*Document mis à jour le 5 juillet 2017

Une fin de semaine record qui donne le ton pour l’été!
Les nouveautés plaisent aux touristes venus nombreux pour le 150ième

Gatineau, le 2 juillet 2017 - L’heure est au bilan à la suite de la fin de semaine la plus attendue de 2017, alors que de nombreux hébergements de Gatineau affichaient complet depuis un certain temps déjà. Malgré la météo incertaine, la foule était au rendez-vous!

Faits saillants :

L’exposition horticole MosaïCanada 150 – Gatineau 2017 a accueilli près de 120 000 personnes durant ses trois premiers jours d’ouverture, un chiffre qui dépasse largement les attentes! Cette exposition gratuite présentée jusqu’en octobre au parc Jacques-Cartier, à Gatineau, a marqué le début des célébrations alors que l’exposition accueillait officiellement le public le 30 juin à 15 h. L’exposition est en cours jusqu’au 15 octobre et l’admission est gratuite!

Du côté du Musée canadien de l’histoire, la nouvelle exposition permanente à la salle de l’Histoire canadienne a officiellement ouvert ses portes au public le 1er juillet. Un nombre impressionnant de visiteurs ont profité de l’entrée libre le 1er et 2 juillet en raison de la fête du Canada, soit pratiquement le double des années précédentes pour un total de 56 745 visiteurs. Le Musée a notamment accueilli Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles le 1er juillet dans le cadre de la Tournée royale de 2017.

L’impact du sentier culturel se fait sentir au centre-ville alors que plusieurs restaurateurs ont fracassé des records de ventes. Certains ont fait trois fois le chiffre d’affaires d’un excellent samedi d’été. Les touristes se sont amusés à suivre la ligne rouge qui facilite clairement leur déplacement en plus de leur offrir du contenu sur l’histoire de notre région. Les cartes installées le long du sentier se sont envolées comme des petits pains chauds et l’équipe de Tourisme Outaouais a dû retourner remplir les boîtes. Le sentier culturel, une nouveauté en sol gatinois, est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Gatineau, Vision Centre-Ville, Tourisme Outaouais et Gatineau 2017.

La ruelle gourmande installée au coin du pont Alexandra le dimanche 2 juillet a connu un énorme succès! Le dynamisme de l’équipe de la Table agroalimentaire de l’Outaouais (TAO) a permis de réunir dix producteurs locaux. Les touristes ont été séduits par les produits du terroir, tellement, que plusieurs producteurs ont dû faire preuve d'ingéniosité pour faire venir plus de victuailles à l'embouchure du pont Alexandra. Cet événement piloté par la TAO donne le goût de se rendre à la Fête gourmande de l’Outaouais qui se déroule en août!

D’ailleurs, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de même que l’ensemble des députés provinciaux et fédéraux, se sont donnés rendez-vous à la Maison du tourisme avant de rencontrer leurs homologues de l’Ontario au centre du pont Alexandra à l’occasion du pique-nique interprovincial. Cette délégation de même que le maire d’Ottawa, Jim Watson, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, se sont délectés des produits locaux de l’Outaouais grâce à la TAO! Notons la présence d’une famille de Val-des-Monts, gagnante du Concours famille de Tourisme Outaouais, qui a cassé la croûte avec ces dignitaires. Toute une expérience pour Marie-Pier, Frédéric et leurs trois enfants.

Les préposés à l’accueil à la Maison du tourisme ont quant à eux rencontré 800 visiteurs, soit près de 4,5 fois plus qu’à pareille date en 2016. Ajoutons à ce nombre 1122 et 451 visiteurs rencontrés respectivement aux bureaux satellites d’information touristique installés au Musée canadien de l’histoire et sur le site de MosaïCanada 150. Ces bureaux satellites resteront en place tout l’été.

Prêts à accueillir la visite pour le reste de l’été

Les hôteliers, restaurateurs et les attraits et événements de la région sont prêts à accueillir la visite pour l’été. Les visiteurs sont appelés à planifier leur séjour, maintenant que la fin de semaine la plus achalandée de la saison est passée. « Les attraits inaugurés ces derniers jours, incluant le sentier culturel qui mène jusqu’à l'exposition À perte de vue à La Fonderie, sont ici pour rester, ce qui permet à tous de pouvoir en profiter au moment qui leur convient cet été! », précise Manuela Teixeira, présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais.

2017 est l'année toute indiquée pour découvrir ou redécouvrir l'Outaouais, il reste d’ailleurs encore de la place dans les hébergements. Pour tout savoir sur les activités entourant les festivités, rendez-vous au www.gatineau2017.ca

- 30 -

Pour information :

Karl Lavoie
Directeur des partenariats, affaires publiques et accueil
819 778-2530, poste 207 | 819 328-5275
klavoie@tourisme-outaouais.ca
www.tourismeoutaouais.com