Bilan de l’été 2021 de l’industrie touristique en Outaouais
71 % des entreprises sondées ont connu une saison estivale de très bonne à exceptionnelle

Outaouais, le 16 septembre 2021 – La réouverture de l’industrie touristique en juin et les mesures allégées ont généré des résultats positifs pour les entreprises de la région, selon le sondage mené par Tourisme Outaouais auprès de ses membres. En effet, 71 % des répondants ont qualifié leur saison estivale 2021 de très bonne à exceptionnelle, 23 % l’ont qualifiée de bonne et 6 % ont mentionné avoir eu une saison estivale passable à décevante.

« La majorité des entreprises ont connu un très bon été, meilleur que celui de 2020, mais pas nécessairement aussi bon que celui de 2019. Les entreprises liées au plein air et les hébergements touristiques font partie des secteurs d’activités qui ont mentionné avoir eu un meilleur été 2021 que celui de 2019 », explique Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

Points saillants

• 83 % des répondants ont vu une augmentation de l’achalandage à l’été 2021 par rapport à l’été 2020.
  • Plus de la moitié des entreprises sondées ont mentionné avoir eu un nombre de visiteurs plus élevé à beaucoup plus élevé à l’été 2021 qu’à l’été 2019.

« Pour les entreprises sondées, cette hausse de l’achalandage par rapport aux deux étés précédents s’explique entre autres par le tourisme local des Québécois et des Ontariens. D’un autre côté, la pénurie de main-d’œuvre a été mentionnée comme l’une des raisons pour expliquer la baisse d’achalandage de certaines entreprises : elles ne pouvaient pas opérer au maximum de leur capacité », ajoute Mme Kinnear.

Population majoritairement locale

La clientèle provenait du Québec et de l’Ontario principalement, mais aussi du reste du Canada. Les données des forfaits vendus via Expérience Outaouais concordent avec ce tourisme local : 63 % des forfaits ont été vendus à des visiteurs québécois.

Pour les entreprises ayant reçu des visiteurs internationaux cet été, elles ont mentionné que moins de 1 % de leur clientèle provenait de l’international et que cette dernière arrivait principalement des États-Unis (Angleterre et France dernièrement).

Hébergements en Outaouais

À l’été 2021, le taux d’occupation moyen était de 45,5 %, soit un écart de +16,9 par rapport à 2020 et de -25,9 par rapport à 2019.

La situation en Outaouais est similaire à celle du reste du Québec où le taux d’occupation moyen de la province, de 43,9 % à l’été 2021, a connu un écart de +14,7 par rapport à 2020 et de -23,5 par rapport à l’été 2019.
*Données de mai à juillet sur le site du ministère du Tourisme

D’autres indicateurs démontrent une augmentation de l’intérêt des visiteurs pour l’Outaouais

• Le nombre d’actes de renseignement en personne à la Maison du tourisme de Gatineau a augmenté de 75 % si on compare avec celui de l’été 2020 (le bureau d’information touristique a été fermé du 15 juin au 21 juillet 2020). Si on compare l’été 2021 à l’été 2019, il y a eu une baisse de 57 % des actes de renseignement au bureau d’information touristique de Gatineau.
  • Le nombre de pages vues sur le site web de Tourisme Outaouais ne cesse d’augmenter : la hausse est de 11,9 % par rapport à l’été 2020 et de 12,5 % par rapport à l’été 2019.

L’automne 2021

Les entreprises sondées semblent plus mitigées par rapport à ce qui se passera cet automne : 37 % pensent avoir une saison de très bonne à exceptionnelle, 34 % s’attendent à avoir une bonne saison automnale et 29 % qualifient plutôt la saison qui s’en vient de passable à décevante.
Les données du sondage de Tourisme Outaouais proviennent de la période comprise entre la mi-juin et la fin de la longue fin de semaine de septembre.

Pour information :
Stéphanie Trottier
Gestionnaire – communications corporatives et relations publiques
strottier@tourisme-outaouais.ca
Cell. : 819 576-3185