Tourisme Outaouais

L’Outaouais invite les visiteurs du Québec à profiter des incitatifs financiers pour les consommateurs et à venir la découvrir

Outaouais, le 11 juin 2020 – Les Québécois sont les grands gagnants de l’annonce faite cet après-midi par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le ministre des Finances, M. Eric Girard, et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon. Diverses mesures permettront aux Québécois de visiter les régions du Québec en profitant de forfaits et de rabais pour découvrir ou redécouvrir la province : on les invite d’ailleurs à venir en Outaouais !

« Ces initiatives, qui seront bientôt disponibles, vont inciter les visiteurs à prendre des vacances au Québec grâce à des rabais dans les attraits et les hôtels. Ce n’est pas un prix de consolation de visiter son chez-soi : au contraire ! Les entreprises touristiques outaouaises sont prêtes à accueillir les visiteurs de toutes les régions », déclare France Bélisle, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

20 millions sont alloués à cette mesure qui se décline en trois volets :

  • Explore Québec sur la route (10 M$): les Québécois pourront bénéficier de 25 % de rabais sur le prix de vente de forfaits à destination des régions du Québec. L’offre sera diffusée au cours des prochaines semaines sur le site QuébecOriginal.com.
  • Programme Passeport Attraits (5 M$): Ce programme permettra de réduire le coût d’accès des visiteurs aux attraits touristiques du Québec, soit de 20 % à l’achat d’un passeport pour deux attraits, de 30 % pour un passeport de trois attraits et de 40 % pour un passeport de quatre attraits. L’offre sera diffusée prochainement sur le site Quebecvacances.com et la réduction sera offerte au moment de l’achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.
  • Accès à la Société des établissements de plein air du Québec (5 M$): Pour inciter les Québécois à découvrir ou redécouvrir les différentes régions du Québec, un rabais de 50 % sera offert sur la carte annuelle réseau qui donne un accès illimité aux 24 parcs nationaux du Québec pour une période de 12 mois. La carte sera disponible dès le 22 juin 2020.

Le gouvernement a aussi annoncé des mesures financières pour les entreprises. C’est une étape importante, un signal positif qui a été lancé. Tourisme Outaouais, tout comme ses homologues du Québec, prendra le temps d’analyser les détails avant de se prononcer. En ce qui a trait au déconfinement de certains secteurs, « Nous sommes très heureux de voir le Parc Oméga et les fermes agroalimentaires rouvrir. Il est préoccupant que les parcs aquatiques comme le Mont Cascades et les spas tels que le Koena Spa, l'Amerispa et le Nordik Spa-Nature, entre autres, ne sachent pas quel sera leur sort. Ces entreprises se sont préparées en conséquence afin d’être en phase avec la Santé publique », soutient Madame Bélisle.

Le ministère du Tourisme du Québec va aussi injecter 25 M$ sur deux ans pour divers programmes de soutien aux entreprises touristiques dans l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) que notre milieu connaît sous le vocable du PDTO. La somme sera répartie entre les associations touristiques régionales du Québec. Tourisme Outaouais connaîtra la somme qui sera octroyée à la région prochainement.

Citations

« Les entreprises touristiques tentent de passer au travers la crise en sachant que l’achalandage sera moindre cet été, je leur lève mon chapeau ! Je tiens à leur dire que je suis solidaire et qu’il faudra ramer dans le même sens pour traverser cette tourmente. Nous prendrons le temps de digérer les mesures financières pour voir si elles répondent réellement à nos enjeux de survie associés à l’importante crise des liquidités que nous vivons. »
Geneviève Dumas, présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais

« Nous utiliserons le délai supplémentaire pour peaufiner notre produit, même si ça équivaut aussi à une perte de revenu en attendant l’ouverture officielle de notre spa. Les frais de fonctionnement seront importants une fois le spa ouvert : entretenir le terrain, conserver la température des bassins et des saunas, etc. On veut faire vivre une expérience à nos clients, mais est-ce que ça vaudra la peine d’ouvrir en ayant 25 % d’achalandage, par exemple ? La question se pose... »
Dominic Morin, propriétaire du Koena Spa

« Nous prenons cette annonce avec beaucoup d’enthousiasme. La réouverture du Parc permettra aux familles du Québec d’avoir accès à une activité en nature qui respecte les mesures de distanciation physique et de sécurité. Sans oublier que cette réouverture aura un impact significatif sur l’économie régionale, étant donné que les commerçants et fournisseurs locaux pourront en bénéficier. Depuis plusieurs semaines déjà, notre équipe se prépare à cette étape importante et nous avons mis en place toutes les précautions nécessaires. Nous sommes prêts à accueillir petits et grands pour une journée inoubliable auprès des animaux cet été. »
Charles De Reinach, directeur de l’exploitation au Parc Oméga

-30-

Pour information et demandes d’entrevue :
Stéphanie Trottier
819 576-3185
strottier@tourisme-outaouais.ca