L’Outaouais se mobilise pour propulser et tirer profit de son statut de porte d’entrée du Québec

Outaouais, le 14 novembre 2017 - Une centaine de partenaires, contributeurs et contributrices clés du développement économique, culturel et touristique régional se sont réunis à la ferme Moore aujourd’hui pour une série de conférences et d’ateliers portant sur l’Outaouais, plus spécifiquement Gatineau, à titre de porte d’entrée du Québec.

« Gatineau est un véritable tremplin pour la région et pour l’ensemble de la province. Son positionnement géographique, notamment, permet une entrée importante de visiteurs. Il s’agit là d’une occasion en or de se positionner et de faire rayonner une offre touristique qui se démarque », mentionne Geneviève Dumas, présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais.

La sous-ministre adjointe aux partenariats d'affaires et aux services aux clientèles au ministère du Tourisme, Madame Nathalie Camden, était présente tout au long de la journée et a pris part aux ateliers. Mme Camden a aussi profité de ce rassemblement pour souligner l’importance de l’offre touristique dans le développement économique des régions et de la province. Rappelons que le ministère du Tourisme annonçait la semaine dernière la désignation de centre Infotouriste attribuée à la maison du Tourisme de Gatineau, un engagement qui vient renforcer le rôle de Gatineau et de l’Outaouais à titre de porte d’entrée du Québec.

Six conférenciers et conférencières (voir annexe) ont animé l’avant-midi afin de développer une vision commune, définir les orientations régionales et mobiliser les acteurs clés.

Quatre grands concepts se dégagent des ateliers :

  • Rehausser le sentiment d’appartenance et la fierté. Cessons d’être humbles et soyons fiers de notre ville, de notre région!
  • Trouver des moyens innovants de s’afficher pour que le visiteur sache qu’il arrive dans une porte d’entrée du Québec.
  • Miser sur la richesse de trois cultures qui se côtoient (francophone, anglophone et autochtone) qui confère à la région son caractère unique et foncièrement canadien.
  • Créer des moments mémorables pour les visiteurs et les résidents.

Ces éléments vont servir de base pour un plan d’action qui sera présenté aux participants dans 100 jours. L’objectif : propulser et tirer profit du statut de porte d’entrée ainsi que de créer de la valeur pour les voyageurs et les résidents.

À propos du statut de porte d’entrée

L’Outaouais a obtenu le statut de porte d’entrée en 2012 par le ministère du Tourisme.

Le plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 du ministère du Tourisme du Québec stipule notamment qu’en raison de la proximité géographique avec la capitale canadienne et l’aéroport international d’Ottawa, ainsi que par la présence d’attraits dont la réputation est indéniable, l’Outaouais bénéficie d’un nombre important de visiteurs. Le potentiel de développement touristique régional est important pour l’accroissement des dépenses touristiques au Québec.

L’Outaouais doit profiter de son potentiel d’attractivité pour devenir un tremplin pour l’ensemble de la province.

« Le statut de porte d’entrée ne vient pas avec un fonds monétaire. Le gouvernement analyse toutefois les propositions de projets avec une considération particulière en raison du statut de porte d’entrée », signale France Bélisle, directrice générale de Tourisme Outaouais.

2017 est tout indiquée pour tenir cet exercice de réflexion et positionnement, notamment en raison de la maturité des relations qui se sont solidifiées au cours de la dernière année. Tourisme Outaouais souhaite ainsi profiter de l’effervescence engendrée par les célébrations du 150e anniversaire du Canada et de Gatineau 2017.

À propos de Tourisme Outaouais

Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l’industrie il y a plus de 35 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la commercialisation et du développement touristiques.

- 30 -

Pour information :

Caroline Baron-Courcy
Agente principale des communications institutionnelles
819 778-2530, poste 211 | Cellulaire : 819 576-3185
cbcourcy@tourisme-outaouais.ca
www.tourismeoutaouais.com

ANNEXE :
À propos des conférenciers et de la conférencière