Tourisme Outaouais

Ville de Gatineau

CREDDO

ÉTUDE SUR LE TOURISME DURABLE EN OUTAOUAIS
Partenariat entre Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau et le CREDDO

Outaouais, le 14 juillet 2017 - En cette Année internationale du tourisme durable proclamée par l'Organisation des Nations Unies (ONU), Tourisme Outaouais, la Ville de Gatineau et le Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO) s'allient afin de mener une étude sur le tourisme durable en Outaouais.

Les entreprises touristiques de l'Outaouais seront contactées afin d'évaluer leur pratiques actuelles et le potentiel pour l'implantation de pratiques durables. Un questionnaire Web leur sera envoyé sous peu.

« Le portrait que nous tirerons de cette étude nous permettra de prendre des décisions plus éclairées vers l'atteinte d'une démarche de développement durable. La conscience environnementale est au cœur des valeurs de plusieurs de nos membres de même que de nombreux citoyens et touristes », précise Manuela Teixeira, présidente du conseil d'administration de Tourisme Outaouais.

« La Ville de Gatineau souhaite montrer l'exemple aux citoyens dans la gestion des matières résiduelles sur son territoire. Dans le cadre d'événements, plusieurs initiatives, très porteuses et reconnues au Québec, ont déjà été prises par la Ville en ce sens. Avec un portrait du développement durable dans l'industrie touristique et événementielle, souhaitons que des occasions d'amélioration de la gestion des matières résiduelles puissent être saisies et que le développement de nouvelles synergies entre les entreprises événementielles de l'Outaouais soit encouragé, le tout afin d'atteindre les objectifs de réduction des déchets éliminés en provenance du territoire gatinois » a ajouté le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

« Depuis quelques mois, le CREDDO a entrepris un rapprochement avec les commerçants de la région afin de les accompagner dans l'amélioration de leurs pratiques environnementales. Cette étude sur le tourisme durable s'inscrit directement dans cette démarche afin d'influencer positivement un autre secteur d'activités. Souhaitons que les entreprises seront nombreuses à répondre au sondage », renchérit M. Marc Bureau, président du CREDDO.

Faits saillants de l'étude :

  • Une analyse des forces faiblesses, menaces et opportunités
  • Une centaine d'entreprise visées
  • Une vingtaine d'événements visés
  • Livrables : un rapport comportant les résultats du sondage, une analyse et des propositions sur des partenariats entre différents acteurs de l'industrie touristique afin de valoriser leurs déchets sera dévoilé à l'automne 2017. De plus, une analyse des événements portés par la Ville de Gatineau sera effectuée.

À propos de Tourisme Outaouais

Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l'industrie il y a 35 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d'œuvre de la concertation régionale, de l'accueil, de l'information, de la commercialisation et du développement touristique.

À propos du CREDDO

Le CREDDO est un interlocuteur privilégié auprès des acteurs environnementaux, politiques et économiques de la région de l'Outaouais. Il a pour mission première la protection de l'environnement et la promotion du développement durable dans un contexte de concertation.

- 30 -

Pour information :

Valérie Jill Vachon
Chargée de projet recherche et développement
Conseil régional de l'environnement et du développement durable de l'Outaouais (CREDDO)
819 772-4925
valerie.jill.vachon@creddo.ca

Caroline Baron-Courcy
Agente principale des communications institutionnelles
Tourisme Outaouais
819 778-2530 poste 211
cbcourcy@tourisme-outaouais.ca
www.tourismeoutaouais.com