Novembre 2016

L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais
 
Toutes les saisons sont belles en Outaouais, mais j’ai un gros coup de cœur pour l’automne. Pas vous? Les plats réconfortants, l’air frais et surtout, le coloris automnal! J’espère que vous avez pris le temps de profiter du magnifique spectacle de notre belle et vaste nature, car croyez-le ou non, la saison de ski de fond approche à grands pas. Nos collègues au parc de la Gatineau nous invitent d’ailleurs déjà à nous préparer pour l’hiver!

Vous avez maintenant de nouveaux représentants au CA, élus lors de l’assemblée générale annuelle du mois dernier. Merci
d’ailleurs à mes collègues d’avoir choisi de me faire confiance à titre de présidente encore cette année. Je suis fière de vous représenter de nouveau! Les membres se sont aussi prononcés à 91 % en faveur d’un nouveau modèle de gouvernance. Le CA comptera désormais quatorze administrateurs suite à sa mise en application après l’AGA de 2017. Ce changement majeur qui promet de dynamiser nos pratiques est un signe de la maturité de notre organisation et de sa volonté à devenir de plus en plus performante. Je vous invite à lire le communiqué de presse pour les détails.

Un peu plus tôt ce mois-ci, j’ai assisté avec Caroline Malo, notre directrice du marketing, au premier forum de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Le mot d’ordre : travailler ensemble pour faire du Québec une destination de choix pour le reste du Canada et l’international. L’Outaouais a un rôle clé à jouer de par ses connaissances du marché ontarien (premier marché pour le Québec) et de sa proximité avec Ottawa. 2017 sera le moment idéal pour positionner l’Outaouais, tout comme le Québec, et communiquer ce qui nous différencie : notre accueil chaleureux et notre légendaire joie de vivre! Il est primordial de former nos équipes pour s’assurer que ces valeurs soient bien intégrées dans nos pratiques quotidiennes.

Par ailleurs, je suis fière que Gatineau ait été l’hôte, pour une cinquième fois, de la plus importante bourse commerciale touristique du Québec : Bienvenue Québec. Merci à nos partenaires qui ont accueillis dans un professionnalisme exceptionnel les quelque 500 spécialistes du voyage de passage chez nous : le Hilton Lac-Leamy, le Musée canadien de l’histoire et Camp Fortune. Merci aussi aux producteurs locaux qui ont fait rayonner notre offre gastronomique. Notre accueil a été si chaleureux qu’ils inviteront des gens de partout à venir fêter avec nous en 2017!

Installez-vous avec un bon thé chaud, et bonne lecture!


Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

 

Formations

 
Meilleures pratiques d’affaires
Marketing stratégique, internationalisation, leadership, relève... besoin d’aide pour vous y retrouver? Perfectionnez vos pratiques d'affaires grâce à quatre formations offertes par le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en partenariat avec Tourisme Outaouais, la Chambre de commerce de Gatineau, Export Outaouais, Collectif Bois, Vision Centre-Ville Gatineau, Développement économique - CLD Gatineau, CRTL - Catalyseur d'innovation technologique et la table agroalimentaire de l’Outaouais.

Inscrivez-vous rapidement, la première formation portant sur le marketing stratégique a lieu le mercredi 9 novembre et les places sont limitées!

Générez de nouveaux revenus grâce à vos déchets

Vous êtes intéressé à comprendre comment améliorer votre rentabilité et votre empreinte environnementale en créant des synergies avec d’autres entreprises ou en participant à un réseau d’entreprises maillées entre elles? La SADC de Papineau présente la formation en écologie industrielle à l’intention des entreprise.

Quand : le 9 novembre 2016, de 13 h à 16 h 30
: Le Rituel, Club de golf le sorcier (967 montée Dalton, Gatineau)
Coût : 28$

Pour réserver votre place et pour plus d’information, rendez-vous en ligne.

 

Fêtez avec nous!

 
Le 8 décembre, toute l'équipe de Tourisme Outaouais vous convie à son traditionnel 5 à 7 des Fêtes qui se déroulera sous la thématique de l'après-ski. On vous invite à sortir vos beaux gilets de laine et vos accessoires hivernaux afin de venir célébrer avec nous!

Confirmez votre présence en ligne.


 

N’oubliez pas de renouveler

 
Dans quelques jours, vous recevrez un lien pour procéder au renouvellement de votre adhésion et à la mise à jour de vos informations membres pour nos différents outils, dont le site Web de Tourisme Outaouais et le guide touristique officiel de l’Outaouais 2017-18.

Pour toute question sur votre adhésion ou la mise à jour de votre dossier, contactez Sophie Plante au 819 778-2530, poste 230.

 

Un réveillon dans la Joie de vivre

 
Pour accueillir le début du 150e anniversaire du Canada le 31 décembre 2016, Gatineau 2017, Patrimoine Canadien et le Musée canadien de l’histoire préparent une soirée exclusive et gratuite qui promet d’être spectaculaire! Au menu : animation, feux de camp, deux spectacles pyromusicaux ainsi qu’une programmation musicale dynamique avec SWING et DJ Champion.

Les 1 000 billets se sont envolés en moins de 45 minutes!

 

MosaïCanada 150 : Le site prend forme

 
La structure de la Terre-Mère trône maintenant fièrement au parc Jacques-Cartier alors que le coup d’envoi aux travaux préparatoires de l’événement MosaïCanada 150 / Gatineau 2017 a été donné. « MosaïCanada 150 / Gatineau 2017 sera un événement phare des fêtes du 150ème anniversaire de la Confédération canadienne dans la région et nous pouvons toutes et tous être fiers qu’il se tienne à Gatineau. » a souligné le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin. Nous avons déjà hâte de voir le projet fleurir au printemps!

 

Concours

 
Dessine-moi l’Outaouais
C’est avec grand plaisir que Tourisme Outaouais prend part au projet de l’étudiante Janie Boivin du programme d’éducation internationale de l’École secondaire de l’Île! Elle souhaite donner le goût aux élèves du primaire et du secondaire de partager les activités et attraits qu’ils aiment en Outaouais par le biais d’un concours de dessins.

Le concours sera lancé à la mi-novembre et se terminera à la
fin janvier. Si vous voulez participer à cette initiative en offrant un prix à remettre aux gagnants, veuillez communiquer avec Janie. Les entreprises participantes seront mentionnées dans la page du concours qui sera hébergée sur le www.tourismeoutaouais.com ainsi que sur le formulaire de participation qui sera distribué dans les écoles. Cinq dessins « coups de cœur » seront utilisés pour faire des cartes postales et les autres seront disposés en murales un peu partout en Outaouais dans les écoles, les centres communautaires, les attraits et hébergements.

 

Pleins feux sur l’Outaouais

 
Ces derniers mois, la destination de l’Outaouais a rayonné à maintes reprises dans les divers médias d’ici et d’ailleurs. Voici les faits saillants :


Pour plus d’information, contactez Anne Chardon, déléguée aux relations avec les médias au
819 778-2530, poste 217.