Financement

Saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’une aide financière pour vos projets de développement touristique ? Plusieurs programmes de financement sont offerts aux organismes et entreprises touristiques afin de leur permettre de réaliser des idées innovantes et structurantes pour l’industrie. Selon les besoins, trois niveaux de programmes sont proposés :

  • Les programmes provinciaux du ministère du Tourisme;
  • Le Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) auquel contribuent le ministère du Tourisme et Tourisme Outaouais;
  • Le Programme de soutien pour les festivals, événements et petits attraits mis sur pied par Tourisme Outaouais pour combler l’offre.

Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) 2017-2020

Fruit d’un partenariat entre le ministère du Tourisme et Tourisme Outaouais, le Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO) est de retour pour la période 2017-2020. Le PDTO reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO) et de Tourisme Outaouais de s’associer avec les partenaires locaux et les entreprises pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale concordant avec les priorités de développement identifiées au Plan de développement de l’industrie touristique du Québec 2012-2020 et dans la planification stratégique de Tourisme Outaouais.

Périodes pour soumettre votre demande :

Tourisme Outaouais reçoit les demandes d’aide financière en continu, mais six périodes d’analyse de dossiers sont prévues.

4e et dernier appel

  • Pour avoir une réponse en avril, la demande doit être envoyée avant le lundi 12 novembre 2018 ;

Comment faire une demande ?

Contactez Mme Gilliane Cyr, conseillère au développement de l'offre touristique chez Tourisme Outaouais, au 819 778-2530, poste 206, ou par courriel afin de valider l'admissibilité de votre projet et d'obtenir le formulaire de demande à compléter. Remplissez le formulaire « Demande d’aide financière PDTO 2017-2020 » et envoyez tous les documents exigés à l’adresse programmes@tourisme-outaouais.ca avant le 12 novembre 2018. Les dossiers incomplets à cette date ne seront pas traités.

Vous avez encore des questions ?

Pour plus d’informations, consultez la page officielle du programme pour tous les détails ou contactez Mme Gilliane Cyr, conseillère au développement de l'offre touristique chez Tourisme Outaouais, au 819 778-2530, poste 206, ou par courriel.


Programme de soutien pour les festivals, événements et petits attraits 2017-2020

Bien investi dans sa communauté, Tourisme Outaouais croit aux initiatives locales et le prouve en mettant à la disposition des organismes et des entreprises de la région un montant total de 150 000 $ jusqu’en 2020, à raison de 50 000 $ par année. Pour chaque projet, un maximum de 5 000 $ peut être octroyé sous forme de subvention non remboursable. Ces sommes peuvent servir à payer des dépenses intangibles (des études de clientèle, par exemple), des produits ou encore des services nécessaires à la réalisation d’un projet d’envergure.

Périodes pour soumettre votre demande :

  • Pour les événements se tenant à l’été 2017, la demande doit être envoyée au plus tard le 14 juillet.
  • Pour les événements se tenant en hiver, la demande doit être envoyée entre le 1er mai et le 31 octobre.
  • Pour les événements se tenant en été, la demande doit être envoyée entre le 1er novembre et le 30 avril.

*** D’autres demandes peuvent être acceptées selon les fonds disponibles.

Comment faire une demande ?

Les demandes, ainsi que tous les documents du dossier, doivent être envoyés par courriel à l’adresse programmes@tourisme-outaouais.ca.

Tourisme Outaouais rendra sa décision dans les 45 jours ouvrables suivant la réception des demandes dûment complétées.


Programmes provinciaux du ministère du Tourisme du Québec

Le ministère du Tourisme du Québec met sur pied des programmes qui permettent de financer la réalisation de plusieurs projets.

Quelques programmes offerts :