Circuit

PAPINEAU (PETITE-NATION LA LIÈVRE) – SUR LE CHEMIN DES SEIGNEURS

D’où vient le nom de la Petite-Nation ? Du peuple Weskarinis, qu’on appelait aussi la Petite Nation des Algonquins. Après le passage de ces derniers, la rivière des Outaouais, plus calme à cet endroit, a accueilli bien des bateaux à vapeur et leurs seigneurs. Découvrez le manoir de la famille Papineau, les chutes de Plaisance et leur village disparu, et un parc national, refuge pour des milliers d’oiseaux.

Pour avoir la liste complète des attraits, téléchargez la carte officielle des Chemins d’eau ici

Outils
  • Prévisions météo

Points d'intérêt

1
Lieu historique national du Manoir-Papineau
500, rue Notre-Dame
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

Ce site d’une beauté exceptionnelle, surplombant la rivière des Outaouais, vous révèle le manoir seigneurial construit en 1850 par Louis-Joseph Papineau, politicien et homme de culture éminent. Laissez-vous charmer par le romantisme du jardin, l’authentique décor d’époque, et le raffinement de chaque pièce du manoir. Flânez au jardin, visitez le hangar à grains et la tour de la bibliothèque. Visites guidées, parcours de géocachette, jeune Xplorateurs, le thé au manoir et bien plus ...

4,6 KM
Dinez au village de Montebello. Ensuite, cap vers le Parc Oméga. Promenez-vous dans le passé en empruntant le sentier de la Colonisation, où vous verrez un poste de traite. Le long du sentier des Premières Nations, contemplez les totems représentant les 11 premières nations du Québec.
2
Parc Oméga
399, route 323 Nord
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

À bord de votre véhicule, parcourez 15 km de routes sinueuses dans un parc de 2 200 acres. Avec sa formule unique au Québec, le Parc Oméga fait découvrir, au fil des saisons, des espèces d’animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel. Observez des animaux tels que bisons, wapitis, ours, daims, cerfs de Virginie, sangliers, loups, etc. Sortez de la voiture et faites une promenade autour du lac, sur un sentier d’interprétation au milieu des cerfs en liberté. Visitez la nouvelle cabane à sucre et durant l'été, profitez des animations!

20,7 KM
C’est le temps de vous déposer! Choisissez votre lieu de repos : le plus gros chalet en bois rond au monde au Fairmont Le Château Montebello, ou le calme de la nature au parc national de Plaisance. Partez avant le coucher du soleil et arrêtez-vous à Papineauville.
3
Parc national de Plaisance
1001, chemin des Presqu'Îles
Plaisance (Québec) JOV 1SO
Canada

Situé au cœur de la rivière des Outaouais, le parc national de Plaisance constitue un endroit de prédilection pour les amateurs de plein air. L’ornithologie est à l’honneur toute l’année avec plus de 230 espèces d’oiseaux. Voyez le spectacle de la migration de nombreux oiseaux et canards, ainsi que la ponte des tortues. De nombreuses activités permettent de découvrir le parc : sentiers pédestres, 26 km de pistes cyclables, des activités animées ou encore les parcours de canot/kayak. La location d’une maison de ferme, d'une tente Huttopia, ainsi que 120 emplacements de camping vous permettront de prolonger votre expérience nature.

1,3 KM
Découvrez les richesses naturelles du parc en canot ou en vélo. Ensuite, partez vers le Centre d’interprétation du Patrimoine de Plaisance. Dans cet ancien presbytère, découvrez l’histoire de ce coin de pays.
4
Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance
276, rue Desjardins
Plaisance (Québec) J0V 1S0
Canada

Visitez ParCOURS d’eau, une exposition permanente composé d'artefacts, photos anciennes et contemporaines, panneaux d'interprétation et témoignages vidéo. Revivez l'aventure géologique, du peuplement et du développement du territoire. Rendez-vous aux chutes de Plaisance, site du village North Nation Mills aujourd'hui disparu : observation des chutes, sentier pédestre, pique-nique, pavillon historique, et plus.

5,3 KM
Les chutes de Plaisance ont vu un village entier disparaitre.
5
Chutes de Plaisance
100, chemin Malo
Plaisance (Québec) J0V 1S0
Canada

Visitez le site historique des Chutes de Plaisance, le temps d’un pique-nique entre amis ou en famille! Un belvédère, des aires d’observation et un sentier pédestre vous permettront d’admirer la beauté naturelle des lieux. Avec leur 63 mètres de dénivellation, les Chutes ont été un facteur économique déterminant dans la décision d'y établir, dans les années 1800, le village de North Nation Mills qui est aujourd’hui disparu. Sur le site, des animations historiques vous permettront de découvrir cette partie importante de l’histoire de la Petite-Nation.