L'infolettre mensuelle destinée aux membres de Tourisme Outaouais
Mot de la présidente
 

Bonjour chers membres et partenaires,


Voilà maintenant un peu plus de deux mois que je suis en poste, et laissez-moi vous dire qu’ils ont été bien remplis. À titre de présidente du CA, j’ai la chance d’être aux premières loges pour voir à quel point notre industrie touristique régionale est en effervescence. Les événements et annonces se sont succédé à un rythme incroyable!


Je tiens d’abord à féliciter l’équipe de Tourisme Outaouais, mais aussi l’ensemble des acteurs régionaux qui, grâce à une stratégie d’accueil audacieuse, innovante et rassembleuse, s’est vu décerner le Prix Azimut argent par le ministère du Tourisme du Québec lors des Journées de l’accueil touristique (JAT) 2017. Les gens présents à notre 5 à 7 annuel des fêtes ont d’ailleurs pu se faire photographier avec la version géante de ce trophée qui nous revient à toutes et tous!


Je souhaite aussi féliciter quelques personnes et organisations qui ont récemment remporté des prix d’excellence :

  • MosaïCanada 150 / Gatineau 2017, l’événement phare de l’été, à qui nous avons remis, en collaboration avec la Ville de Gatineau, un prix hommage au gala de la chambre de commerce de Gatineau.
  • La Ville de Gatineau s’est d’ailleurs positionnée en faveur d'un retour des Mosaïcultures à l'été 2018 et prévoit une contribution de 2M$ pour le retour de l'exposition horticole. Espérons que les autres paliers gouvernementaux emboîteront le pas pour assurer le retour de ce grandiose événement l’été prochain! Par ailleurs, un projet hivernal sera aussi développé sur le site du parc Jacques-Cartier : Mosaïvernales /Gatineau 2018 du 27 janvier au 4 mars 2018.

  • Le restaurant le Cellier a remporté le prix PME de l'année - 1 à 15 employés lors de ce même Gala Excelor.
  • Véronic Gauthier, concierge Clef d’Or au Hilton Lac-Leamy, a remporté dans la catégorie employée de l’année aux premiers Prix Excellence Tourisme mis sur pied par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), Festivals et Événements Québec (FEQ).

Quelle fierté pour l’Outaouais!


Je ne vous retiens pas plus longtemps, car il y a beaucoup de contenu intéressant dans le reste de l’infolettre.


En vous souhaitant un très joyeux temps des Fêtes et une saison hivernale des plus exceptionnelles!



Geneviève Dumas
Présidente du conseil d’administration
Tourisme Outaouais

L’Outaouais se mobilise pour propulser et tirer profit de son statut de porte d’entrée du Québec
 

L’Outaouais se mobilise pour propulser et tirer profit de son statut de porte d’entrée du Québec

 

Le 14 novembre dernier, une centaine de partenaires, contributeurs et contributrices clés du développement économique, culturel et touristique régional se sont réunis pour une série de conférences et d’ateliers portant sur l’Outaouais, plus spécifiquement Gatineau, à titre de porte d’entrée du Québec. Quatre grands concepts sont ressortis des ateliers :


  • Rehausser le sentiment d’appartenance et la fierté. Cessons d’être humbles et soyons fiers de notre ville, de notre région!
  • Trouver des moyens innovants de s’afficher pour que le visiteur sache qu’il arrive dans une porte d’entrée du Québec.
  • Miser sur la richesse de trois cultures qui se côtoient (francophone, anglophone et autochtone) qui confère à la région son caractère unique et foncièrement canadien.
  • Créer des moments mémorables pour les visiteurs et les résidents.

Ces éléments serviront de base pour un plan d’action qui sera présenté dans 100 jours. L’objectif : propulser et tirer profit du statut de porte d’entrée ainsi que de créer de la valeur pour les voyageurs et les résidents.


Nouveau mandat à vocation nationale
 

Nouveau mandat à vocation nationale

 

Le ministère du Tourisme annonçait le 4 décembre dernier qu’il confie à Tourisme Outaouais le mandat de réaliser un projet pilote ayant pour objectif de diffuser de l’information touristique portant sur l’ensemble des régions du Québec à partir de la Maison du tourisme de l’Outaouais, située à Gatineau. Une aide financière de 240 000 $ répartie sur trois ans nous sera versée pour réaliser ce projet. Une excellente nouvelle !


Êtes-vous certifié #Outaouaisfun ?
 

Êtes-vous certifié #Outaouaisfun ?

 

Si vous avez une seule certification à obtenir cet hiver, c’est celle d’être #Outaouaisfun ! Qu’est-ce que ça signifie ? Ça veut dire que vous offrez une expérience 100 % authentique et 100 % amusante à vos visiteurs. Ça veut dire qu’on vous endosse. Ça veut dire que vos visiteurs en auront pour leur argent (même pour ceux qui ont des offres gratuites).


Comment obtenir cette certification ? Facile ! En étant membre, vous êtes automatiquement certifié.


Comment le dire au monde entier ? Facile ! Téléchargez les outils préparés spécialement pour vous et affichez-les partout !


Quoi de neuf chez les membres?
 

Quoi de neuf chez les membres?

 

Souhaitons la bienvenue à nos nouveaux membres :



Consultez aussi cette liste répertoriant quelques nouveautés pour la saison hivernale!


Bravo à Alain Boyer de la Fromagerie Montebello, nommé personnalité de la semaine Radio-Canada/Le Droit. Un entrepreneur d’ici qui fait rayonner l'Outaouais et dont les fromages sont exquis! la Fromagerie Montebello a d’ailleurs décroché le Prix Innovation en alimentation dans la catégorie Produit laitier lors du plus récent Gala de l’Événement marketing organisé par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ).


À vos agendas !
 

À vos agendas !

 

Voici quelques événements à ne pas manquer, inscrivez-vous rapidement :



Agir pour éviter la pénurie de main-d’œuvre
 

Agir pour éviter la pénurie de main-d’œuvre

 

Nous avons participé récemment à une activité de mobilisation et d’échanges sur la pénurie de main-d’œuvre organisée conjointement par l'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) et l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Le but étant de formuler des propositions et recommandations gagnantes pour l'avenir de l’industrie et de la relève dans un contexte où une pénurie de main-d’œuvre est anticipée.


Dans cette même optique, le Relais de la Lièvre-Seigneurie vous invite à encourager la diplomation des cuisinières et cuisiniers de votre entreprise dans le cadre d’un diplôme d’Études professionnelles en cuisine offrant une belle conciliation travail-étude. Les formations sont offertes du lundi au mercredi, permettant donc aux employés de travailler du jeudi au dimanche. Invitez votre équipe à la journée porte ouverte le 20 janvier de 10 h à 16 h !


À vous la parole !
 

À vous la parole !

 

Au cours des derniers mois, nous avons organisé deux panels d’experts : un portant sur le développement durable et l’autre sur les options de financement dans l’industrie touristique. La réponse a été très bonne et vous avez été nombreux à y participer.


On veut vous entendre ! Quels types d’événements aimeriez-vous que Tourisme Outaouais organise prochainement pour ses membres ? Quels sujets vous intéressent ? Quelles formations seraient nécessaires pour les membres de notre industrie ?


Communiquez dès maintenant avec Sophie Plante pour nous faire part de vos idées !