Circuit

Notre sentier

On profite de l'Outaouais à sa juste valeur en pleine nature. Et ça tombe bien, car de la nature, il y en a en presque 33 000 km2 à explorer! Passez un avant-midi dehors à découvrir marais et boisés à pied ou en vélo dans un parc national. Vous allez peut-être y apercevoir des oiseaux rarement vus dans ce coin-ci du monde ou des tortues qui traversent nonchalamment le chemin. Ensuite, en après-midi, promenez-vous dans un grand jardin historique avant d’aller observer des ours dans leur environnement naturel ou tirer du pigeon d'argile dans une grande réserve de 265 km2. Vous pourrez même y passer la nuit dans un luxueux chalet sur le bord de votre lac privé. Tentant, non?

Le parc national de Plaisance présente un écosystème riche et diversifié où la faune s'observe à merveille. Des sentiers de vélo le sillonnent et un parcours en bois vous permet de traverser et apprécier un majestueux marais. À Montebello, découvrez la beauté enchanteresse du Manoir-Papineau et faites un arrêt chez Délice Champêtre, le plus fin casse-croûte des environs. Retournez par la suite dans le bois pour observer des ours à Kenauk Nature. Vous voudrez même y passer la nuit!

Outils
1 journée
en pleine nature

Points d'intérêt

1
1001, chemin des Presqu'Îles
Plaisance (Québec) JOV 1SO
Canada

Situé au cœur de la rivière des Outaouais, le parc national de Plaisance constitue un endroit de prédilection pour les amateurs de plein air. L’ornithologie est à l’honneur toute l’année avec plus de 230 espèces d’oiseaux. Voyez le spectacle de la migration de nombreux oiseaux et canards, ainsi que la ponte des tortues. De nombreuses activités permettent de découvrir le parc : sentiers pédestres, 26 km de pistes cyclables, des activités animées ou encore les parcours de canot/kayak. La location d’une maison de ferme, d'une tente Huttopia, ainsi que 120 emplacements de camping vous permettront de prolonger votre expérience nature.

16 km
Après vous être bien dégourdis, venez vous promener dans le décor enchanteur du Manoir-Papineau. Profitez-en pour vous détendre dans le jardin ou apprenez-en davantage en participant aux visites guidées.
2
500, rue Notre-Dame
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

Ce site d’une beauté exceptionnelle, surplombant la rivière des Outaouais, vous révèle le manoir seigneurial construit en 1850 par Louis-Joseph Papineau, politicien et homme de culture éminent. Laissez-vous charmer par le romantisme du jardin, l’authentique décor d’époque et le raffinement de chaque pièce du manoir. Flânez au jardin en prenant le thé, participez à la visite guidée du manoir ou expérimentez le programme des jeunes Xplorateurs.

100 m
Vous commencez à avoir faim? Traversez simplement la rue pour vous rassasier dans un casser la croûte hors de l'ordinaire.
3
497, rue Notre-Dame
Montebello (Québec) J0V 1R0
Canada

Casse-croûte tendance qui met en vedette des produits du terroir de Montebello et de la région. Des frites maison, des hamburgers classiques et haut de gamme, des poutines raffinées et des hot-dogs classiques et à la saucisse artisanale servis avec des condiments maison. Bar laitier avec une grande variété de desserts glacés. Nouvelle administration pour l'été 2018.

10 km
Si vous désirez prolonger votre séjour dans les environs, Kenauk Nature loue de magnifiques chalets, chacun situé sur son propre lac. Vous pourrez donc profiter des nombreux autres attraits des environs, notamment le Parc Oméga, devant lequel vous passerez en vous rendant à Kenauk.
4
1000, chemin Kenauk
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

Les activités hivernales sont nombreuses : traîneau à chiens, raquette, ski nordique et pêche blanche. Les activités estivales sont les suivantes : pêche à la mouche, canot, kayak, rabaska, chaloupe, pique-nique, abri et plage sablonneuse au lac Poisson Blanc, tir au pigeon d’argile, observation de la faune, randonnées pédestres.