Circuit

La Petite-Nation à vélo en famille

La Petite-Nation, c’est de magnifiques paysages, des fermes bien entretenues, des artisans passionnés, des petites maisons charmantes. En vélo, faites la rencontre de tout cela en quelques jours. Commencez votre séjour au parc national de Plaisance, et dormez dans une yourte. Sur place, roulez sur 30 km à travers les différents paysages et emplissez vos poumons des odeurs grisantes des berges de la rivière Outaouais. Faites un détour pour aller voir les chutes de Plaisance. Ses 63 mètres de dénivellation sont impressionnants à voir.
Pour vous sustenter, Montebello comblera tous les appétits. Fromages locaux, bières artisanales, chocolats faits sur place, les artisans du village sont nombreux pour faire votre bonheur! Près de Montebello se trouve le Parc Oméga. Si vous vous rendez en vélo, louez une voiturette de golf et rencontrez la faune de l’Amérique de Nord. Pour la deuxième nuit, vous avez le choix : rester sur place et dormir dans une maison sur pilotis, une tente-prospecteur ou une wi-tente à proximité des ours! Ou, dormez dans le chalet de vos rêves, chez Kenauk Nature, une des plus anciennes réserves privées, comptant plus de 60 lacs. Sur votre quai, terminez votre séjour en écoutant l’appel des huards.

Outils
  • Prévisions météo
3
jours de découvertes

Points d'intérêt

1
1001, ch. des Presqu'Îles
Plaisance (Québec) JOV 1SO
Canada

Situé au cœur de la rivière des Outaouais, le parc national de Plaisance constitue un endroit de prédilection pour les amateurs de plein air. L'ornithologie est à l'honneur toute l'année avec plus de 230 espèces d'oiseaux. De nombreuses activités permettent de découvrir le parc : sentiers pédestres, 26 km de pistes cyclables, des activités animées ou encore les parcours de canot/kayak. La location d'une maison de ferme, d'une tente traditionnelle de prêt-à-camper, ainsi que 120 emplacements de camping vous permettront de prolonger votre expérience nature.

19,5 km
6 km au nord du parc national de Plaisance, allez voir les chutes de Plaisance. Là-bas, entrez dans le pavillon historique qui rappelle la gloire passée du village North Nation Mills. Si vous voulez en savoir plus sur ce passé, rendez-vous au Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance.
2
399, rte 323 Nord
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

À bord de votre véhicule, parcourez 15 km de routes sinueuses dans un parc de 890 hectares. Avec sa formule unique au Québec, le Parc Oméga fait découvrir, au fil des saisons, des espèces d'animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel. Découvrez la nature canadienne, sa faune, son histoire et la culture des 11 Premières Nations du Québec. Le Parc vous propose de nombreuses activités, dont des sentiers pédestres, des aires de pique-nique, spectacles et animations, visite de la ferme d'Antan, des hébergements insolites et un tout nouveau parcours pédestre nocturne en sons et lumières.

7,3 km
Avant de vous rendre au Parc Oméga, cassez la croute au Délice champêtre, un casse-croûte gourmet. Tous les pains, les fromages, les saucisses proviennent d'artisans locaux. Les mayonnaises et sauces sont fabriquées sur place. Ensuite, les dents sucrées seront comblées chez ChocoMotive. Oui, c'est une chocolaterie artisanale, mais c'est aussi un Économusée, un lieu d'interprétation qui met en valeur les artisans et leur métier.
3
1000, ch. Kenauk
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

Kenauk Nature vous donne l’occasion de pratiquer des activités uniques qui vous reconnecteront avec vous-même, vos proches et la nature. Les activités estivales les plus populaires sont : l’école de pêche à la mouche, canot, kayak, rabaska, vélo de montagne, planche à pagaie, tir au pigeon d’argile, randonnées pédestres et mur d’escalade. Les activités hivernales sont tout aussi nombreuses : traîneau à chiens, raquette, ski de fond, escalade de glace et pêche blanche.