Circuit

La ruée vers l'art

Si vous êtes un amateur d'art, il vous faut visiter les Collines-de-l'Outaouais. Juste à l'extérieur de Gatineau, vous trouverez une multitude de lieux d'expositions et de galeries qui mettent en vedette le talent des artistes de la région et d'ailleurs. En commençant votre promenade au cœur de Chelsea, vous n'aurez aucun mal à comprendre pourquoi l'endroit a inspiré autant d'artistes et artisans à s'y installer. Laissez le village vous séduire avant de reprendre la route pour découvrir encore plus d'artistes de grand talent juste de l'autre côté de la rivière Gatineau, à Cantley.
La Galerie Old Chelsea, située dans le même immeuble que le réputé restaurant Les Fougères, met en lumière des artistes locaux, plusieurs dentre eux ayant été inspirés par le parc de la Gatineau et ses environs. Le Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea (affectueusement surnommé La Fab) a quant à lui élu domicile dans l'ancien presbytère de l'église St. Stephen's et vous propose de découvrir l'oeuvre d'artistes en résidence en plus de ses salles d'expositions. Un bon repas au Mamma Teresa Ristorante, fin resto italien dans le coeur du village, et vous serez prêts à aller découvrir la trentaine d'artistes de toutes disciplines qui ornent les murs de la Galerie Linart.

Outils
1
journée pour tous les sens

Points d'intérêt

1
783, route 105
Chelsea (Québec) J9B 1P1
Canada

Nichée au pied du parc de la Gatineau, à 15 minutes des centres-villes de Gatineau et Ottawa, dans un magnifique espace ouvert au-dessus du restaurant Les Fougères, la Galerie Old Chelsea vous invite à apprécier des œuvres d’art de haute qualité. Dix artistes de la région de la capitale nationale ont formé une coalition dans le but d’offrir au public une gamme diversifiée d’œuvres d’art. Un espace réservé pour des expositions rotationnelles aux trois semaines présente des artistes invités de la région qui travaillent dans une variété de genres et de techniques.

3,0 km
De la Galerie Old Chelsea, longez le chemin Scott et tournez à gauche sur le chemin Old Chelsea. Vous serez en plein cœur du village et La Fab se trouvera à votre gauche dans l'ancien presbytère. En plus d'être un centre d'exposition, plusieurs événements s'y déroule. Jetez un coup dœil au calendrier!
2
212, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J3
Canada

Le Centre des arts La Fab de Chelsea est l’un des trésors cachés de l’Outaouais. Logé dans l’ancien presbytère de l’église St-Stephen, il abrite une galerie d’art, une boutique et neuf studios d’artistes ouverts aux visiteurs. En plus de mettre en valeur les créations des artistes de la région, ce magnifique bâtiment patrimonial offre divers espaces à louer pour la tenue de rencontres et d’activités culturelles.

3,0 km
Après avoir régalé vos yeux, faites plaisir à votre bouche avec un peu d'Italie dans votre assiette. Mamma Teresa Ristorante est situé en plein centre de Chelsea et vous permettra d'absorber l'atmosphère unique de ce beau petit coin de pays. Gardez-vous de la place pour le dessert: La Cigale, à quelques pas de là, fait LA meilleure crème glacée!
3
254, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J3
Canada

Des collines de Parme en Italie du Nord à la table de Mamma Teresa à Chelsea, la famille Boselli vous propose le meilleur de la cuisine traditionnelle italienne. Une expérience italienne classique. Buon appetito!

20,0 km
Pour finir la journée, revenez vers le sud et prenez le pont Alonzo-Wright pour gagner la rive est de la rivière Gatineau. Mettez le cap sur Cantley et arrêtez-vous à la galerie d'art, Art de l'Ordinaire, où la grande diversité des artistes et des œuvres exposées vous séduira.
4

Cantley (Québec) J8V 3H4
Canada

Regroupement d’une trentaine d’artistes et artisans de Cantley qui organisent divers événements au cours de l’année. D’abord une tournée des ateliers à l’automne où vous pourrez vous déplacer d’un lieu à l’autre pour rencontrer les artistes dans leur atelier et dénicher des trésors souvent exclusifs. Puis un marché de Noël où vous pourrez compléter votre liste de cadeaux. Enfin, des conférences et des ateliers sont offerts pendant l’année aux artistes/artisans ainsi qu’au public.