appliquée qui vaut le détour à St-André-Avellin. Pizza au four à bois.

1,0 km
Au mois de juillet, tout le village de vibre au son du Festival western de St-André-Avellin! Allez faire un tour, vous êtes juste à côté.
4
530, rue Charles-Auguste-Montreuil
Saint-André-Avellin (Québec) J0V 1W0
Canada

Venez vivre au rythme des cowboys durant la semaine du Festival western Saint-André-Avellin Rodéo professionnel! Cet unique rodéo professionnel de la région présente également du théâtre, des spectacles d’humour et d’artistes populaires et country, des activités et des spectacles équestres ainsi que des activités pour enfants. À ne pas manquer : la rue des artisans.