Avril 2017

L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais
 

Chers membres et partenaires de l’industrie touristique,


Trouvez-vous que ça sent le printemps? Pour ma part, je sens l’effervescence liée aux célébrations de 2017 et je fonde beaucoup d’espoir à la lumière du bilan 2016-2017 extrêmement positif déposé au Conseil d’administration de Tourisme Outaouais il y a quelques jours.


Les impacts du tourisme pour la région et pour la communauté sont importants.


Saviez-vous qu’au Québec, le tourisme est le 3e produit d’exportation après l’aluminium et l’aéronautique et qu’il représente près de 13 milliards de dollars en recettes touristiques ?


En Outaouais, le tourisme fait bonne figure. Le taux d’occupation dans nos hôtels (58 %) a bondi de 10 % au cours des cinq dernières années et dépasse maintenant la moyenne provinciale. En milieu urbain, on parle d’un impressionnant taux d’occupation de 70,61 %, à peine 0,9 % de moins qu’à Ottawa.


Le tourisme d’affaires n’est pas en reste. 348 congrès et événements se sont déroulés chez nous en 2016, générant des retombées économiques de 23,3 M$, soit 4,5 M$ de plus qu’en 2015.


Chaque année, 4 millions de personnes visitent l’Outaouais. Ils génèrent des dépenses touristiques qui dépassent les 400 millions de dollars. Dans le cadre des célébrations de 2017, nous attendons 1M de visiteurs de plus. Un achalandage accru assure des revenus supplémentaires pour tous et de la création d’emplois pour la communauté, incluant nos jeunes travailleurs saisonniers. Dans la région, 17 711 emplois directs et indirects sont créés et maintenus grâce à l’industrie touristique.


À cet effet, la présence, l’amélioration et la création d’attraits touristiques contribue au développement d’un milieu de vie dynamique et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens qui en sont très souvent le « premier public ». Tourisme Outaouais annoncera prochainement un fonds de développement touristique destiné aux promoteurs auquel contribue également le Ministère du Tourisme du Québec.


Il est primordial pour la destination d’encourager les promoteurs dans le développement de projets porteurs, de stimuler la prospérité des entreprises touristiques régionales, mais aussi de cultiver la fierté des résidents en les encourageant à profiter des joyaux de notre région. C’est d’ailleurs la motivation derrière le travail de nos équipes dont il sera question au lancement de saison le 19 mai. Soyons fiers d’accueillir les gens chez nous et réservons-leur un accueil digne de la beauté de notre région!



Manuela Teixeira
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

Tous les chiffres proviennent de Statistique Canada EVRC 2014 et du Répertoire des établissements d’Emploi Québec.


Plus d’argent en tourisme
 

Davantage d’argent en tourisme

 

La ministre du Tourisme, madame Julie Boulet, a annoncé récemment une enveloppe de 70 M$ sur trois ans pour diversifier, bonifier et développer l’offre touristique. Le plan d’investissement 2017-2020 a été très bien reçu à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Cette somme servira notamment à financer des projets en tourisme hivernal, nordique et maritime. Le gouvernement souhaite aussi soutenir l'industrie événementielle et les activités de plein air.


Par ailleurs, le budget du Québec 2017-2018 présenté par le ministre des Finances, Carlos Leitão, prévoit des engagements concrets de plus de 286 millions de dollars pour consolider la place du tourisme en tant que vecteur du développement économique dans toutes les régions du Québec.


Dans le cadre du budget fédéral, on apprend que le budget de Destination Canada est passé de 58 millions à 95,5 millions de dollars. Le Canada sera ainsi mieux outillé pour attirer les touristes internationaux sur l’ensemble du territoire et saisir sa part des 3 milliards de dollars générés chaque jour par le tourisme mondial. Une partie des fonds servira à bonifier les outils de mesure de Statistique Canada, notamment en y incluant des données régionales et territoriales.



