Circuit

COLLINES-DE-L’OUTAOUAIS – UN CHARME QUI PERDURE

Situé au nord de Gatineau, le territoire des Collines-de-l’Outaouais a vu défiler bien des communautés, mais c’est à partir des années 1800 que bien des amateurs de plein air ont commencé à s’aventurer dans ses vertes collines. Parmi ces illustres villégiateurs, le premier ministre Mackenzie King, qui a légué son domaine situé dans le parc de la Gatineau. Tout aussi charmants que le domaine, faites un détour pour visiter les villages de Wakefield et Chelsea. Commencez par une aventure douce en parcourant un labyrinthe aquatique.

Outils
  • Prévisions météo
1
Route touristique

Points d'intérêt

1
52, ch. les Sources
La Pêche (Québec) J0X 3G0
Canada

À Eco-Odyssée situé à Wakefield, 30 minutes de Gatineau–Ottawa, vous vivrez une expérience unique au cœur de l’Outaouais. Découvrez l’habitat du castor dans un labyrinthe d’eau qui comprend plus de 60 intersections étalées sur 6 km. Choisissez l’aventure qui vous convient et profitez de la splendeur de l’environnement des marais dans le confort de votre pédalo.

13,9 km
En route vers le pittoresque village de Wakefield, arrêtez-vous à la maison familiale de William Fairbairn, lieu de rencontre dans un décor centenaire. Presque en face, ne manquez pas d’enjamber le pont couvert. Pour la nuit, faites votre choix parmi les nombreuses auberges du village, comme Mon Petit Chum, l'Auberge Belle de Nuit, les Trois érables ou le Moulin de Wakefield.
2
45, ch. Wakefield Heights
La Pêche (Québec) J0X 3G0
Canada

Le Centre patrimonial de la maison Fairbairn raconte l’histoire de la vallée de la rivière Gatineau. Construite en 1861, la maison familiale de William Fairbairn comprend maintenant un bureau de tourisme, des expositions sur le patrimoine local, des visites guidées, une cabane en bois rond, une grange patrimoniale, une scène en plein air et un accès aux sentiers pédestres. Le Centre patrimonial est situé à deux pas du célèbre pont couvert rouge de Wakefield.

30,7 km
Une journée magnifique en plein-air est de mise. Reprenez votre auto et partez vers le parc de la Gatineau! Vous y verrez de magnifiques points de vue sur un paysage façonné par la rencontre de deux formations géologiques au Belvédère Champlain et au sentier de la chute de Luskville.
3

Luskville (Québec)
Canada

La chute de Luskville coule sur l’escarpement d’Eardley, un habitat naturel unique dans le secteur ouest du parc de la Gatineau. Le printemps est la meilleure saison pour visiter l’endroit, alors que la chute devient une énorme cascade avec la fonte des neiges. Un sentier gravit l’escarpement d’Eardley sur près de 300 mètres et mène à des belvédères et une tour à feu. Le parc de la Gatineau est géré et protégé par la Commission de la capitale nationale.

7,3 km
Traversez le parc de la Gatineau pour découvrir un autre village qui vaut le détour : Chelsea. L’ambiance et le menu du Pub Chelsea vous charmera.
4
238, ch. Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J3
Canada

Faisant partie du Square Old Chelsea, le Pub Chelsea est un restaurant en Outaouais situé dans le secteur Chelsea près du Parc de la Gatineau et des pentes de ski. Nous y offrons une cuisine bistro de type gastropub avec un grand choix de bières artisanales. Le Chelsea Pub, Biscotti & Cie, la Maison Bleue et les Lofts du Village font partie d’une même famille et vous offrent ce qu’il y a de mieux en Outaouais.