Circuit

PONTIAC – SUR LES TRACES DES DRAVEURS

Partez vers l’ouest de l’Outaouais et découvrez le Pontiac, contrée qui ne demande qu’à être connue ! Bien avant le passage de Champlain et des marchands de fourrures, les Premiers Peuples contrôlaient les passages sur la rivière. En plus des paysages saisissants et sauvages, découvrez un passé riche peuplé d’histoires de drave, de barons du bois et de communautés bigarrées. La route vous mènera vers un canyon, une ancienne gare remplie d’artéfacts, un impressionnant pont couvert ou une imposante auberge patrimoniale.

Commencez votre parcours à l’ouest, au parc des chutes Coulonge, un endroit qui combine histoire et aventure.

Outils
  • Prévisions météo
1
Route touristique

Points d'intérêt

1
100, promenade du Parc-des-Chutes
Mansfield-et-Pontefract (Québec) J0X 1R0
Canada

Au cœur du Pontiac, venez découvrir le parc des Chutes Coulonge et vivez une expérience historique, culturelle et sportive. Explorez les sentiers pédestres où vous pourrez apercevoir des artefacts et acquérir de nouvelles connaissances sur la drave. Les plus sportifs pourront s’amuser sur les parcours d’hébertisme, conçus pour les adultes et les enfants ou bien s’éclater sur les grandes tyroliennes menant à la Via Ferrata. Le site est parfait pour une journée en famille, entre amis ou avec les collègues de travail.

8,6 km
découvrez une partie de l’histoire du pontiac dans une impressionnante maison de style géorgien. elle fait face au plus long pont couvert du québec.
2
314, rte 148
Mansfield-et-Pontefract (Québec) J0X 1R0
Canada

Le majestueux site de la maison George Bryson, classé monument historique par la province de Québec fait face au plus long pont couvert du Québec. En parcourant le musée, vous découvrirez l’incroyable histoire du Pontiac et de la famille Bryson. Vous pourrez aussi retrouver vos ancêtres en explorant les archives du centre de généalogie où des bénévoles vous aideront à découvrir l’histoire de votre famille.

3,6 km
Après cette belle journée bien remplie, dormez comme un baron du bois au Spruceholme Inn et profitez de la bonne table du Bistro du bucheron, situé sous le même toit.
3
204, rue Principale
Fort-Coulonge (Québec) J0X 1V0
Canada

Cette somptueuse maison traditionnelle représente un joyau important dans l'histoire de la région. Spruceholme a été construite en 1875 par Georges Bryson Jr. et son épouse Helene Craig. Pour agrémenter votre séjour, le domaine est situé à quelques minutes des terrains de golf, des sentiers de ski, pistes de vélo, centres de rafting et canot et tout près de la rivière où vous pourrez pêcher en été et patiner en hiver. Le Bistro du bûcheron Bryson est ouvert vendredi, samedi et dimanche pour souper ainsi que le dimanche pour le brunch.

26,0 km
Reprenez la route le lendemain vers l’aventure ultime : dompter les flots de la rivière des Outaouais ! Une journée forte en émotion qui vous donnera le goût de rester sur place pour la nuit !
4
1041, rte 148
Bryson (Québec) J0X 1H0
Canada

Choisissez Rafting Momentum pour vivre une expérience d'eau vive incomparable sur la plus belle rivière du Québec! Elle est la compagnie qui vous offre le plus de temps passé sur la rivière. Une rivière avec des rapides de calibre international où toutes les vagues seront frappées à leurs points culminants pour un maximum de sensations et d'adrénaline. Leurs guides professionnels sauront vous faire vivre l'expérience rafting selon vos attentes et vos limites. Rafting aventure, classique et familial disponibles. Plusieurs forfaits deux jours. À seulement une heure de Gatineau–Ottawa.

15,0 km
Le Café 349, à Shawville, vaut vraiment le détour. Surveillez leur menu : il y a toujours un spécial à découvrir.
5
349, rue Main
Shawville (Québec) J0X 2Y0
Canada

Situé à côté de la Banque Nationale de Shawville dans le Pontiac, le Café 349 est l’endroit pour faire une pause et se rassasier! Le quotidien Ottawa Citizen a fait mention du Café en lui accordant le titre parmi les « cinq qui en valent le détour » dans un récent article sur les bistros. Les ingrédients utilisés proviennent fièrement de la région, et le menu propose des mets santé et des desserts décadents faits maison. Les réservations sont recommandées.