Gatineau 2017 : offres à 20,17$
 

Gatineau 2017 : offres à 20,17$

 

Un partenariat a été conclu avec Le Droit dans le cadre d’une campagne de forfaits à 20,17$ en clin d’œil à 2017. Vous êtes invités à concevoir une offre spéciale à 20,17$ (ex.: un menu spécial, une promotion, un forfait). Toutes les idées sont bonnes, pourvu que la promotion soit intéressante pour le consommateur. En vous joignant à la campagne, vous aurez la possibilité de promouvoir votre offre cet été en ayant une publicité dans le programme officiel de Gatineau 2017, cinq publicités dans Le Droit, une intégration dans une page spéciale « Offres à 20,17$ » sur le site Web de Gatineau 2017 et publiée à plusieurs reprises dans Le Droit, la mise en valeur de votre offre dans les médias sociaux de Gatineau 2017, une invitation exclusive au lancement du programme officiel et la possibilité de gagner des prix.


Pour en savoir plus et pour prendre part à cette campagne, veuillez communiquer avec Lise Landry, ‎conseillère aux cahiers spéciaux chez Le Droit, au 613-562-7725.



MosaïCanada 150 / Gatineau 2017 : les œuvres des Premières Nations dévoilées
 

MosaïCanada 150 / Gatineau 2017 : les œuvres des Premières Nations dévoilées

 

Une petite délégation a récemment eu la chance d’accéder aux coulisses de MosaïCanada 150 / Gatineau 2017 lors d’une deuxième visite des ateliers. Les quatre œuvres qui composeront le secteur des Premières Nations au Parc Jacques-Cartier ont été dévoilées en conférence de presse au même moment. Ce secteur permettra aux visiteurs de l’exposition de voyager à travers l’imaginaire et les légendes des Premières Nations et ainsi de découvrir la culture et les valeurs de ces nations qui ont marqué l’identité du Canada. Deux œuvres sont signées par l’artiste anishinabeg Dean Ottawa et les deux autres mosaïcultures sont conçues par l’artiste wendate-abenakise Christine Sioui Wawanoloath. Cette visite a aussi été marquée par la première sortie officielle de l’autobus 417 Bus Line aux couleurs de Gatineau 2017!



L’été arrive en Outaouais
 

L’été arrive en Outaouais

 

À vos calendriers! La tant attendue saison estivale 2017 en Outaouais sera lancée officiellement le 19 mai prochain. L’été s’annonce exceptionnel cette année alors que toute la région vibrera au rythme des célébrations de Gatineau 2017. À cette occasion, sera présenté le programme ambassadeur qui vise à améliorer l’expérience des visiteurs et qui se décline de différentes façons : un grand concours en partenariat avec RougeFM pour nommer 50 familles ambassadrices, des trousses pour les résidents, de l’accompagnement et formation des employés de première ligne de même que la diffusion et présentation de la trousse aux employés de grandes entreprises et des services de Gatineau.


Il n’est pas trop tard pour devenir partenaire de la campagne estivale. Contactez votre conseillère marketing et surveillez votre boîte courriel pour recevoir invitation au lancement.
Ariane Carpentier 819-778-2530 poste 242 ou Geneviève Belisle 819-778-2530 poste 246.


Une année d’activités gratuites en Outaouais à gagner pour la famille la plus fière de la région!
 

Une année d’activités gratuites en Outaouais à gagner pour la famille la plus fière de la région!

 

Qui est la famille la plus fière de la région ? Tourisme Outaouais, en partenariat avec Rouge FM, la Ville de Gatineau et Gatineau 2017 est à la recherche de ces précieux ambassadeurs. Toutes les familles de la région sont invitées à raconter LA FOIS OÙ elles se sont le plus éclatées en Outaouais. La récompense ? La famille choisie remportera un an d’activités gratuites dans la région, d’une valeur d’environ 10 000$.


Connaissez-vous des familles qui ont le profil ? N’hésitez pas à partager ce concours qui se déroule du 10 avril au 14 mai. C’est tout l’Outaouais qui en sera gagnante !