Circuit

PONTIAC – SUR LES TRACES DES DRAVEURS

Partez vers l’ouest de l’Outaouais et découvrez le Pontiac, contrée qui ne demande qu’à être connue ! Bien avant le passage de Champlain et des marchands de fourrures, les Premiers Peuples contrôlaient les passages sur la rivière. En plus des paysages saisissants et sauvages, découvrez un passé riche peuplé d’histoires de drave, de barons du bois et de communautés bigarrées. La route vous mènera vers un canyon, une ancienne gare remplie d’artéfacts, un impressionnant pont couvert ou une imposante auberge patrimoniale.

Commencez votre parcours à l’ouest et revenez vers l’est.

Pour avoir la liste complète des attraits, téléchargez la carte officielle des Chemins d’eau ici

Outils
  • Prévisions météo

Points d'intérêt

1
Parc des chutes Coulonges
100, promenade du Parc-des-Chutes
Mansfield-et-Pontefract (Québec) J0X 1R0
Canada

Au cœur du Pontiac, venez découvrir le parc des Chutes Coulonge et vivez une expérience historique, culturelle et sportive. Explorez les sentiers pédestres où vous pourrez apercevoir des artefacts et acquérir de nouvelles connaissances sur la drave. Les plus sportifs pourront s’amuser sur nos parcours d’hébertisme, conçus pour les adultes et les enfants ou bien s’éclater sur nos grandes tyroliennes menant à notre Via Ferrata. Notre site est parfait pour une journée en famille, entre amis ou avec les collègues de travail.

8,6 KM
Votre visite du parc vous a sûrement donné le goût de l’aventure – comme un vrai draveur! Les plus beaux rapides pour le rafting sont dans le secteur : Esprit Rafting Adventures ou Rafting Momentum.
2
Maison culturelle George Bryson
314, route 148
Mansfield-et-Pontefract (Québec) J0X 1R0
Canada

Le majestueux site de la maison George Bryson, classé monument historique par la province de Québec, fait face au plus long pont couvert du Québec. En parcourant notre musée, vous découvrirez l’incroyable histoire du Pontiac et de la famille Bryson. Un salon de thé vous plongera au cœur de la vie du 19e siècle. Formule du midi, boissons chaudes et pâtisseries vous seront proposées. Vous pourrez aussi retrouver vos ancêtres en explorant les archives du centre de généalogie où nos bénévoles vous aideront à découvrir l’histoire de votre famille.

3,6 KM
Le majestueux site de la maison George Bryson, classé monument historique par la province de Québec, fait face au plus long pont couvert du Québec. Après cette belle journée bien remplie, dormez comme un baron du bois au Spruceholme Inn.
3
Auberge Spruceholme Inn
204, rue Principale
Fort-Coulonge (Québec) J0X 1V0
Canada

Cette somptueuse maison traditionnelle représente un joyau important dans l'histoire de la région. Spruceholme a été construite en 1875 par Georges Bryson Jr. et son épouse Helene Craig. Située dans la vallée de l'Outaouais, au cœur de la pittoresque région du Pontiac, Spruceholme est facile d'accès depuis la capitale nationale. Pour agrémenter votre séjour, le domaine est situé à quelques minutes des terrains de golf, des sentiers de ski, pistes de vélo, centres de rafting et canoe et il surplombe la rivière où vous pourrez pêcher en été et patiner en hiver. Le Bistro du bûcheron Bryson est ouvert vendredi, samedi et dimanche pour souper ainsi que le dimanche pour le brunch.