Tourisme Outaouais développe Expérience Outaouais Un service de forfaitisation pour soutenir les entreprises d’ici

Tourisme Outaouais lancera un service de réservation de forfaits touristiques, Expérience Outaouais, pour soutenir les entreprises touristiques d’ici et pour générer des revenus supplémentaires dans la région. Dès le début de l'été 2021, cette nouvelle entité commerciale offrira aux visiteurs régionaux, provinciaux, nationaux et prochainement internationaux la possibilité de réserver en ligne leurs forfaits vacances et leurs séjours sur www.experienceoutaouais.com ou par le biais du site web de Tourisme Outaouais. « Nous proposons un nouveau service à nos membres, similaire à une agence de voyages interne, consacré à la vente de produits touristiques de l’Outaouais. En forfaitisant l’offre, nous offrons une vitrine transactionnelle à des entreprises qui n’en ont pas et nous rallierons l’industrie pour garder les gens plus longtemps en Outaouais. Les visiteurs et voyagistes pourront consulter les offres ainsi que réserver ou acheter leurs séjours en Outaouais grâce à notre site transactionnel », explique France Bélisle, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. L’idée d’une centrale de réservation n’est pas anodine. La pandémie a donné le goût aux Québécois de découvrir et de redécouvrir leur belle province. Les Canadiens sont aussi plus curieux de visiter les autres provinces avec la fermeture des frontières et les contraintes face aux voyages internationaux. Tourisme Outaouais a voulu profiter de cette occasion. Promouvoir la destination par l’entremise de la forfaitisation et faire voyager les touristes et excursionnistes sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais cadrent dans le mandat confié par le ministère du Tourisme à Tourisme Outaouais dans le contexte de la porte d’entrée. D’ailleurs, ce nouveau service servira à propulser les entreprises de l’Outaouais dans les différentes initiatives du ministère ou de partenaires de l’industrie.

Le service de forfaitisation : un atout pour le tourisme d’affaires

L’Outaouais aura donc en main un outil pour se distinguer de ses compétiteurs avec un service de style concierge qui répondra aux besoins personnalisés des organisateurs d’événements. Les hébergements pourront dorénavant offrir aux congressistes des options d’activités qu’ils pourront réserver facilement. La coordination des activités avant et après les réunions d’affaires, les congrès ou encore les activités de team building sera ainsi facilitée pour favoriser la découverte de la région et ultimement prolonger le séjour des visiteurs. Le service de forfaitisation répond aux objectifs suivants :
  • Simplifier la vie du visiteur en lui proposant des forfaits pour découvrir l’Outaouais sur une plateforme ;
  • Faire circuler les résidents de l’Outaouais, d’Ottawa et de l’Est ontarien sur l’ensemble du territoire ;
  • Structurer des offres incluant de l’hébergement pour générer des nuitées ;
  • Proposer de nouvelles initiatives dans la promotion du tourisme d’affaires ;
  • Poursuivre l’accompagnement et le soutien des entreprises touristiques dans une perspective de relance.
Des séances d’information pour les entreprises touristiques qui souhaitent forfaitiser leur offre auront lieu dans les prochains jours. Inscrivez-vous dès maintenant à l'une de ces deux séances :
  • 8 mars à 14 h
  • 10 mars à 11 h

Embauche de Marc-André Plouffe à titre de consultant

Marc-André Plouffe, qui détient un certificat de gérance d’agent de voyages de l’Office de la protection du consommateur, s’est vu octroyer un contrat comme gestionnaire principal du service de forfaitisation à la suite d’un appel d’offres. Dans le cadre de son mandat, il devra entre autres implanter un site transactionnel qui s’intégrera au site web de Tourisme Outaouais pour mettre en valeur des forfaits destinés aux visiteurs et à la vente dans les réseaux de distribution. « M. Plouffe a une expertise dans le domaine puisqu’il a coordonné Explore Québec, des programmes de forfaitisation lancés par le ministère du Tourisme. Il connaît également l’écosystème touristique ayant été propriétaire d'une agence réceptive pendant près de 20 ans. Nous sommes heureux de compter sur lui pour nous appuyer dans la mise en œuvre de ce nouveau service pour les entreprises touristiques de l’Outaouais », ajoute Mme Bélisle.

Des questions ?

Communiquez avec l'équipe au info@experienceoutaouais.com ou au 613 795-8768.