Circuit

La Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac en motoneige

Motoneigistes, le nord et l'ouest de l'Outaouais vous appellent! La Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac, c'est des kilomètres de sentiers enneigés entre lacs, collines, montagnes et forêts, sans oublier les majestueuses rivières Gatineau et des Outaouais! Cette boucle de 760 km vous fera voir le territoire de l'Outaouais dans toute son immensité, en suivant les traces des bûcherons et draveurs qui ont arpenté le territoire pendant près de deux siècles, avant de retrouver les bucoliques terres agricoles du sud du Pontiac. Ce sont des terres où la nature et l'histoire ne font qu'un.
À partir de Maniwaki, vous découvrirez le nord de la Vallée-de-la-Gatineau jusqu'aux portes de l'immense réserve faunique La Vérendrye. Vous parcourrez un territoire de lacs et de collines et vous comprendrez pourquoi c'est dans cette partie de la région qu'on retrouve le plus de pourvoiries et pourquoi les plaisanciers y retournent, année après année.

2 jours
sur les sentiers

Points d'intérêt

1
85, rue Principale Nord
Maniwaki (Québec) J9E 2B5
Canada

Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour vous reposer ou d'un pied-à-terre à partir duquel vous pouvez profiter des nombreuses activités de plein air, l'Auberge du Draveur vous propose une atmosphère de détente. Essayez les saunas, les spas et la piscine sans frais additionnels, à la location de l’une des chambres. Prenez rendez-vous avec l’une des massothérapeutes et relaxez sous des mains expertes. Pour votre plus grand plaisir, des forfaits peuvent être personnalisés. Plusieurs salles sont à votre disposition pour vos réunions.

245 km
Environ 60 km après votre départ, juste avant d'entrer dans la réserve faunique La Vérendrye, un superbe coup d'oeil sur le Baskatong vous attend au Pavillon des Pins Gris, juste à la droite du sentier 322. 70 km plus loin, sur le sentier TQ-63, vous pourrez faire le plein d'essence et casser la croûte au Domaine, avant de vous rendre au Pavillon La Vérendrye.
2
Route 117
Montcerf-Lytton (Québec) J0W 1N0
Canada

L'immensité de son territoire et la multitude des plans d'eau de la réserve faunique La Vérendrye font de cette destination un lieu de prédilection pour les pêcheurs et les amateurs de canot-camping. Ses 916 emplacements de camping permettent de découvrir l'activité de pêche tout en profitant d'un hébergement peu coûteux. La réserve faunique La Vérendrye dispose également de 39 chalets bien équipés situés en bordure d'un lac et du réservoir Dozois. De quoi satisfaire tous les goûts!

165 km
La deuxième étape de votre circuit vous mènera à l'extrémité ouest de l'Outaouais, en prenant le sentier 386. Vous y longerez partiellement la rivière Dumoine, qui a longtemps servi de route commerciale aux Algonquins de l'Ontario qui voulaient rejoindre Québec ou Trois-Rivières sans passer en territoire Iroquois. Faites le plein et passez la nuit à Rapides-des-Joachims (Swisha, pour les intimes) avant de repartir!
3
216, rue Principale
Rapides-des-Joachims (Québec) J0X 3M0
Canada

Le Relais d'information touristique de la municipalité de Rapides-des-Joachims accueille les visiteurs dans la MRC de Pontiac, en Outaouais. Il propose différentes cartes : du Québec, de l'Outaouais, de la MRC de Pontiac et de la municipalité, avec la localisation des services locaux, des commerces, de l'hébergement, des restaurants et des principaux attraits. Vous y trouverez un présentoir pour dépliants touristiques (régional, local, culturel local, autres). Les numéros d'urgence y sont inscrits. Vous avez accès à un téléphone et à des toilettes publiques. Ce RIT est également accessible aux personnes à mobilité restreinte.

169,5 km
Vous voilà en plein coeur du Pontiac! Quand vous passerez par Mansfield-et-Pontefract sur le sentier TQ-43, gardez l'oeil ouvert. Vous apercevrez le pont couvert Félix-Gabriel-Marchand, le plus long pont couvert encore carrossable au Québec. Offrez-vous un bon repas au Bistro du Bûcheron de Bryson, à Fort-Coulonge.
4
921, route 148
Shawville (Québec) J0X 2Y0
Canada

L’Auberge du village vous offre l’hospitalité de la campagne à son meilleur. Vous y trouverez 14 chambres confortables qui conviennent tant aux voyages en famille qu’aux voyages d’affaires. L’Auberge du village est située à proximité de terrains de golf, de la piste cyclable du PPG (nous offrons la location de vélos), de commerces (notre village est réputé pour ses nombreuses maisons en brique de style victorien), d’un hôpital et de lieux historiques.

182 km
Avant de partir, faites un petit tour dans Shawville et découvrez son riche patrimoine bâti. Un bon petit-déjeuner au Café 349 et allez rejoindre le sentier 311 vers Kazabazua, dont le nom signifie « courant caché » en algonquin, la rivière Kazabazua étant partiellement souterraine et réapparaissant parmi des rochers. Vous avez oublié de faire le plein avant de partir? Pas grave! Plusieurs stations-service se trouvent sur les sentiers 311 et TQ-13 entre Shawville et Maniwaki.
5
349, rue Main
Shawville (Québec) J0X 2Y0
Canada

Situé à côté de la Banque Nationale de Shawville dans le Pontiac, le Café 349 est l’endroit pour faire une pause et se rassasier! Le quotidien Ottawa Citizen a fait mention du Café en lui accordant le titre parmi les « cinq qui en valent le détour » dans un récent article sur les bistros. Les ingrédients utilisés proviennent fièrement de la région, et le menu propose des mets santé et des desserts décadents faits maison. Les réservations sont recommandées.