Circuit

PAPINEAU (PETITE NATION) – SUR LE CHEMIN DES SEIGNEURS

D’où vient le nom de la Petite Nation ? Du peuple Weskarinis, qu’on appelait aussi la Petite Nation des Algonquins. Après le passage de ces derniers, la rivière des Outaouais, plus calme à cet endroit, a accueilli bien des bateaux à vapeur et leurs seigneurs. Découvrez le manoir de la famille Papineau, les chutes de Plaisance et leur village disparu, et un parc national, refuge pour des milliers d’oiseaux. D'abord, dînez au village de Montebello. Ensuite, cap vers le Parc Oméga.

Outils
  • Prévisions météo
1
journée dans la Petite-Nation

Points d'intérêt

1
497, rue Notre-Dame
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

Casse-croûte tendance qui met en vedette des produits du terroir de Montebello et de la région. Des frites maison, des hamburgers classiques et haut de gamme, des poutines raffinées et des hot-dogs classiques et à la saucisse artisanale servis avec des condiments maison, ainsi que hamburger végé. Bar laitier avec une grande variété de desserts glacés. Nouvelle administration depuis l’été 2018.

4,6 km
Promenez-vous dans le passé en empruntant le sentier de la Colonisation, où vous verrez un poste de traite. Le long du sentier des Premières Nations, contemplez les totems représentant les 11 premières nations du Québec.
2
399, rte 323 Nord
Montebello (Québec) J0V 1L0
Canada

À bord de votre véhicule, parcourez 15 km de routes sinueuses dans un parc de 890 hectares. Avec sa formule unique au Québec, le Parc Oméga fait découvrir, au fil des saisons, des espèces d'animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel. Découvrez la nature canadienne, sa faune, son histoire et la culture des 11 Premières Nations du Québec. Le Parc vous propose de nombreuses activités, dont des sentiers pédestres, des aires de pique-nique, spectacles et animations, visite de la ferme d'Antan, des hébergements insolites et un tout nouveau parcours pédestre nocturne en sons et lumières.

20,7 km
C’est le temps de vous déposer! Choisissez votre lieu de repos : le plus gros chalet en bois rond au monde au Fairmont Le Château Montebello, ou le calme de la nature au parc national de Plaisance. Partez avant le coucher du soleil et arrêtez-vous à Papineauville.
3
1001, ch. des Presqu'Îles
Plaisance (Québec) JOV 1SO
Canada

Situé au cœur de la rivière des Outaouais, le parc national de Plaisance constitue un endroit de prédilection pour les amateurs de plein air. L'ornithologie est à l'honneur toute l'année avec plus de 230 espèces d'oiseaux. De nombreuses activités permettent de découvrir le parc : sentiers pédestres, 26 km de pistes cyclables, des activités animées ou encore les parcours de canot/kayak. La location d'une maison de ferme, d'une tente traditionnelle de prêt-à-camper, ainsi que 120 emplacements de camping vous permettront de prolonger votre expérience nature.

6,4 km
Découvrez les richesses naturelles du parc en canot ou en vélo. Ensuite, partez vers les chutes de Plaisance pour découvrir l’histoire de ce coin de pays qui ont vu un village entier disparaitre.
4
100, ch. Malo
Plaisance (Québec) J0V 1S0
Canada

Visitez le majestueux site naturel et historique des Chutes de Plaisance! Un belvédère, des aires d'observation et un sentier pédestre vous permettront d'admirer la beauté naturelle des lieux. Avec leur 63 mètres de dénivellation, les Chutes ont été un facteur économique déterminant dans la décision d'y établir, dans les années 1800, le village de North Nation Mills qui est aujourd'hui disparu. Sur le site, des animations historiques et des sentiers d'interprétation vous permettront de découvrir cette partie importante de l'histoire de la Petite-Nation.