Saison touristique 2021 Une nouvelle campagne de recrutement pour faire briller l’été partout au Québec
Québec, le 13 avril 2021 – L’industrie touristique lance aujourd’hui la campagne provinciale de recrutement Faites briller l’été partout au Québec afin de pourvoir 40 000 postes en vue de la saison touristique.
En effet, à l’approche de celle-ci, les employeurs de l’industrie doivent recruter des employés afin de répondre à l’affluence envisagée et ainsi continuer d’accueillir chaleureusement les voyageurs comme ils savent si bien le faire, le tout dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur.
La campagne, dotée d’un budget de 500 000 $, est financée conjointement, à parts égales, par le ministère du Tourisme et l’Alliance, en partenariat avec le réseau des partenaires associatifs régionaux et sectoriels, ainsi qu'en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.
Les emplois à pourvoir sont disponibles partout au Québec, dans les cinq grands secteurs du tourisme, avec des besoins plus grands dans les régions en périphérie de Montréal et de Québec ainsi que dans les régions en bordure du Saint-Laurent. Pour trouver un emploi, les candidats intéressés sont invités à visiter le site web monemploientourisme.com, dans la section Trouver un emploi, où les postes sont affichés. En effet, en plus d’informer sur les métiers et professions touristiques, le site propose un agrégateur qui regroupe les affichages de postes des différents sites spécialisés d’emplois.
Une grande variété de postes est présente dans l’industrie touristique, toutefois, à l’heure actuelle, la demande est forte pour trouver des :
Citations« Au Québec, le tourisme est un axe majeur de développement économique durable qui bénéficie à l’ensemble du territoire et de ses régions. Cette campagne permettra de valoriser les métiers et professions dans notre industrie, pendant et après la pandémie. Travailler en tourisme, c’est faire partie d’une grande équipe qui bonifie l’expérience touristique en créant des moments mémorables. Notre désir est de pouvoir offrir un été touristique aux Québécois par le biais d’expériences aussi agréables que sécuritaires. Les travailleurs de l’industrie sont au cœur de ces expériences qui feront briller l’été des Québécois, tout comme ils participent activement à la relance de l’industrie. » Caroline Proulx, ministre du Tourisme « Avec la COVID-19, les besoins en main-d’œuvre de l’industrie touristique ont été accentués. En 2019, alors que le Québec était pratiquement au niveau du plein emploi, nous avions déjà des besoins de main-d’œuvre dans les professions en déséquilibre. Cette campagne, en plus de valoriser les emplois et leur apport dans l’expérience touristique, facilitera la recherche en redirigeant et en centralisant les offres de l’industrie touristique sur le site MonEmploiEnTourisme.com. Ce sera donc l’outil pour les gens qui cherchent un emploi ou qui ont le désir de revenir travailler dans notre industrie stimulante. » Martin Soucy, président-directeur général- 30 - À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec L’Alliance s’engage à faire du Québec une destination touristique durable de calibre mondial. Elle est le porte-voix de 10 000 entreprises touristiques, réunies au sein de 40 partenaires associatifs régionaux et sectoriels. Partenaire de réussite de l’industrie qu’elle rassemble, concerte et représente, l’Alliance soutient et participe au développement de l’offre et à la mise en marché touristique du Québec. Elle contribue aussi au rayonnement national et international de la destination ainsi qu’à l’accroissement des retombées économiques au Québec. Source et renseignements Anne-Hélène Couturier Conseillère en communications Alliance de l’industrie touristique du Québec ahcouturier@alliancetouristique.com 581 994-2663 |